samedi 25 octobre 2025

Jazminos, Barcelone

 

Nouvelle magnifique ouverture que cette table que l’on trouve parfois sous l’appellation Libanais, ou parfois Arabe, mais je qualifierais cet endroit plutôt de moyen-oriental puisqu’on peut en fait trouver des mets de tout le pourtour méditerranéen avec par exemple de la cuisine Ottomane.


Un restaurant fondé par Paula Sandoval d’origine de Barcelone, la propriétaire, tout d’abord à Bilbao en 2019, partie avec des concepts bien précis, faire prendre conscience de l’influence arabe qui existe dans un certain nombre de cultures et de renforcer nos liens avec le milieu rural. Une personne qui a un sens poussé de l’esthétique car l’espace Barcelonais est fort bien aménagé. A une époque, elle avait même parallèlement lancé sa propre ligne de vêtements et d’accessoires, puis une gamme de produits alimentaire, cependant je ne sais pas si cela est encore d’actualité, mais c’est avant tout pour illustrer entrepreneur de Paula.



Chez Jazminos, c’est un peu un voyage culinaire car l’on passe du Liban, par la Palestine, la Turquie, et probablement d’autres régions du pourtour méditerranéen comme l’Afrique du Nord. C’est en voyageant dans ces divers pays que Paula fût à la recherche des meilleurs plats de cuisine de rue. On peut d’ailleurs se demander ce que signifie le nom du restaurant Jazminos, eh bien j’ai découvert que c’est celui d’un réfugié irakien vivant à Jérusalem qui lui permettait d’entrer dans sa cuisine tous les matins pour apprendre à bien travailler l’agneau, à faire fonctionner le four à charbon de bois ou à faire du houmous avec du mortier.


Elle lui doit tout ce qu’elle sait et n’a pas trouvé de meilleur moyen de le remercier qu’en baptisant son projet le plus personnel de son nom.


L’espace est plutôt original car assez zen, minimaliste où tout est blanc, métallique et de bois. C’est d’ailleurs son frère qui est menuisier qui a réalisé l’endroit. Peu de décoration, on va droit au but…ce que l’on va déguster ; la cuisine est au centre de tout ! Pas de distractions superflues.


Alors ensuite il est difficile de vraiment qualifier l’origine des plats comme on peut le voir sur la toile car la plupart sont réalisés dans divers pays. Que cela soit du baba ganoush ou des falafels, on en trouve un peu partout. L'origine exacte du premier est difficile à déterminer, mais on pense qu'il aurait vu le jour en Syrie, en Jordanie ou au Liban.  C’est comme pour les falafels, la théorie la plus répandue suggère qu'ils ont été créés en Égypte il y a des siècles, peut-être par les chrétiens coptes pendant le Carême. Le plat s'est ensuite diffusé dans d'autres régions du Levant avant de se faire connaître dans le monde entier.


Il faut bien comprendre que les assiettes ici sont subtiles, élégantes et élaborées. Riches en saveur et belles à regarder. D’ailleurs en ce qui concerne la vaisselle, en discutant avec Paula, elle me confirme que ce sont des plats qui plats qui proviennent d’Antep ou Gaziantep en Turquie qui fût l’une des premières colonies d’Anatolie et la plus grande ville du sud-est de la Turquie, très populaire avec son artisanat du cuivre et du laiton.


Bien entendu nous allons prendre une série de plats que l’on se partage toujours dans ces pays, rien de nouveau pour celles et ceux qui vivent bien entendu à Barcelone puisque c’est que l’on fait déjà généralement avec les tapas ou rations.



Donc le babaganoush à l’aubergine fumée. Fumée car généralement celle-ci est passée sur la flame pour enlever la peau. Préparation qui est traditionnellement servie comme un dip ou une entrée (mezze). Pour le préparer, on grille des aubergines jusqu'à ce que leur chair devienne tendre et fumée, puis on la mélange avec du tahini de l'ail, du jus de citron, de l'huile d'olive, du sel et d'autres épices comme le paprika. On le déguste froid, souvent garni d'un filet d'huile d'olive et de persil frais ou de grenade comme ici, et accompagné de pain pita ou de légumes.


Parfaite réalisation et leur pitas maison sont vraiment de qualité.


D’excellents falafels avec une sauce tahini et de la harissa. Croustillants, pas huileux, parfumés, on voyage directement au Moyen-Orient.


De magnifiques shish tahouk ou brochettes d’agneau au charbon de bois, avec du pain pita et des accompagnements tels qu’une sauce à base de yoghourt, qui sont l’un des succès de la maison. Des oignons doux, du concombre en salade également. A l’origine c’est du poulet que l’on peut aussi trouver ici que l’on marine dans un délicieux mélange de yaourt avec des gousses d’ail émincées, du jus de citron fraîchement pressé et un mélange d’épices orientales telles que le poivre noir et le sel kasher. Une fois la marinade bien mélangée, on ajoute les cubes de viande sans peau et laisse mariner au réfrigérateur pendant au moins deux heures ou toute la nuit. Il est vraiment magnifique, fidèle à ce que cela doit être.


Mon coup de cœur c’est pour les mantis. Le manti est un plat extraordinaire de Turquie : de minuscules quenelles farcies à l’agneau garnies souvent de trois sauces : sauce tomate caramélisée, sauce au beurre noisette et sauce au yogourt à l’ail. Ici farcis à l’agneau, dans une sauce au yaourt. Ce n’est pas un plat que l’on peut préparer avec désinvolture et servir à n’importe qui. Chacune de ces minuscules boulettes farcies à l’agneau est un cadeau soigneusement façonné avec les mains.  Généralement saupoudré de menthe séchée.


Ici les vins sont principalement naturels et cela sera une recommandation de Paula, le Corrals Carlania Celler. Un vin rouge élaboré avec du trepat issu de vignobles séculaires et vieilli en fûts de châtaignier. De couleur rouge cerise, des arômes de fruits rouges à bonne maturation, avec de délicates touches épicées et de réglisse. Plutôt doux en bouche avec une finale complète et consistante.


Jazminos est un endroit exceptionnel pour vivre une expérience culinaire mémorable. Sa cuisine moyen-orientale est interprétée à partir de la Méditerranée, avec fraîcheur et authenticité. offre des saveurs authentiques et bien exécutées, se distinguant par la qualité des ingrédients et la créativité dans la présentation. Le personnel se distingue par sa gentillesse et son souci du détail, créant une atmosphère accueillante propice à un repas agréable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire