Si vous n’êtes jamais allé chez Maleducat,
c’est une des adresses à ne pas manquer à Barcelone que je pourrais qualifier
presque de cachée aux touristes et tant mieux. Une cuisine sophistiquée dans un
cadre très agréable à Sant Antoni. Un succès incontestable mais voilà que le
chef Víctor Ródenas a rejoint Marc et Ignasi García et Xavier Moragas pour
façonner un projet plus personnel et mature. Pour mémoire on se rappellera que
Victor eut travaillé chez Via Veneto, Caelis, Moo Rock et Casa
Gerardo.
Un principe assez clair : une cuisine de produit qui construit les saveurs en associant ceux-ci de manière très pertinente en utilisant des produits locaux, sans avoir besoin d’artifices importés et l’utilisation de la braise pour certaines assiettes. Des plats pas forcément éloquents à la lecture mais quelle expérience presqu’inattendue ! Vous verrez que démontrer à quel point la simplicité bien travaillée peut être extraordinaire.
Mais avant de parler de cuisine, il faut tout de même parler de l’espace du restaurant qui n’est pas anodin, conçu par Cristina Carulla Studio, qui a développé un concept de luxe décontracté avec une atmosphère intime, cosmopolite et intemporelle avec des touches de tradition et de modernité. Le restaurant reprend le modèle familier d’un restaurant de quartier et le réinvente comme un intérieur éclectique et irrévérencieux où convergent la gastronomie, la musique et le design.
Ce qui est surprenant ce sont ces associations d’éléments d’une autre époque que celles et ceux qui auront vécus dans les années 70 re découvriront avec merveille, individuellement parfois kitsch mais l’ensemble est très cohérent. Des photographies d’enfance, de famille et des bandes dessinées de Tintin côtoient des affiches de la contre-culture, des meubles sur mesure se mêlent à des trouvailles vintages, des objets pleins d’affection qui trouvent leur place dans le décor et des fioritures Art Déco s’entremêlent à des détails contemporains élégants.
La palette chromatique confronte le jaune beurre aux bois sombres et un noir qui organise la géométrie de l’espace gastronomique.
Un bar à l’entrée où l’on peut prendre un verre sur l’un des côtés, même manger au comptoir, et autour de lui, des miroirs et des surfaces métalliques en chrome qui multiplient la lumière et apportent une certaine sophistication sans surcharger l’atmosphère.
Pour donner forme à cet univers, le mobilier a été choisi avec soin et critères. D’une part, les pièces d’occasion, telles que les chaises, les lampes, les œuvres d’art vintage et les accessoires. De l’autre, un répertoire d’éléments sur-mesure : tables, guéridons, étagères, bars, une poignée en céramique sur la porte principale, des enseignes, des porte-lettres, des miroirs de toilette, des poignées et des appliques murales.
La carte de Casa Fiero est fixe mais dynamique, enrichie de suggestions hors menu qui varient en fonction de la saison et de la créativité de la cuisine.
Dans un genre plutôt classique, un tartare de bœuf bio Cal Tomàs au piment chipotle et jaune d’œuf fumé. Classique mais réalisé avec une grande maitrise car la viande découpée au couteau est faite de manière idéale avec des morceaux de la bonne taille, l’assaisonnement est lui aussi très équilibré avec une pointe de ce piment mexicain fumé, le jaune d’œuf sert à compléter le mélange pour rendre en bouche le tout encore plus onctueux. On oubliera de préciser qu’il s’agit d’une des meilleurs boucheries/éleveurs en Catalogne.
Un plat de légume mémorable avec des poireaux grillés à la braise, escabèche ou marinade d’amandes grillées et salade d’herbes. Pas du tout filandreux mais tendres avec un goût de braise, deux sauces dont l’une crémeuse à base d’amandes et l’autre une huile d’herbes. Aussi du mato. Sur le dessus de l’aneth, du basilic, de l’oignon vert et des amandes effilées. Un plat, que j’avais aussi a une époque apprécié chez Maleducat.
Des cèpes à la braise, « rovell d'ou confitat », « cansalada iberica » et jus de viande. C’est bien simple…c’est le meilleur plat de cèpes que j’aie mangé à Barcelone. Ces cèpes sont épaisses, parfaitement cuites car encore un peu crues au centre mais rôties à l’extérieur et avec un excellent goût. Le « rovell d'ou confitat » fait référence à des jaunes d'œufs confits, une préparation de jaunes d'œufs qui peut être utilisée en pâtisserie. La « cansalada ibérica » se traduit par "lard ibérique" et fait référence à la partie grasse du porc ibérique, souvent située au niveau du ventre et du cou. La haute teneur en graisse et la qualité supérieure de cette race de porc, souvent nourrie de glands, confèrent au produit une tendreté et une saveur intenses. Il est utilisé dans de nombreuses recettes, qu'il s'agisse de plats traditionnels en sauce ou de préparations plus modernes comme grillées ou rôties. Ce plat est extraordinaire !
Comme viande une “pluma Iberica” cuite également à la braise de provenance aussi de Cal Tomàs qui est une entreprise familiale catalane dédiée à l’élevage et à la production de saucisses de porc. Leurs vaches paissent dans les prairies et les montagnes du Pallars, dans les Pyrénées de Lleida. Ils sélectionnent les races les plus prisées et nourrissent les veaux avec du fourrage, des herbes et des céréales qu’ils cultivent eux-mêmes, ce qui permet d’obtenir une viande biologique de haute qualité. Pour les saucisses, ils sélectionnent le meilleur porc tout en respectant les processus de cuisson et d’affinage traditionnels et naturels de la cave. Les restaurants et épiceries fines prestigieux du pays servent leurs produits. Cette pluma étant exceptionnelle.
Au lieu que de prendre des frites pour accompagner cette viande, nous prendrons les fameuses bravas de Maleducat, toujours aussi délicieuses.
Comme vin rouge une bouteille de Finca Olivardots Vermell 2020, avec des arômes intenses de fruits rouges, des notes de fleur de violette et d’herbes méditerranéennes et des touches crémeuses et balsamiques. En bouche, il est frais, volumineux et équilibré. Il présente des tanins ronds, une acidité équilibrée et une finale longue et persistante.
Une très grande réussite que l’ouverture de cet établissement qui a su parfaitement cibler ce qui manque en ce moment en ville, une cuisine de qualité un peu classique, des produits superbement choisis, de magnifiques assiettes, un service attentionné et un cadre original qui nous replonge dans les souvenirs d’une autre génération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire