Une très agréable surprise que cette
enseigne de Sant Antoni qui n’est nullement connues par les locaux et autres
touristes de passage car il n’y a pas beaucoup de marketing et je dirais tant mieux
car cette adresse mérite vraiment d’être visitée. Si vous appréciez les
légumes, les saveurs moyen-orientales et plus globalement une cuisine
méditerranéenne qui voyage de l’Espagne à l’Italie en finissant au Levant,
cette adresse est définitivement pour vous.
Pas beaucoup d’information sur la cheffe qui est seule en cuisine avec tout le mérite de pouvoir servir une salle avec autant de maitrise avec des assiettes plus qu’élaborées. Ce que je sais c’est qu’elle est d’origine italo-catalane et s’appelle Manuela Vázquez Granados et que son mari est du Proche-Orient, ce qui explique les influences sur sa cuisine. Je sais aussi qu’elle a travaillé dans plusieurs restaurants dont l’ancien Kasparo, mais il devrait y avoir d’autres références.
C’est son partenaire artiste et artisan qui a été chargé de faire le design intérieur, les meubles, les accessoires et les graphiques. Ses objectifs ont été de changer totalement l'apparence du lieu en ajoutant de la chaleur, de l'informalité et des sentiments d’être à la maison. Les murs ont été dépouillés afin d’apprécier le naturel et les vieilles peintures multicouches et autres éléments anciens.
Sur le mur principal, se trouve beaucoup de porte-manteaux en bois et aussi des boules de pétanque incrustées. La plupart des meubles sont d'occasion ou fabriqués par ses soins, créant trois petites tables et deux grandes à partager comme si l’on était à la maison. Beaucoup de plantes s'ajoutent à l'endroit, ce qui donne une combinaison parfaite avec le bois et les métaux nus.
Le matin des petits sandwichs, a midi le
vermouth et des tapas, des menus du jour et le soir une carte vraiment
magnifique ! Inspiration de tout le pourtour méditerranéen bien entendu.
Ici le légume est maitrisé comme dans très peu d’endroits et si comme-moi vous
aimez cela, vous serez ravis ! Si vous appréciez la cuisine de Yotam
Ottolenghi, vous serez ici estomaqués tellement c’est délicieux ! Des
assiettes vraiment de haut niveau dans ce type de cuisine !
Par exemple l’aubergine qui est combinée
trois textures différentes qui est purement célébration pour les amateurs
d'aubergine. Une aubergine cuite au four ou à la braise, sur une crème de
babaganoush qui est de la sauce sésame avec des aubergines et des chips
d'aubergine. Feuilles de petits pois, grenade et mentheUn monument de travail
de ce légume !
Les magnifiques fleurs de courgettes en tempura farcies au fromage « mato » sur coulis d'abricots, pistache broyée sur le dessus. Quelle incroyable et géniale idée que d’associer ces fleurs farcies avec une sauce légèrement douce mais tout de même un peu acidulée et l’utilisation d’un fromage blanc frais Catalan.
Puis un moment fabuleux avec probablement la meilleure bomba de la ville…La bomba pétanque avec du bœuf, sauce fumée au piment chipotle et aïoli d’ail noir. On peut me dire ce que l’on veut ici…Croustillante a l’extérieur, la pomme de terre est encore un peu en morceau comme si écrasée et non pas en purée, la farce est fine et gouteuse, je crois qu’il y a quelque part de l’amande selon la cheffe, un peu des épices écrasées sur le dessus comme des graines de coriandre, les sauces sont excellentes et le dressage magnifique ! Pas mieux pour le moment…
De magnifiques zamburinas ou pétoncles dans une sauce à base de beurre aux agrumes dont la cuisson est parfaite et la douceur de la sauce parfaite.
Encore un plat sublimé, le shawarma confit
de canard à la poire et à la cardamome. Sur une brioche au levain avec une
sauce à base de tahini et de la grenade et des noix de cajou au-dessus.
Un petit choix de vins mais un agréable vin blanc, l’Ònra Lagravera 2023 de la D.O. Costers del Segre élaboré par la cave La Gravera. L’Ònra blanc est un vin blanc élaboré à partir de raisins des domaines viticoles Núria et La Parra, principalement de la variété Garnacha Blanca. Il est fermenté dans des cuves en acier inoxydable avec des levures indigènes du vignoble. Il est élevé pendant 4 mois sur lies. Un vin qui exprime les arômes de fruits mûrs et d’herbes aromatiques et la sensation ample et volumineuse du cépage blanc Grenache.
Une adresse vraiment superbe pour cette
cuisine pleine de fraicheur où la cheffe Manuela sort de magnifiques assiettes
avec lesquelles on voyage autour de la méditerranée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire