mercredi 26 juin 2019

Mes adresses : Mercat de Sants, Barcelone


Toujours à la découverte de nouveaux marchés dans d’autres quartiers de la ville, nous voici aujourd’hui dans le très joli Mercat de Sants qui occupe un bâtiment moderniste conçu par l'architecte Falqués i Urpí. Cet architecte municipal responsable de nombreux ouvrages et bâtiments modernistes construit ce marché sur un terrain connu auparavant sous le nom de Hort Nou, le nouveau maraîchage ou lotissement. 


Ses origines remontent à un marché en plein air de la rue Sant Crist, datant du milieu du XIXe siècle. Ce nouveau marché couvert a ouvert ses portes en 1913 et desservait un quartier de Sants de plus en plus peuplé. Il est rapidement devenu le centre commercial et social de la région
Il se distingue par sa façade à trois côtés en forme d'arc, sur laquelle une mosaïque repose avec l'ancien blason de la ville. Le bâtiment, en trois parties avec des structures en métal et en briques apparentes, est un exemple presque parfait de l'architecture de marché de Barcelone du début du XXe siècle.


En 2014, le marché a été entièrement rénové, car ce marché est protégé en tant que bâtiment classé et en tant que partie du patrimoine architectural, historique et artistique de Barcelone, le passage du temps a rendu nécessaire la rénovation pour retrouver son ancienne splendeur. Les rénovations ont respecté les caractéristiques modernistes de la façade, de sorte que le bâtiment conserve son essence d'origine tout en ayant été modifié et entièrement mis à jour à l’intérieur. Son charme provient en partie du fait qu'il conserve ses caractéristiques d'origine.


Il occupe une offre commerciale de 3 000 mètres carrés, dont la moitié est destinée à des stands de vente et l’autre à la zone de libre service. Le complexe compte une cinquantaine d'établissements, dont 36 vendent des produits alimentaires et 14 offrent des services complémentaires, tels que des vêtements et des articles ménagers.




On y trouvera bien entendu les classiques produits de tous marchés mais malgré tout chacun de ceux-ci ont leurs particularités. Des stands de poissons comme de la morue en train de dessaler ou simplement dans le sel, des sardines fumées ce qui est très bon sur des tomates et pain de coca, des anchois au sel, aux tomates séchées ce qui est plutôt original ou à l’huile, de la brandade de morue, des beignets divers, des croquettes et des conserves de produits de la mer.




Ici le choix de morceaux de morue est particulièrement riche et bien entendu le prix varie en fonction de la qualité.


Aussi dans ce stand des sardines au sel. Il s'agit d'une préparation culinaire traditionnelle composée d'une sardine salée en saumure. Peut être préparé en terrine, avec des haricots blancs ou avec escalivada (aubergines, poivrons et oignons au four), etc…


De superbes jambons à la découpe soit en palette soit l’arrière.


Vous trouverez aussi de la « mojama » qui est un produit de saurisserie obtenu à partir de thon. C’est un filet de thon, ou longe, affiné par salaison puis lentement séché. Pour cette transformation, le poisson peut être du thon rouge (Thunnus thynnus) ou du thon alabacore (Thunnus alabacores) comme ici dans le rayon. On distingue deux catégories de produit. Extra comme ici, correspond à la partie interne des longes, la plus maigre. Et la partie externe, la plus grasse donne la Primera.


Plutôt une rareté avec les fameuses « kokotxas », ou aussi appelé « cococha » (de Euskera kokotxa, traduction littérale de « menton ») au fond du menton du merlu et qui sont un plat typique du Pays basque , en Espagne , souvent avec une sauce pil pil. Les joues de morue à la sauce verte sont également très populaires. La friture étant aussi possible.


Bien entendu des stands de légumes divers avec diverses sortes de tomates.



Les plats préparés dont sont étonnements plus présents que dans d’autres marché tel que la Boqueria. Ce qui reste logique puisqu’ici nous sommes dans un « réel » marché pour les locaux et non un centre d’attraction.


Ne pas oublier que beaucoup de plats contiennent du paprika ou piment, dans des variations douces ou fortes et ici vendus au détail, ce qui est rarement le cas car souvent c’est en boite.


Des fruits comme prunes et pêches plates.


La gamme d’olives est ici aussi de qualité.


De très beaux stands de poissons et crustacés comme dans d’autres marchés. Turbots, supions, calamars, seiches, ventrèche de thon, anchois et des coquillages.





Un très joli marché à ne pas manquer de visiter, bien entendu exempt de tourisme, focalisé sur les produits à destination des locaux qui raviront tout un chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire