jeudi 6 juin 2019

Encercle, Barcelone


Une nouvelle adresse de l’Eixample à découvrir, celle d’un établissement appelé « Encercle » dont le propriétaire est un certain Marti Garcia est plutôt connu dans la restauration. Ouvert du petit-déjeuner au diner, un endroit assez informel pour toute la journée. Un établissement en plusieurs sections dans un style très contemporain à savoir une architecture où l’on a préservé la structure d’antan avec les murs de briques sur un côté en y apportant un côté légèrement industriel, un espace assez épuré pour que l’on ne se sente pas les uns sur les autres, une décoration de bon ton avec le blanc comme couleur principale. Un lieu où lorsque l’on entre, on peut être assis en face des fenêtres, au bar où a l’une des tables plus au fond.


Une structure en longueur avec tout d’abord le bar sur la droite pour plutôt prendre un verre en journée, quelques tables hautes le long du mur et le restaurant à l’arrière.




C’est plutôt agréablement décoré, assez bien pensé avec les tables assez distantes les unes des autres.



Le chef Diego Solier Delago qui a travaillé à « L’Artesana » de Rubi et chez « Manairo », propose ici une série de plats qui doit-on bien se l’avouer ne se différencient pas vraiment d’un grand nombre d’autres établissements en ville, ce qui est un peu regrettable. Probablement que l’on ne veut malheureusement ne prendre aucun risque et rassurer la nouvelle clientèle qui je dois l’avouer n’est que rarement à Barcelone à la recherche réelle de nouvelles saveurs ou de plats originaux. Cependant même si l’on est en terrain très connu, la carte fait mention de produits de qualité dans la plupart des associations, ce qui est plutôt appréciable.

Une carte plutôt variée avec donc des classiques mais aussi quelques clins-d ’œil divers pour des ingrédients asiatiques. Plutôt attirés par des mets Catalans, nous choisirons tout d’abord une coca avec une escabèche et des sardines fumées. L’escabèche avec le poisson est parfaite, mais j’aurais préféré un vrai pain de coca et non pas cette galette croustillante en dessous. Autant garder la tradition avec le pain original que cette transformation. C’est dans l’ensemble plutôt bon.


Pour suivre, une tarte Tatin salée de saison avec sa garniture. Servie tiède, on ne peut pas reprocher grand-chose à cette assiette mais il aurait été appréciable de nous signaler qu’il y aurait de la redite avec le met précédent car dessus on trouvera a peu près les mêmes éléments, tels qu’aubergine et poivron rouge, sans oublier le poisson.


De simples moules marinières parfaitement cuisinées.


Un peu plus d’originalité avec la Presa Ibérique « Joselito » accompagnée d’un Parmentier de panais et citron vert. Je dois dire que de manger du porc cru en carpaccio est une chose tout de même un peu étrange pour les raisons que l’on connait. Maintenant il s’agit de l’une des meilleures maisons en Espagne pour les jambons et bien entendu les porcs qui y sont élevés. Un produit considéré comme luxueux, ici découpé en fines tranches sur cette crème de panais délicate et les zestes au-dessus.


Leur cannelloni de volaille et foie gras est fin, la sauce béchamel assez légère accompagnée d’un très bon fond de viande. La farce est gouteuse et irréprochable.


Comme dessert une bonne crème catalane sans trop de surprise.


Avec ce repas, une bouteille de Montsant Rebeldes 2018, un vin ssez floral et épicé avec une acidité modérée.


Globalement la prestation fût de qualité, les produits bien sélectionnés, par contre on se demande dans quelle mesure le chef a vraiment les mains libres au vu de ce que la carte propose. C’est vraiment très ordinaire et peut se trouver à Barcelone dans un grand nombre d’endroits. Avec un tel endroit, on pourrait vraiment faire quelque chose de bien plus sophistiqué. On espérera que cette carte évoluera vers un peu plus d’originalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire