lundi 7 janvier 2019

Sant Antoni Gloriós, Barcelone


Probablement l’une de mes tables préférées pour déjeuner que celle-ci. Plusieurs visites et toujours l’enchantement. Je dis déjeuner car l’endroit se prête probablement mieux à ces heures car nous sommes plus dans un bar à tapas et on mange derrière des tables en hauteur ou même sur des fûts de bières convertis en tables, que dans un restaurant de soirée. La cuisine de « Mandu » le chef est toujours aussi délicate et fine, se renouvelle même si l’on y trouve de grands classiques. On y viendra aussi pour prendre un verre mais il faut absolument y manger.



Une salle toujours aussi agréable qui ne désemplit pas vers les 14 :00, d’où la recommandation d’y venir un peu avant afin d’y trouver de quoi s’asseoir.



Ce qui est aussi remarquable, c’est en dehors des nombreux vermouths, la sélection de vins exposées sur l’une des parois avec les tarifs directement affichés. Un choix original, souvent local mais toujours de très belles découvertes et de plus, correctement tarifé.


Aujourd’hui une belle surprise avec un produit assez rare que sont les « Canyuts », une sorte de petits couteaux du Delta de l'Ebre, ne les manquez pas car vous ne les trouverez pas sur les différents marchés de la ville. Ils sont très savoureux et ne contiennent pas de sable. Ils sont absolument idéaux pour aiguiser votre appétit. A part « La Estrella », je n’en avais jamais vu ailleurs, ce qui confirme que le chef connait les bons produits et a de bons fournisseurs.


Il ne faudra pas non plus négliger toutes les charcuteries soigneusement sélectionnées si vous êtes d’humeur plutôt pour ce type de repas. Celles-ci sont exposées devant le comptoir.



Impossible de ne pas prendre les « bravas » qui sont pour moi parmi les meilleures en ville. On voit plein d’articles sur « les meilleurs bravas de Barcelone » et je reste souvent un peu sceptique sur ce qui est sélectionné car c’est souvent avant tout une question de préférence. Selon moi elles ne doivent pas être grasses, la qualité de la pomme de terre permettant d’avoir du moelleux mais aussi du croustillant extérieur. Un aïoli séparé de la sauce pimentée, bien entendu maison. Mais surtout la sauce pimentée qui doit être parfumée, délicate et équilibrée. Evidemment ici, c’est un secret… Mais ce sont pour moi d’excellentes « bravas ».


Toujours dans le classique, le pain à la tomate. Condition indispensable, un pain de qualité, croustillant, des tomates goûteuses et un assaisonnement huile et sel adapté.


Le tartare de thon est probablement le meilleur que j’ai mangé à Barcelone, sa texture et sont assaisonnement est parfait. Sur le dessus quelques algues et des touches d’une sauce au probable piment aji.


La salade russe classique est délicieuse, principalement avec de la pomme de terre et du thon ; dans une mayonnaise « maison » de qualité.


Puis ces fameux « Canyuts », ici poêlés dans l’huile d’olive et un jus d’herbes. Un produit toujours aussi magnifique et confidentiel.


En dessert, toujours un classique avec une très bonne « torrija » accompagné d’une crème glacée.


Une superbe bouteille de Herència Altés La Peluda 2016, un vin rouge élaboré par la cave Herencia Altés à Batea A.O. Terra Alta, élaboré avec la variété Garnacha Paluda, variété avec une maturité similaire au Garnacha Tinta récolté séparément pour ce vin. Un vin charnu, riche et raffiné. Élégant et frais.


Comme d’accoutumée, un repas sans faille, de délicieux tapas qui si même parfois classiques sont d’un niveau bien supérieur à la plupart des autres endroits, des produits irréprochables comme les charcuteries et fromage ; bien entendu les produits de la mer qui sont utilisés pour les plats du jour. Une adresse toujours aussi magnifique qui ravira les amateurs de tapas de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire