dimanche 29 juillet 2018

Orvay, Barcelone


Pas forcement enclin à toujours dîner dans le très touristique quartier de El Born, j’avais été plutôt été séduit par les photos ci et là de cet établissement. Ouvert en plus un dimanche soir, une parfaite occasion pour découvrir cet établissement dans ce passage où la plupart des adresses ne sont pas franchement attirantes. Une arcade qui est plutôt attirante avec du style et clairement indiqué qu’ici ce sont des tapes et du vin, ce qui me semble être évidement la parfaite combinaison. Si jamais, ces tapes sont mentionnés sur les petites ardoises extérieures, entre quelques plantes qui ornent l’entrée.


Orvay vient du nom de Vicente Orvay et Anabel Lázaro qui décidèrent de créer ce coin culinaire grâce à leur expérience et leur passion pour la gastronomie en utilisant des produits de qualité et de proximité, avec une carte basée sur le marché du jour, les produits saisonniers et du moment. Un intérieur de taille réduite décoré de manière contemporaine avec un petit côté assez futuriste avec ce halo de lumière verte dans la salle centrale. La décoration étant basée sur les couleurs des phases du vin : la couleur du bois de l'entrée représente la terre où la vigne, plus tard nous trouvons des feuilles vertes et à la fin, la couleur grenat-bourgogne qui représente déjà la dernière phase dans lequel le vin est produit.




Si vous le souhaitez, un bar pour prendre à tout moment un cocktail ou un apéritif avec des vermouths choisis. Vins également au verre affiché sur une ardoise pendue sur l’une des étagères où se trouvent les bouteilles.



La carte structurée en section propose des mets du jardin, des fromages et charcuteries, bien entendu des assiettes à se partager. Tous les plats sont préparés avec une base de cuisson classique et une certaine modernité dans les combinaisons et la présentation. Par exemple ce poulpe grillé accompagné d’aubergines et de coulis de tomate. Grillé non pas de la manière classique et tranché mais cuit avec des stries qui permettent d’ajouter un peu plus de croustillant. En place des traditionnelles pommes de terre, un coulis légèrement fumé d’aubergines, des tomates confites sur le côté. Différent, savoureux mais toujours évidemment dans le ton local.


Second plat à se partager, un tartare de thon rouge lui plus dans un mode « fusion » avec un côté un peu doux et aux saveurs asiatiques. On trouvera d’ailleurs quelques algues sur le dessus, du sésame blanc et noir, quelques touches de diverses sauces pour accompagner. Rafraichissant et plaisant.



En assiette chaude un excellent porc ibérique nourri au gland avec une sauce au piment piquillo. Une viande fondante particulièrement bien cuite qui a été mise sur des brochette de bambou et accompagnée de cette sauce avec ce délicieux poivron espagnol, (appelé « pimiento del piquillo » plutôt petit, d’une forme triangulaire et d’environ 7 cm de longueur. Peu charnu, sa peau est dure et rouge foncé, sa saveur est douce et très parfumée, une parfaite association avec la viande.



Retour vers du plus local avec une très bonne omelette à la morue avec des poireaux confits. Une tortilla classique mais tout de même avec un peu d’originalité, de très bonne consistance, entourée de quelques herbettes.


Un sympathique dessert avec un cheesecake avec une marmelade de citron. Présenté dans une verrine, pas trop sucré avec la bonne dose d’acidité.


Comme vin, un Priorat Ritme 2016 produit par Acústic Celler. Vin élégant et distingué, après un abord liquoreux en rien agressif, le vin révèle une infinité de qualités et de nuances.


Un bien sympathique adresse dans le quartier du Born à Barcelone où l’on peut démarrer sa soirée avec une première boisson ou un cocktail. On y pourra poursuivre sa soirée avec une cuisine de qualité où l’on pourra choisir entre plats classiques ou aménagés avec quelques touches plus contemporaines, le tout réalisé avec de bons produits. La liste de vins est réussie et assez complète avec bien-entendu aussi des vins locaux, l’ambiance y est plaisante et le décor agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire