lundi 26 mars 2018

The Fish and Chips Shop, Barcelone


Sympathique et nouvelle adresse que celle de « The Fish & Chips Shop » qualifié de « Raval » mais plutôt proche de Drassanes. Pas vraiment une chaine de restaurants mais un concept répliqué mois d’une douzaine de fois dans Barcelone. Je connais ce type de restauration en Grande-Bretagne où généralement ce sont des lieux populaires et sans chichis, on fait la queue, un simple comptoir, on passe la commande et soit part avec un paquet soit consommes sur place. Souvent graisseux et quelconque. Ce n’est absolument pas ce que propose cette nouvelle enseigne ici à Barcelone ! Un coin d’une rue qui semble commencer à se développer car n’est pas le seul établissement de restauration, un store noir avec leur logo.


Un joli intérieur plutôt branché et qui ne ressemble pas a une vulgaire friterie mais plutôt un ensemble de tables et chaises hautes face à un bar, en hauteur des bouteilles d’alcools qui laissent supposer que l’on peut également prendre des cocktails.



Ici comme l’on peut le constater, les frites sont « maison » et attendent dans un coin de l’établissement car le coin cuisine est plutôt petit. Frites un peu à l’américaine où l’on conserve la peau.


Une salle vraiment conviviale qui ressemble effectivement plus à un bar qu’un restaurant de friture, magasines à disposition, néon  en forme de poisson, l’ambiance est très plaisante.


Au fond, le petit coin où l’on cuisine, dresse les assiettes.


Certes le nom laisse supposer que l’on sert du poisson et des frites, mais la particularité c’est que cela n’est qu’un seul des plats proposés. L’offre affichée sur le menu contre le mur est bien plus riche et l’on peut y découvrir d’intéressantes assiettes a des prix tout à fait raisonnables.


Par exemple de délicieux couteaux préparés à la plancha avec de l’ail et du persil.


Mais il faut vraiment déguster leur classique « fish «& chips » qui se trouve être d’excellents morceaux de merlu passé dans de la panure type panko, ou plutôt ce qu’ils appellent en « tempura fumée » car cette panure a un goût assez marqué de fumaison. Poisson moelleux et doré, extérieur croustillant, frites impeccables.


On voit que ce poisson est d’une parfaite fraicheur et la texture en bouche est bien loin du « fish and chips » britannique. C’est plus une version bistronomique avec une touche de sophistication.


Des bières servies étrangement dans des coupes métalliques, avec même des bières locales artisanales.


Une parfaite adresse pour un lunch rapide, des produits de qualité, une manière originale de proposer ce traditionnel plat anglo-saxon et de plus on peut y apprécier d’autres fruits de mer ou assiettes.