mercredi 28 mars 2018

La Porca, Barcelone


Autre superbe découverte pour les amateurs de porc sous toute ses formes dans un établissement du Poble Sec, « La Porca ». Pas vraiment ce que je pourrais appeler restaurant au sens propre du terme mais plutôt un lieu où l’on peut apprécier dans un cadre branché toute une série de petits plats et de sandwichs réalisés comme on peut le comprendre avec principalement de la viande de porc de qualité. Endroit qui semble aussi avoir quelques groupes ou DJ qui jouent le weekend à l’arrière ; ces événements étant nommés « vermouth musicaux ».

Une décoration soignée et originale avec déjà ce néon plutôt étrange est presque extra-terrestre que l’on peut voir à travers la porte principale. Une entrée assez particulière car exclusivement dans le ton rouge, des portes de bois sur lesquels nous trouverons un ensemble de dessins et graffitis représentant tout ce qui conceptuellement se trouvera à l’intérieur ; vermout, sandwich, volaille, salade de Murcie et bien d’autres petits dessins.


L’intérieur, un comptoir, quelques tabourets pour manger le long des murs et dans le fond quelques tables et chaises. Tout reste dans les tons blancs et rouges, avec quelques lumières industrielles.




Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous restaurer au comptoir comme dans la plupart des bars à tapas. Je parle de bar mais il y a quelque chose d’un peu différent, peut-être plus artistique dans la manière d’avoir agencé le lieu.




Les affiches ventent bières et vermouth, pas n’importe lequel puis qu’il s’agît du délicieux de chez « Morro Fi ».


Le néon minimaliste donne beaucoup de cachet à l’endroit, dans ce lieu où l’on trouve un mélange de meubles recyclés et de nouvelles acquisitions. C’est un lieu gai, lumineux et aéré.


Comme le propriétaire Rubén León vient de Murcie, on trouvera sur la carte aussi une série de tapas de la région, quelques plats un peu plus exotiques mais la star ici c’est le sandwich ! Le tout étant évidemment écrit en couleur rouge. Pour une première visite nous choisirons de traditionnelles « patatas Bravas », mis celle-ci sont accompagnées de viande grillée et d’une excellente sauce fumée au piment chipotle. C’est vraiment très soigné, les pommes de terre sont délicieuses, parfaitement rôties, les sauces « maison » vraiment parfaites.


La série des sandwichs est très originale, certains sont également avec d’autres viandes comme bœuf et poulet. Mais nous sommes venus pour le réputé « La Porca », sandwich avec du porc rôti juteux, un pesto de tomates séchées, des oignons rouges et une réduction de vermouth faite maison. Du porc cuit pendant trois heures à 150 degrés. Un très bon pain qui provient de chez « Concept Pa », une viande type « pulled pork », de très bonnes sauces. C’est vraiment un sandwich très gourmand et assez unique dans son genre.



Un plat avec des ribs de porc Ral ; morceaux de porc laqués dans leur jus, étendu avec de la sauce soja, du gingembre frais et des feuilles de kefir. La viande fond en bouche, la marinade est vraiment bonne, le tout est recouvert d’un peu de sésame blanc et noir, un plat a ne pas manquer.


Un petit choix de vin et cela sera un simple et agréable blanc avec une surprenante étiquette, Manganito, Verdejo Rueda 2016.


Un déjeuner vraiment différent et délicieux dû à la qualité des ingrédients, un peu de créativité dans certaines associations, des saveurs gourmandes, une adresse vraiment intéressante où vous risquerez d’être très surpris.