vendredi 30 mars 2018

El Drapaire De La Cervesa Artesana, Barcelone


En voici un bien sympathique endroit pour prendre une bière que « El Drapaire De La Cervesa Artesana », lieu pas franchement visible si l’on n’en connaît pas l’adresse car dissimulé dans une rue du haut du quartier du Raval. Bar de bières assez rustique que l’on découvre dans une rue assez étroite coincé entre des portes et stores avec les inévitables graffitis. Comme l’indique l’ardoise, douze bières à la pression, deux tirées à la main et quelques tapas.


Un pas de porte plutôt coloré avec des décorations assez particulières entre déco de Noel et planches de surf, certains prennent leur boisson dans ce coin, probablement pour prendre l’air ou fumer.


Quelques marches et vous voici dans une salle qui ressemble a une ancienne taverne avec des poutres, un comptoir, des tabourets et dans le fond, l’impression de voir une seconde salle un peu surélevée. A noter qu’il existe un second niveau accessible dans un coin. Lumières tamisées, c’est un endroit avec beaucoup de charme et presque inattendu.



Sur le comptoir, une série de jolis fromages exposés derrière une vitre, des saucissons pendus sur le mur, quelques boites de conserves de qualité comme moules et couteaux, de quoi se restaurer si l’envie se présente.



Le choix de bières est lui aussi très varié avec des bières d’origines différentes, certaines sont locales et d’autres britanniques ou allemandes. C’est réellement surprenant de voir que d’un bar à l’autre, le choix à Barcelone est toujours assez différent.


Dans le fond, quelques autres tables soit rondes soit presque dissimulées dans des niches. Quelques marches et vous voila dans la partie principale ou probablement il est plus aisé de manger si c’était le cas.



Décor axé sur le surf ; planches, tableaux, photos, tout laisse penser que c’est le thème de l’établissement encore que le lieu soit dans l’ensemble plutôt ancien.


On pourra aussi voir quelques tableaux d’artistes contemporains sur certains murs.



Ce soir cela sera deux bières qui me sont inconnues avec tout d’abord une La Perica lager type Pils a 5.1% de Barcelone. Un goût de pilsner, de malts nobles mais sans oublier l'amertume du houblon. Une bière très rafraichissante. Autre surprise avec une Segarreta Gerds à la framboise acidulée, de Catalogne à 6%. Une bière acide brassée à l'aide de framboises locales cueillies à la main dans la forêt. Une longue fermentation initiale dans un tonneau, suivie d'une nouvelle fermentation incorporant les framboises fraîches. Une saveur aigre, rafraîchissante mais complexe et facile à boire.


Pour accompagner, de sympathiques moules de boites que l’on arrosera si on le souhaite de la classique sauce Espinaler.


Vraiment l’une des plus agréables et sympathiques adresses du quartier pour découvrir des bières artisanales peu fréquentes, dans un cadre assez unique et de plus avec une série de produits de qualité comme fromages et charcuteries.