mercredi 21 mars 2018

L'Antica Pizzeria Da Michele, Barcelone


Celles et ceux qui sont passés par Naples ont sans aucun doute un jour ou l’autre appréciés une pizza dans un des établissements renommés de la ville.  Un des incontournables établissements est le fameux « L'Antica Pizzeria da Michele », surnommée également « le temple de la pizza », sert à la chaîne uniquement les deux mythiques pizzas napolitaines ; la Marinara à la tomate, aïl et origan, ainsi que la Margherita à base de  tomates, mozzarella et basilic. On peut y faire la queue pendant plus d'une heure pour avoir une table, et manger côte à côte sa pizza. Ensuite, il vous faut laisser votre place dès que votre pizza sera terminée. Au vu de son succès et sa réputation, cette pizzeria a ouvert à Londres ainsi qu’à Barcelone l’année passée. Pas une chaine comme on pourrait le croire mais des réplications de la maison mère dans les deux villes. Dans le quartier de l’Eixample, une devanture tout à fait banale dans la rue del Consent de Cell.


Une fois à l’intérieur, passage devant les pizzaiolos et l’indispensable four à bois de couleur rouge.  A droite on étale la pate, à gauche un coin cuisine, sur le plan de travail, une haute pile d’assiette. Accueil souriant et a cette heure, ce n’est pas comble, ce qui n’est pas plus mal comparé aux autres endroits ou parfois la queue est de plusieurs heures.




Ici le personnel parle italien et l’on ne s’attends pas à quelque chose d’autre.

La salle de restaurant ou je dirais plutôt cantine, n’est pas forcement des plus conviviale. Comme dans les autres maisons, pas de fioritures, l'essentiel est dans l'assiette. Donc un lieu plus pour manger on dira rapidement et non passer une soirée en amoureux. Selon moi, l’heure du déjeuner est un bon moment pour la découverte de ces pizzas. Murs rouges, tables qui ressemblent à du formica, quelques objets un peu kitsch et d’anciennes photos noir et blanc, une à l’effigie de ce Michele Condurro.




En fait, la carte est plus vaste que celle de Naples car l’on peut certes commencer avec des hors d’œuvres, mais au vu de la taille des pizzas, il faudrait avoir une énorme faim pour consommer les deux. Ensuite différence encore, car on y trouvera d’autres pizzas telles que la Napoletana avec de la tomate, de la mozzarella de Agerola comme d’ailleurs les autres, des anchois de Cetara, de l’origan, des câpres et de l’huile végétale. Egalement le Calzone avec du porc, du salami Caserta, de la mozzarella de Agerola, du pecorino, poivre noir et huile. Pour finir une Pizza Fritta. Passée dans l’huile bouillante.

A la commande des boissons, plus de vin rouge en stock ce qui est tout de même un comble compte tenu du fait que cela tout de même pas être un problème incommensurable que de correctement gérer les achats. Cela sera donc de la bière italienne comme alternative. A noter que les pizzas peuvent être commandées en deux tailles et que leur prix est presque le double qu’en Italie.

Pour ne pas changer complètement la tradition, cela sera donc une seule des deux classiques avec tout d’abord la Margharita qui fut nommée en l’honneur de Marguerite de Savoie (1821-1926), devenue reine d’Italie par son mariage avec Umberto I di Savoia. Ici, apparition de Pecorino DOP et d’huile qui n’existent pas normalement. A moins que cela ne soit pas mentionné sur la carte de Naples, ce qui me parait être plus probable.



Et une Napoletana qui est une Margharita « aménagée » comme indiqué ci-dessus. La texture et le goût de la pâte à pizza napolitaine n’ont aucun égal ! Elle doit être molle et élastique, facilement pliable, avec une saveur caractéristique due à la croûte. Cette dernière apportera ce goût typique du pain bien levé et bien cuit, qui se mélange parfaitement à la saveur légèrement acidulée de la tomate et aux arômes d‘origan, d’ail et de basilic ; ce goût lactescent, typique de la mozzarella cuite au four. 


Ne venez pas pour un dîner en amoureux. L’endroit est parfait en revanche pour un déjeuner familial ou pour un dîner entre copains. Il s’agirait, selon certains amateurs, de la meilleure pizza au monde. Je ne saurais vous dire si elle est meilleure ou non à Naples, en tout cas elle respecte la charte de l'Association AVPN.