dimanche 8 janvier 2017

The Lighthouse Cafe, Simon's Town



Un lieu où l’on se sent immédiatement bien avec ce décor un peu comme à la maison, ce côté shabby chic, cette atmosphère très relax. Il vaut mieux réserver et au cas échéant vous présenter le plus tôt possible aux heures de midi car l’endroit se remplit en moins de dix minutes.  Un décor donc parfaitement en harmonie avec l’endroit ; la proximité de l’océan.



Tout est minutieusement décoré, du côté faussement abimé du sol aux meubles un peu passés. Les pâtisseries du jour joliment exposées sous des cloches de verre. Quelques tables blanches et des objets de décoration insolites sur les murs intentionnellement laissés abimés.







Dans une pièce adjacente, on appréciera le côté tissu de tente de plage sur les murs et les serveurs avec des tabliers assortis. Les lustres de cristaux et les persiennes en tissus. Tout est fait avec énormément de goût.




Certaines tables comme celles le long des fenêtres ou des murs proposent un certain confort avec banquettes et coussins toujours dans le ton de la maison. On adorera cette ambiance vraiment unique et un peu presque inattendue.


Le chef et propriétaire Brett Rathbone mettra la main à la pâte au vu de l’affluence pour ce déjeuner. Il propose une cuisine de saison principalement basée sur des produits frais et locaux.

Cela sera pour démarrer, des moules marinières de la côte ouest cuites traditionnellement à la française avec ail, oignon haché, vin blanc et ici un peu de crème. Servies avec de la ciabatta toastée ou des frites si envie. Les moules en Afrique du Sud sont selon moi absolument délicieuses, bien charnues sans être trop grosses non plus. La sauce est parfaite car point trop liquide. Les frites maisons légèrement épicées sont délicieuses.



Magnifique salade que celle du chef, composée de betteraves cuites, de courge butternut poêlées dans du sirop d’érable, de la feta danoise avec des noix de pecan et de la menthe ciselée. Servie sur des légumes verts avec une réduction à base de vinaigre balsamic. On appréciera la recherche de l’association des ingrédients et sa grande fraicheur.


Aujourd’hui en suggestion du jour, une délicieuse bouillabaisse à la mauricienne, donc épicée et servie avec de la ciabatta. Le bouillon est goûteux, elle contiendra, moules, crevettes, calmars, poissons blanc, pommes de terre et sur le dessus un peu de coriandre.


Le dessert du jour est lui aussi délicieux avec ce crumble et glace, poires aux myrtilles.


On profitera de ce délicieux moment avec une bouteille de Pongracz, méthode classique du Cap.


Une superbe adresse à ne pas manquer lors de vos visites dans cette région du cap.