lundi 16 janvier 2017

Allee Bleue, Franschhoek



Encore un très beau domaine viticole que celui de « Allée Bleue », nom lié aux allées d’eucalyptus à l’entrée du domaine mais aussi un tribut à la planète bleue le ciel et l’eau. Non loin de Fanschhoek, une adresse qui est bien connue pour la qualité de ses vins et qui mérite une visite pour une agréable dégustation. Bâtiments avec toits de chaume, murs blancs, un style Cape Dutch traditionnel de la région.


Comme dans la plupart des domaines, un gardien à l’entrée et ensuite vous pourrez laisser votre voiture sur l’un des parkings surveillés. Boutique hôtel, bistrot et caveau de dégustation. Jour de Noël donc une petite pause aux heures de midi avec quelques verres les bienvenus sur une très agréable terrasse.



Les vins de « Allée Bleue » sont très typiques de la région et l’on y trouvera ce cépage bien local appelé pinotage et comme dans certains autres endroits du chenin blanc. Un domaine qui appartient aujourd’hui à Elke et Friedrich-Wilhelm Dauphin et qui fût crée en 1690.

Une fois entrée dans le « Gable House Tasting Centre », vous vous verrez proposé de soit rester à l’intérieur, soit de passer sur la terrasse.







Un démarrage avec des bulles, en version brut et aussi rosé. Très agréable, frais, floral, facile à boire et vraiment un moment très agréable en bouche. Le brut est un mélange de pinot noir et de chardonnay. Un bouquet de noix grillées, de brioche, des effluves d’agrumes. Un final avec un petit côté massepain. La version rosée a une très belle couleur saumonée, des arômes de fraises et senteurs de pétales de roses.



Ensuite un Allée bleu Isabeau 2014 qui est un mélange de Chardonnay et de Sémillon. A nouveau frais, avec des arômes de poires séchées, de l’abricot et même de la cannelle.



Le Allée Bleu Pinotage 2015 est l’un des vins phare du domaine avec des arômes de chocolat, de cou de girofle et de mures. Un vin avec une très belle structure en bouche.


Le Allée Bleu L’Amour Toujours 2013 qui est une association de Cabernet Franc, de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Petit Verdot.  Elegant, magnifiquement structuré, aux effluves de pétales de roses, des senteurs boisées type cèdre et du clou de girofle au nez. Egalement des saveurs de cacao, d’épices et de baies.


En vente également huiles d’olives et vinaigres, les vins pouvant être aussi livrés depuis l’Allemagne où ils ont un distributeur.


Une très agréable dégustation dans la région de Franschhoek avec une belle sélection de vins de grande qualité.