dimanche 22 janvier 2017

Babylonstoren Wine Tasting Room, Simondium



Voilà des années que je rêvais de venir chez « Babylonstoren ». Eh bien voilà…c’est fait ! Mais avant de vous relater l’incroyable expérience vécue le soir même, il faut tout de même féliciter la manière dont la dégustation de vin se passe, indépendamment du côté restauration et hôtellerie. « Babylonstoren » ce n’est pas qu’un domaine de plus dans la région du Cap mais un lieu bien particulier qui se doit d’être visité. Rien que l’entrée du domaine en dit long sur l’état d’esprit qu’y y règne. Pas de panneaux métalliques qui indique que l’on est arrivé au domaine mais des ballots de foin utilisés pour écrire le nom.


« Babylonstoren » est un très grand domaine avec une table renommée, un boutique hôtel, une extraordinaire jardin potager, des vergers mais aussi un domaine viticole. De grandes halles blanches entre les parcelles de vignoble et l’une d’entre elles où l’on peut faire une superbe dégustation.



L’arrivée dans cette halle est vraiment surprenante car la décoration est absolument magnifique. Tout est d’un goût exceptionnel et cela explique bien entendu pourquoi la majorité des magazines de décoration et de voyage ont fait des reportages ici.



Une salle à travers laquelle l’on passe pour se rendre dans le bâtiment de dégustation avec une architecture en même temps moderne mais également témoignant du passé avec entre autres ces objets agricoles qui sont exposés sur les murs ainsi que des attelages. Dans un autre coin, paniers et corbeilles qui pendent du plafond comme une énorme cascade d’objets artisanaux. C’est aussi ici que l’on peut acheter du vin suite à la dégustation.



La salle de dégustation tranche par son modernisme avec sa somptueuse structure en verre et son mobilier d’influence scandinave. On se présente comme dans un restaurant et attendront d’être installés.




Au centre de cette magnifique structure, le comptoir recouvertes de catelles vertes où le personnel viendra se servir des bouteilles qui seront proposées aux dégustateurs. Tout est ici est absolument orchestré, chic mais dans une ambiance vraiment décontractée.



La dégustation payante est proposée à la modique somme de R25 et offre une sélection de vins appelés « Babylonstoren Range ». On peut y ajouter selon ses envies les « Flagship Wines » ou vins haut de gamme pour quelques rand additionnels. Nous commencerons avec le Babylonstoren Sprankel MCC  2011, méthode du Cap produite à partir de chardonnay avec la première récolte de grappes du domaine en 2011. 48 mois de maturation, un ultra brut très équilibré, avec des saveurs de pomme verte, des touches tropicales, un final biscuité.



Nous poursuivons avec un Chenin blanc en 2016, léger et vif, plutôt sec mais tout de même fruité. Pas passé dans le bois mais avec des arômes de goyaves et de melon, avec un final d’herbes coupées.


Le rosé du domaine qui est un Mourvèdre toujours en 2016. Une belle couleur saumon avec des arômes de roses et de framboises, une belle acidité, un vin de soif parfait pour l’été.


Passage au rouge avec le Babel 2015, un mélange de cépages avec 39% de shiraz, 25% de cabernet sauvignon, 10% de merlot, 10% de cabernet franc, 10% de malbec et 6% de petit verdot.  Vins réalisés séparément et ensuite vieillit en fûts de chêne français pendant 12 mois. Des arômes de chocolat, de tabac et de baies.


Le choix des vins va au-delà de cela mais nous poursuivrons cela plus tard dans le restaurant lui-même.

Une magnifique dégustation dans un endroit comme nulle part ailleurs que l’on peut d’ailleurs associer à une promenade par la suite dans le domaine et terminer par un repas chez « Babel ». On peut également se contenter que de ne faire que la dégustation.