samedi 14 janvier 2017

Fairview Wine and Cheese, Paarl



Les visites de domaines viticoles n’ont strictement rien avoir avec celles d’Europe ou d’autres continent. Généralement de grands domaines qui offrent des dégustations, de la restauration et même parfois de l’hôtellerie. La particularité du domaine « Fairview Wine and Cheese » étant qu’ils produisent également du fromage comme le nom l’indique. Au sud de Paarl dans la région des vins vous serez plutôt assez surpris de découvrir une fois votre voiture laissée dans le parking une entrée peu conventionnelle avec un pont où vous pourrez peut-être avoir la surprise de voir quelques chèvres.



Chèvres d’ailleurs qui sont regroupées dans un enclos et semble aussi être une attraction du domaine.



En peu en arrière, le restaurant du domaine avec une très agréable terrasse ombragée et surtout l’impressionnante halle de dégustation. Dégustation de vin payante mais a une somme modique et intelligemment accompagnée d’une dégustation de fromages.



Situé dans un beau bâtiment de type Cape Dutch, le lieu de dégustation est plutôt impressionnant.



Une grande réception, un accueil souriant et vous voilà avec votre ticket quelques instants plus tard.


La salle de dégustation est structurée en plusieurs sections. Une première pour faire vos emplettes. Principalement les produits laitiers du domaine avec entre autres leurs fromages de chèvres mais aussi d’autres aliments comme dans une épicerie.



Du beurre, des conserves comme des olives car on a aussi des oliviers en Afrique du Sud, des morceaux de bleu.


Egalement des charcuteries ou de la boucherie.


Tous les types de fromage, certains de chèvres épicés ou non.




Des huiles et vinaigres.


Et même du pain si un casse-croute vous tente.


De l’autre côté la salle de dégustation elle-même de taille plutôt impressionnante organisée en bar agréablement aménagés comme des tonneaux autour desquels la clientèle s’installe afin donc de déguster.



Dans cette grande salle une exposition des vins du domaine qui sont évidemment en vente.




Vous vous placerez par conséquent autour de l’une de ces structures, recevrez une feuille sur laquelle vous choisirez les vins que vous souhaitez déguster.  Une sélection classique sur la gauche et une seconde de vins à base de cépages moins fréquents en Afrique du Sud.


Pour accompagner donc, une sympathique planche de fromages avec des associations spécifiées sur la fiche de dégustation.


Fromages de chèvre ou on, certains enrobés d’épices. Quelques pâtes semblables à des camemberts mais tout est confectionné sur place.




On passera un très agréable moment dans cet endroit que je recommande grandement. Les vins sont agréables, le fromage très semblable à ce que l’on trouve en Europe. On y viendra surtout pour l’ambiance, le concept et le plaisir avant tout !