dimanche 22 janvier 2017

Cuvée, Stellenbosch




C’est dans le domaine Simonsig Wine Estate que se trouve la table nommée « Cuvée » située au beau milieu d’un jardin et avec une imprenable vue sur le vignoble et les montagnes.


Une fois votre véhicule laissé dans le parking, vous remonterez probablement l’allée qui expose un certain nombre de panneaux expliquant la biodiversité, les cépages et autres informations sur le domaine.


Un peu plus loin, un bâtiment ressemblant à une grande villa bordée d’un terrasse semi-protégée au beau milieu d’un jardin fleuri.



Et aux alentours les fûts métalliques du domaine où le vin est produit.


Comme dans la majorité de ces maisons viticoles, vous aurez le loisir de faire une dégustation, la plupart du temps dans un autre bâtiment qui ici propose une terrasse.


Mais l’intérieur de « Cuvée » et sa réception est plutôt particulière avec ce grand mur de béton ciré et sa vieille gravure sur le fond. Un accueil aimable et nous voici proposé notre table soit à l’intérieur soit à l’extérieur.


Par la même réception vous pourrez sur votre droite trouver donc la salle de dégustation si vous ne venez que pour apprécier leurs vins.




La salle intérieure de « Cuvée » est assez classique, ressemblerait à éventuellement un restaurant de Londres avec ces sofas en entrée pour prendre un cocktail ou autre boisson face au bar, son mur de briques rouges sur l’un des côtés, ses tapis et sa salle principale avec son haut plafond et lustre de cristaux.





Nous choisirons de plutôt déjeuner sur la terrasse. Première observation, dommage que le mobilier ne soit pas un peu plus design, on a un peu l’impression de se trouver sur une terrasse de camping. Il y a un peu un décalage entre intérieur et extérieur.


La cuisine de « Cuvée » se veut simple, préparée avec des produits locaux et des recettes traditionnelles. Quelques entrées avec tout d’abord une salade de roquette, concombre et melon avec du bacon croustillant, du fromage de chèvre, et des croutons de ciabatta au parmesan. C’est frais, léger, parfait pour un repas de midi.


Autre salade avec les petites betteraves salées cuites au four, avec du gorgonzola, de la verdure, des framboisées séchées, des noisettes toastées et une sauce à la canneberge. S’il y a un reproche à faire, c’est que les betteraves sont un peu trop salées.


Une sélection de viandes grillées avec un filet de bœuf, du bœuf rib-eye et des côtelettes d’agneau. Elles peuvent se prendre avec des sauces aux choix que l’on ajoute au prix de la viande. Simples morceaux sur une assiette avec quelques feuilles de salade.




Le poisson frais du jour accompagné de mangues en cubes et un pesto.


Avec ce repas un agréable Pinotage du domaines Simonsig en 2014.


Une cuisine vraiment simple, en ce qui me concerne une viande pas des plus tendre mais un endroit agréable pour lequel on ne viendra pas pour faire de la gastronomie,