vendredi 22 août 2025

Auberge du Chalet des Enfants, Le Mont-sur-Lausanne

  

Rares sont les tables pour lesquelles j’ai de l’affection en Suisse Romande, mais celle-ci ne me déçoit jamais. L’adresse idéale, bucolique, bien Suisse, dans un cadre magnifique et avec une proposition culinaire finalement rare ces jours-ci. Trouver de la cuisine Suisse ou des influences Suisses, des produits de qualité et cuisinés parfaitement est devenu rare voire impossible dans le canton de Genève, donc on se rend dans le canton de Vaud ! Une table avec par exemple des légumes qui proviennent de leur propre jardin potager en permaculture et en biodynamie sur plus de 1200 m2 depuis de nombreuses années, eh bien… « respect » …


Ce soir il pleut donc impossible de diner sur l’une des plus belles terrasses qui existent mais l’intérieur de la ferme est toujours aussi plaisant avec un agréable accueil de Romano Hasenauer et de son efficace équipe en salle.



Dans cette ferme-auberge à 843 mètres d’altitude, on y trouve une cuisine du terroir qui change au gré des saisons, et comme je le disais, basée sur des produits locaux et leur production pour ce qui est végétal. L’établissement fait partie du mouvement Slow Food et détient le label Fait Maison, donc tout pour nous plaire !

Les assiettes proposées sur la carte font toujours référence à l’origine des produits et le nom des établissements, ce qui est fort louable et vous permettra si intérêt d’aller découvrir une charcuterie ou un fromager par la suite ! Des mets traditionnels mais aussi des suggestions ou assiettes de la saison.


Une très jolie et délicieuse salade de verdures de saison garnies où l’on trouvera diverses pousses, du radis, de la carotte, et quelques fleurs.


Ma soupe glacée de petits pois à la menthe du jardin, huile de noix est magnifique, fraiche, légère et parfumée.


Une autre entrée avec une salade de lentilles Perline et boutefas. Lentilles qui sont cultivées exclusivement dans le Jorat par un petit groupe d'agriculteurs passionnés. Comme le dit très bien le site AOP de cette saucisse, « Le Boutefas appartient à l’illustre famille des saucisses crues à maturation interrompue, préparés exclusivement à base de viande de porc et conditionnés uniquement dans un boyau naturel de porc. Les extrémités sont fermées par de la ficelle ou des clips. La forme du Boutefas est particulière : les bourrelets du caecum de porc le caractérisent et une seule ficelle en ferme l’extrémité. Cuit en entier, on le mange chaud ; on peut aussi le laisser refroidir et le servir en tranches pas trop fines. » Charcuterie cousine du Saucisson vaudois IGP aussi appelé podzet, casa ou botato selon les endroits.


Un classique avec une très bonne croûte au fromage de Corcelles avec jambon et œuf. Cornichon et oignon comme il se doit.


Une magnifique assiette vaudoise de dégustation (saucisse à rôtir, boutefas, atriau). La saucisse à rôtir et les fantastiques atriaux proviennent de la famille Jaquet à Bottens, et le boutefas primé en 2023 de la Jambonnière à Mézières. Probable sauce aux échalotes avec peut-être une base de roux. Les atriaux sont des sortes de boulettes de viande de porc (chair à saucisse, foie de porc), d'épices et de condiments hachés, entourées d'une crépinette. C'est une spécialité suisse, des Cantons de Fribourg et de Vaud. Et une ratatouille bien cuite pour accompagner.


Et une parfaite croûte aux champignons frais du pays, avec entre autres bolets et chanterelles, bien gourmande.


Comme dessert un fondant au chocolat noir de Gaby, légèrement amer, est exquis avec son cœur coulant.


Et un dessert qui a été revisité, un baba au kirsch, Infusion de camomille, glace et compote d’abricots, noisettes vaudoises croquantes qui ont un vrai goût comme celles du piémont et de la crème chantilly maison.


Comme vin, un Garanoir Cépage Noble Cave des Viticulteurs Bonvillars. Une robe rouge et sombre. Son nez se distingue par des arômes de fruits noirs, cerise et réglisse.


Toujours une superbe prestation qui ravira celles et ceux a la recherche d’authenticité, de produits locaux, de plats rassurants, de cuisine gourmande et de recherches des meilleurs producteurs, agriculteurs et artisans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire