jeudi 14 mars 2024

Café Tivoli, Châtel-Saint-Denis

 

Un des temples de la fondue a toujours été le Café Tivoli à Chatel-Saint-Denis. Adresse emblématique connue des amateurs de fromage fondu et autres plat suisses de qualité. Un des grands avantages en plus d’être une table classique de qualité, c’est son ouverture quasi permanente même si à certaines heures la carte se limite à seulement des fondues. J’y viens expressément pour son décor, son ambiance et cette fameuse fondue.

Parking aux alentours, ce qui rend le moment encore plus agréable car aucun besoin de tourner en rond pour laisser son véhicule. Il y a bien une petite terrasse mais plutôt réservée pour les périodes chaudes mais c’est surtout l’intérieur que j’apprécie.


Décor immuable parois boisées et sculptées, objets illustrant parfaitement l’artisanat local et cloches de vaches, serveuse en costume folklorique. Pour rien au monde on souhaiterait que l’on change quoi que ce soit.


Bien sûr, une planchette « TIVOLI » composée de viande séchée, jambon cru, lard, servies avec du pain de seigle, du beurre et des cornichons. Charcuteries de qualité indispensables pour démarrer ce type de repas et une coutume à ne pas oublier.

La fondue ici n’est pas « une tromperie » comme dans beaucoup d’endroits ou l’on vous sert moins de 200 grammes. Ici c’est une « presque moitié-moitié », avec 1/3 Gruyère AOP, 2/3 Vacherin fribourgeois AOP, vin blanc et 300 grammes par personne. Onctueuse, légère, un réel équilibre au niveau des fromages et un goût unique.

Bien entendu en dessert la tout aussi incontournable, les meringues à la crème double de Gruyère.

Ou encore une glace au vin cuit qui est l’un de mes desserts favoris.

Une bouteille de Fendant La Madeleine de Vetroz 2022 de chez André Fontannaz et filles. Un vin  frais et facile à boire, qui se termine par une légère amertume, bien enrobée dans le gras de ce vin de chasselas. Un bien beau fendant de caractère.

L’adresse à laquelle on vient et revient…presque à vie…pour une fondue et autres plats locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire