Interlaken et la gastronomie, pas forcément quelque chose de simple car l’offre en quelque années s’est fortement orienté vers les cuisines italiennes, indiennes et autres exotismes. Pas vraiment de tables modernes ou qui proposent une cuisine allégée, mais essentiellement des institutions locales où l’on ne trouve que les grands classiques de la région, sans trop de créativité.
Cette fois-ci c’est un peu en dehors de Unterseen, sur les hauteurs avec une terrasse qui a une vue sur le lac de Thoune et sur le lac de Brienz, que je me rends au Restaurant Luegibrüggli situé dans un hôtel. Un joli établissement traditionnellement géré depuis deux générations comme une entreprise familiale avec beaucoup de passion.
Un intérieur typique Suisse comme on peut l’espérer avec ce mobilier de bois clair, ce côté un peu carnotzet, ces tables familiales et les bas plafonds caractéristiques des maisons de la région. C’est comme cela que l’on souhaite la décoration dans ce type d’établissement et ce n’est pas prêt de changer. La ou les serveuses étant habillées comme il se faut avec des vêtements traditionnels.
Tonneaux, cloches à vaches, eaux de vie (car ici c’est avec cela que l’on termine un repas), tout le folklore est présent.
La carte propose bien évidemment des mets traditionnels Suisses, des viandes servies avec des légumes et voilà. Pas de mets exotiques et encore moins quelque chose d’actuel. C’est de la cuisine roborative qui existe depuis des dizaines d’années et qui sera la même dans des dizaines d’années. Donc quand on vient ici, il faut s’attendre a trouver des mets que l’on trouve un peu partout mais éventuellement mieux faits.
Comme on ne
voudrait pas démarrer notre repas de manière trop singulière, bien entendu on
prendra « L’Apéro Plättli », ou petit plat. Cela consiste à proposer
sur une planche en bois un assortiment de viandes séchées, saucisson fumé,
bacon tranché, le tout accompagné de cornichons et oignons au vinaigre.
Le Berner Alpkäse est un fromage à pâte dure produit dans les Alpes de l’Oberland bernois et dans les régions adjacentes de la Suisse. Il est classé comme un fromage d’alpage, et est un fromage épicé, entier, au lait cru sans trous. Le fromage est fabriqué exclusivement avec un travail manuel, généralement sur un feu de bois. Une variété extra-dure de Berner Alpkäse, connue sous le nom de Berner Hobelkäse, qui est celui justement servi, est vieillie pendant au moins deux ans et c’est cette variété qui est la plus largement disponible. Berner Alpkäse et Berner Hobelkäse sont tous deux des AOP en Suisse.
Également du Krauterberg Mütschli, fromage à pâte semi-dure à base de lait cru aux herbes.
En plat principal, les classiques « Oberlander röstis » faits « maison », recouverts de fromage, de lard, de tomate et d’œuf au plat. Vraiment le plat qui vous tiendra au ventre pour un moment. Malgré tout le rösti est un art et si vous avez l’opportunité d’en manger dans plusieurs endroits, ils sont toujours un peu différents. Pour moi cette assiette est vraiment grasse car les röstis ne sons pas croustillants, imbibés de gras, ce qui ne devrait pas être le cas. Même si c’est recouvert de fromage, il faut quelque chose avec plus de texture et non pas de la pomme de terre molle.
Comme vin un peu épicé, un Gamaret Domaine de la Printanière, de Céline Dugerdil a Avully.
Service attentif et sans histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire