samedi 4 janvier 2020

Belleville, Barcelone


C’est toujours un plaisir que d’aller diner dans le quartier de Poblenou qui semble avoir un peu avoir mis la pédale douce pour l’ouverture de nouveaux établissements alors que c’est l’un des lieux le plus agréable en ville. Mais heureusement que « ces français » ont eu la bonne idée que d’ouvrir il y a quelque mois de cela un établissement avec beaucoup de charme. Et ne pensez-pas trouver une table française comme l’on pourrait le croire mais plutôt une cuisine réalisée avec de très bons produits locaux et avec des techniques françaises, ce qui n’est sensiblement pas la même chose. Sans tomber dans aucun chauvinisme, il est vrai que souvent certains chefs locaux manquent un peu de savoir-faire et on se réjouira de découvrir ou redécouvrir certaines assiettes avec d’autres manière de les préparer et les assaisonner.


Un espace bien pensé, où l’on peut sans problème venir entre amis car il y a de grandes tables ou alors simplement en couple. Hauts plafonds, un côté industriel avec ces murs blancs où l’on peut encore entre-apercevoir des briques, la cuisine dans le fond mais avec un coin dressage dans le prolongement du bar. Tout a été prévu pour venir aussi bien prendre un apéritif, qu’une légère collation ou bien entendu un repas. Une salle où l’on se sent à l’aise et avec une ambiance décontractée.




Dans un coin les bouteilles du moment exposées qui clairement illustre la volonté de faire plaisir au client avec une belle collection de vins pour tous les goûts.



Une adresse ouverte en mai, avec une cuisine locale, des produits locaux et bio sans oublier une cave intéressante qui elle est aussi locale avec quelques références françaises, des vins bios et naturels. Un chef appelé Gérald qui est justement d’origine du quartier parisien de Belleville, Aline en salle, souriante et enthousiaste qui s’occupera que la clientèle soit aux petits soins. Des produits donc soigneusement sélectionnés comme par exemple le pain de chez Baluard, les fromages de Can Luc, les légumes de saison du Maresme, ce qui tout de suite donne une indication du niveau de recherche.


Une carte qui change constamment avec des plats originaux qui comme je l’écrivais n’ont ni rien de vraiment espagnols ni vraiment français, nous dirons une cuisine inspirée par la méditerranée conçues pour plaire à tout un chacun.


Par exemple ces originaux et délicieux filets de sardine, betteraves, huile au gingembre et citron. Entrée où l’on propose un simple poisson mais judicieusement associé avec le côté un peu doux et terreux de la betterave, relevés par cette huile aux zestes de ce gingembre et citron. Quelques salicornes pour accompagner. Simple en apparence, très léger, mais vraiment gourmand.


De jolies ravioles de joues de bœuf aux shitaké et cacahouètes. Pâtes et farce maison, le tout dans un parfumé bouillon de bœuf et agrémenté de ces cacahouètes broyées qui amènent une texture additionnelle.                                                             


Un onctueux riz du delta de l’Ebre, aux cèpes et lactaires délicieux. A nouveau, un riz bien sélectionné provenant d’une région de Catalogne où l’on trouve de très bons produits, une cuisson précise et un assaisonnement équilibré.


Et pour terminer, un onglet des Pyrénées avec ces champignons de saison appelés « robellon » déjà mentionnés préalablement. Joli fond de sauce, viande tendre et cuite comme on le souhaite.


Comme dessert bien entendu « maison »,  un très agréable cheesecake avec son sorbet.



Une surprenante bouteille de vin de Tenerife, un 7 Fuentes, Suertes del Marques, Valle de la Orotava. 7 Fuentes signifie 7 fontaines. Le nom fait référence aux sept sites de la vallée de la Orotava, où les raisins de cette cuvée sont originaires. C'est une excellente introduction au terroir volcanique des pentes du volcan très actif Teide. Léger et pur avec des fraises écrasées et une belle touche fumée et savoureuse.


Une belle adresse qui complète la liste des tables barcelonaises où l’on sélectionne des produits locaux de qualité bio, où la cuisine va a l’essentiel avec saveurs et gourmandises, tout cela dans un cadre très plaisant et en plus avec une équipe fort sympathique !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire