jeudi 30 juin 2016

San Tommaso 10, Turin




Le café « San Tommaso 10» ne peut être considéré comme faisant partie de la série des magnifiques cafés historiques de Turin mais mérite néanmoins une halte. C’est ici qu’a commencé l’histoire de Luigi Lavazza en 1895 qui a commencé à préparer ses mélanges. Ancien laboratoire de recherche. En même temps café, restaurant et pâtisserie, la devanture de l’établissement dans la rue du même nom est plutôt sobre.


On y accède par le petit bar où l’on peut directement consommer au comptoir avec un œil sur les pâtisseries derrières les vitrines, avec des Cannoli, croissants et autres pâtisseries mais pourquoi ne pas profiter du petit salon adjacent.



Salon plutôt moderne avec le restaurant dans le fond, tables et chaises rouges, articles en vente dans des niches murales et quelques photos murales qui laissent supposer qu’un partenariat exista à un moment donné entre la grande marque et Ferran Adria.



Cet endroit ne propose pas qu’un choix traditionnel de cafés tels que espresso ou cappucino mais une série impressionnante de variations autour de ce breuvage. Probablement une cinquantaine de types de café sur cette carte, à en perdre son latin…


Dégustation tout d’abord d’un espresso top class suivi d’une autre, le gran riserva. Deux très bons cafés servis sur un plateau avec un petit verre d’eau légèrement gazeuse.


Une halte agréable pour découvrir la gamme de la marque mais surtout apprécier d’excellents cafés et plus pour celles et ceux qui souhaitent quelques créations autour du grain.