vendredi 17 juin 2016

Under Bridge Spicy Crab, Hong Kong





Nous nous trouvons dans le quartier de Wan Chai qui le soir se trouve être plutôt populaire et animé, réputé pour sa vie nocturne et rendu célèbre par le film dans les années 60 appelé « Suzie Wong ». Enseignes, lumières un peu surréalistes, l’endroit à un certain charme de nuit.





Ce soir une table choisie par un expatrié qui lors de son arrivée habitait non loin de là et qui en avait fait son lieu préféré pour fréquemment dîner. Le genre d’établissement qui ne se distingue pas vraiment dans des rues plutôt traditionnelles. Devanture avec on ne sait pourquoi une série de photos qui se pourrait être la clientèle de passage, des menus sur des panneaux avec seulement des sinogrammes, une fenêtre à travers de laquelle l’on voit des canards laqués ainsi que des pièces de porcs caramélisées pendre.




L’intérieur de « Under Bridge Spicy Crab » est plutôt agréable car ne semble pas avoir changé depuis des décennies. Un décor très chinois, sans concession où l’on comprend immédiatement que le focus de l’établissement est l’assiette et non rendre l’endroit encore plus agréable au vu du côté un peu défraichis du tout. Une clientèle plutôt locale et qui semble venue principalement apprécier comme le nom de l’établissement l’indique, le crabe.




Le service est un peu cavalier et la commande se passe un peu étrangement avec un serveur qui semble un peu pousser à la consommation. Quelques Tsing Tao accompagnera ce repas avec lesquelles quelques cacahouètes nous seront amenées à table.


Nous prendrons un morceau d’oie rôtie ou plutôt laquée qui s’est avéré être un peu fade et trop grasse. Certes l’oie n’est pas une volaille maigre mais ici elle semble être plutôt très enrobée.


En tant que plongeur, un peu étrange de choisir ces crevettes « mantis » qui se trouvent à la carte et que l’on voit souvent sous l’eau en Asie. Plutôt de grande taille et ici frites avec ail, sel et piment. La texture est semblable à d’autre crevettes et question saveur de toute manière il est toujours un peu difficile d’apprécier le produit dans ce type de cuisine ou l’on utilise beaucoup d’ail. Le plat est très satisfaisant.


Sans hésitation nous prendrons le plat « signature » qui est le crabe épicé « sous le pont ». A noter que le nom de ce plat et de l’établissement vient du fait qu’à une centaine de mètres dans cette rue se trouve un axe routier en hauteur. Un crabe que l’on peut choisir avec divers niveaux d’épices ou plutôt de piment. Soyez-sur de savoir quel est le prix car celui-ci est au poids et vous pourriez avoir quelques surprises sur l’addition finale. Recouvert également d’ail dans des quantités impressionnante, le crabe est bon et irréprochable.



Le riz frit est correct mais sans plus.


Les nouilles sautées sont bonnes mais n’ont rien d’exceptionnel non plus.


Le mélange de légumes sautés est plutôt classique mais quelconque avec un mélange de champignons, pousse de soja et une sauce plutôt claire.


Les épinards d’eau au wok, avec tofu et piments sont pour moi un peu trop « mouillés » et surcuits.


Une table certes authentique avec son côté un peu roublard mais c’est ce qui peut faire son charme. Le crabe et crevettes sont préparés comme on peut l’espérer de cette cuisine plutôt classique mais le reste est un peu quelconque. Cependant cela reste toujours un lieu recommandable à Wan Chai.