dimanche 21 septembre 2025

Metl, Barcelone

 

Si vous cherchez une authentique adresse pour de la street food Mexicaine, assurément celle-ci est la meilleure en ville. Je dis intentionnellement street food car la cuisine de rue mexicaine, ou antojitos, est une sous-catégorie de la cuisine mexicaine axée sur de petits en-cas et plats savoureux, préparés et vendus par des vendeurs dans l'espace public. Elle privilégie les plats rapides à préparer comme les tacos et les elotes.


La cuisine mexicaine est le terme générique qui désigne les diverses traditions culinaires régionales du pays, englobant tout, de la cuisine de rue aux moles complexes, en passant par les ragoûts et les plats mijotés, tous ancrés dans les influences culinaires indigènes et espagnoles. Finalement pas beaucoup d’endroits à Barcelone n’offre donc de cuisine mexicaine au sens propre.


Metl qui signifie agave en nahuatl est une langue du Mexique qui appartient à la famille linguistique uto-aztec, est une adresse de street food mexicain faite sur place et au côté familial qui a ouvert ses portes à Poblenou à la fin du mois de juillet dernier. Les propriétaires étant la Vénézuélienne Oriana Abzueta et le Mexicain Juan Pescador d’origine de Durango au nord, qui se sont installés à Poblenou il y a cinq ans.


C’est devenu en peu de temps le lieu de pèlerinage pour ceux qui comprennent que ce type de cuisine mexicaine qui va bien au-delà du guacamole de supermarché, des tacos industriels de piètre qualité servis de plus en plus dans le centre de Barcelone avec des remplissages pas trop fidèles à ce que sont les vrais tacos. Ici tout est cuisiné depuis zero, confectionné sur place avec des produits locaux.


Situé dans un probable bâtiment peut être industriel à une époque, vous trouverez au coin de deux rues une terrasse sur le trottoir ou un intérieur à la forme un peu inhabituelle.


Un comptoir plutôt moderne et non pas de lieu avec une décoration mexicaine classique qui parfois peut être un peu kitsch. Petite table en acier, chaises plutôt design en bois et un le Comptoir devant lequel l’on peut aussi manger ou encore à côté de la vitrine.


Dans un coin de cette salle, la petite cuisine ou tout se prépare sur le moment.

La carte est petite mais vous découvrirez des assiettes avec de la vraie saveur. Des ceviches, des plats à base de fruits de mer, des tacos, des tamales qui parait-il, sont merveilleux mais que je n’ai pas pris, cela sera pour une prochaine fois.

Comme boisson, une délicieuse « Michelada », cocktail populaire au Mexique, à base de bière mexicaine mais ici bière locale, servi dans un verre ou une chope givrée de sel et aromatisé au citron vert et à la sauce pimentée. Cette préparation est devenue célèbre dans les années 40 quand on a commencé à mettre de la sauce pimentée dans la bière. Aujourd’hui, la « Michelada »  a conquéri le monde et est même comparée au Bloody Mary. Les recettes de « Michelada » varient d’une région à l’autre et les serveurs sont plus ou moins puristes dans l’exécution de ce cocktail. La version traditionnelle de cette boisson se prépare avec du citron vert, du sel et de la sauce pimentée (sauce Maggi, Worcestershire ou autre sauce soja). Elle doit se boire très fraîche et tire son nom de l’espagnol « mi chela helada » qui signifie « ma bière fraîche ». Un parfait accompagnement si vous voulez quelque chose de moins sucré qu’un cocktail.


Cela sera un aguachile de thon et de poulpe. L’aguachile est souvent associé avec le Mexique. Généralement il s’agit d’un plat à base de fruits de mer sur lequel se trouve une sauce à base de piment, de citron vert, sel, coriandre et tranches d’oignons. On y ajoute généralement des tranches de concombre. Ce qui fait la qualité de ce plat c’est sa préparation de dernier moment mais surtout le dosage des ingrédients se doit d’être précis. Bon ici on y fait mention de lait de tigre qui n’est pas Mexicain mais Péruvien, probablement que pour que cela soit plus clair…pour une clientèle qui ne connait pas ce plat, de comprendre de quoi il s’agit. On trouvera bien entendu, concombre et oignons rouges. Accompagné d’excellents totopos. Le totopo, est un élément de maïs plat, rond ou triangulaire semblable à une tortilla, qui a été grillé, frit ou cuit au four, mais il peut être préparé avec de la masa de maïs nixtamalisée.



Le maïs nixtamalisé est du maïs qui a subi un procédé ancestral mésoaméricain appelé nixtamalisation, consistant à le tremper et le cuire dans une solution alcaline (eau de chaux ou cendre de bois) pour en retirer le péricarpe (la coque), gélatiniser l'amidon, libérer des nutriments essentiels, et améliorer sa texture et son goût. Cette farine ou pâte est la base de la cuisine mexicaine, notamment pour les tortillas, tamales et autres plats.

Des tacos au poisson style Ensenada. La ville d'Ensenada, toujours fidèle à ses propres règles, propose une version unique du taco populaire : le taco au poisson. Ces tacos au poisson sont très populaires dans la péninsule de Basse-Californie et sont généralement servis au petit-déjeuner ou au déjeuner. Les poissons les plus couramment utilisés pour ces tacos sont le bar et la roussette. Il est traditionnel d'accompagner ce taco d'une salsa très épicée ou d'une bière. Un formidable taco avec un filet de poisson frais avec une pâte très fine, nuancé de salade de chou rouge et de mayonnaise chipotle, coriandre fraiche.

Des tacos cochinita pibil. Le pibil est une technique de cuisson consistant à emballer du porc (ou une autre viande) dans des feuilles de bananier, à le faire mariner à l'orange amère et à l'achiote - une sauce rouge douce, légèrement poivrée, à base de graines, une plante trouvée sous les tropiques.  Et cuire au four dans un puits pour barbecue creusé à la main pendant plusieurs heures. La viande devient tendre et feuilletée, avec une saveur de fumée subtile, et est généralement servie empilée dans des tortillas molles. Vous verrez souvent ce plat garni d'oignons roses marinés et de poivrons fraîchement grillés. Cette préparation populaire, que l'on retrouve sur les menus du Yucatan, est justement ce Cochinita Pibil comme ici, élaborée normalement à partir d'un cochon cuit au four. 


Une vraie cuisine faite maison avec du cœur, de l’authenticité dans les saveurs, pas de concessions dans les préparations et le tout dans une ambiance idéale.

Metl organise aussi souvent des « 4 mains » avec d’autres restaurants dans le même esprit, soirées publiées sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire