mardi 21 février 2023

Benzina, Barcelone

 

Ce ne sont vraiment pas les tables italiennes qui manquent à Barcelone mais la plupart ne sont jamais alignées avec mes attentes car la cuisine italienne réalisée ici manque souvent de justesse dans les assaisonnements sou les produits sont quelconques ou les recettes finalement trop compliquées et loin de ces plats mémorables que l’on trouve en Italie. Mais j’avais gardé un excellen souvenir de ce Benzina puis récemment de son voisin Doppietta dont les propriétaires sont les mêmes mais avec des concepts différents.

Déjà l’emplacement dans San Antoni est très appréciable dans cette rue avec une belle animation et le lieu a vraiment beaucoup de charme, la décoration absolument magnifique lorsque l’on aime ce côté un peu industriel.

Une grande et belle salle aux hauts plafond, un bar où il est toujours agréable de prendre un verre et des tables sur plusieurs niveaux.


Look industriel égayé par des œuvres contemporaines représentant bien entendu des voitures ou du moins ce qui ressemble a de la construction automobile puisque le lieu s’appelle « essence ».


Lumières feutrée, ambiance musicale de belle qualité car on y entend principalement du classic rock ce qui fera plaisir bien entendu à une clientèle peut-être aussi un peu plus âgée. Puis le service est excellent, l’atmosphère idéale pour aussi bien une soirée en groupe qu’une soirée même romantique.


La cuisine ici est comme on le sait italienne, mais toujours proposée avec beaucoup de justesse, des produits frais, des assiettes gourmandes vraiment authentiques sans aucune esbrouffe, et parfois même avec un twist.


Une carte qui change fréquemment et un encart avec les mets du jour comme par exemple ces originales et délicieuses huitres avec une crème fumée et huile au basilic.


Comme à l’accoutumée, de la foccacia servie avec une huile d’olive Arbequina de la Finca La Gramanosa.


Un plat plutôt classique mais revisité appelé confit d’aubergine parmigiana, crème glacée au parmesan. L’aubergine parmigiana est l’un des plats italiens les plus emblématiques. Il est fait avec des tranches d’aubergines frites, superposées avec de la sauce tomate, de la mozzarella et du Parmigiano Reggiano. Le plat est ensuite cuit jusqu’à ce qu’il soit doré. Les origines du plat sont incertaines : la Sicile et la Campanie prétendent l’avoir créé, et il y a probablement du vrai dans ces deux affirmations, bien qu’il soit plus plausible de penser que le plat est né en Sicile, où les Arabes ont introduit les aubergines pour la première fois. Ce n’est que plus tard qu’il a été modifié à Naples où la mozzarella y a été ajoutée. On appréciera cette crème glacée et ces feuilles de basilic frites qui amènent justement un twist.


Pour suivre que des pâtes, avec pour commencer des cappellitti à la viande au consommé de champignons porcini, mayonnaise et petits pois de Maresme. En fait, le célèbre « cappellitti in brodo », un classique qui ne peut pas manquer sur la table de Noël. Beaucoup de personnes dans les cappellettis mettent de la viande, certains de la viande mélangée à de la charcuterie. Ces pâtes sont appelées ainsi parce qu’elles rappellent la forme d’un chapeau et c’est ce qui les différencie (en plus du remplissage) des tortellinis. Aussi la différence entre cappelletti et tortellini est aussi que les tortellinis doivent avoir le trou et les extrémités joints tandis que cappelletti ne doit pas avoir de trous au centre et les extrémités doivent être superposées. Ici dans un très bon bouillon de viande dans lequel il y a quelques petits pois très fins et une sauce à la saveur de champignons.

Le plat de pâtes suivant sont des Cavatelli, ragout d’agneau, fromage salva cremasco, zestes de pamplemousse et ciboulette. Les cavatelli sont un type de pâtes fraîches à base de semoule et sans œufs, typique des régions du Molise et des Pouilles, que l’on trouve également ailleurs dans le sud de l’Italie. Ce sont des petites boulettes spéciales, qui tirent leur nom du fait qu’elles ont un petit cavoou creux, au milieu, formé en appuyant légèrement avec le doigt sur le petit morceau de pâte. Membre de la même famille que le « Quartirolo », le fromage utilisé est affiné pendant des périodes beaucoup plus longues. Le nom dérive du fait qu’il était autrefois produit pour « sauver » (récupérer) l’excès de lait, en particulier celui déjà utilisé pour extraire la crème afin de faire du beurre des animaux qui se nourrissaient dans les riches prairies d’eau du sud de la Lombardie. Et toujours ce twist avec le zeste.

Pour terminer, des Ravioli cacio e pepe, champignons, noisettes, ail noir et chou kale. Parfaite farce et cuisson pour ces pâtes à la couleur orangée., des champignons à longues jambes et petite tête, souvent utilisé dans la cuisine japonaise. Le twist avec ce chou fit et cette saveur d’ail noir.

Une jolie sélection de desserts avec comme chois, des poires au vin, flan au caramel salé, biscuit au clou de girofle, crème et vanille.

Un pousse café offert avec un limoncello.

Comme vin, un Desire Lush & Zin Primitivo Puglia Pasqua. Ce Primitivo moderne des Pouilles impressionne non seulement par son étiquette originale et sa bouteille épaisse, mais aussi par ses notes typiquement fruitées et sa délicate douceur résiduelle. De couleur très foncé à noir dans le verre. Baies noires en bouche et au nez, un peu de vanille, des notes de chêne, corsées, avec une finale juteuse et fruitée.

Vraiment une très belle prestation car les pâtes ici sont excellentes. De plus cette ambiance entre Brooklyn et Barcelone est idéale, le service toujours impeccable.

vendredi 17 février 2023

Bodega Vinito, Barcelone

 

Super petit bar pour démarrer une soirée dans cette Bodega Vinito probablement actuellement dans l’une des rues de Sant Antoni avec le plus de bars sympathiques. Sans aucun doute, la rue du Parlement est en train de devenir une référence pour les apéritifs et l'heure du vermouth barcelonais (également brunch) et de Sant Antoni en particulier, week-end après week-end .


Ce bar, qui a une époque faisait boutique et cave à la fois est situé au milieu de la Carrer Parlament, juste à côté d'un autre bar fantastique, le Calders et a ouvert il n'y a pas longtemps. C'est un espace ouvert  sans portes et une toute petite salle,  où les étagères sont pleines de bouteilles ou de fûts de vin en vrac et où les tables hautes de la terrasse se confondent presque avec les tables intérieures.

Un bar qui, malgré sa rénovation en supprimant le côté magasin de vins, conserve l'essence des anciennes caves de Barcelone.

En tant que bodega, l' offre de vins (au verre comme à la bouteille) est large et variable (vins catalans ou espagnols).Outre le vin, Bodega Vinito propose des variétés de vermouth, des bières ou des boissons non alcoolisées. Pour les collations, quelques  pinchos et tapas.

Le petit espace fait que le bar est presque toujours plein et qu'il est donc difficile de trouver une table ou un coin pour prendre un verre.

mardi 14 février 2023

Restaurant Xinès Nord, Barcelone

 

Cela faisait un certain temps que je n’étais pas aller manger chinois à Barcelone pour tout simplement la bonne raison que très souvent cela manque d’authenticité, n’est pas régional, est souvent gras et lourd, bref sans grand intérêt. Mais ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas dans l’Eixample que se trouvent les bonnes adresses mais non loin de l’Arc de Triumf. De la à dire que nous sommes dans un Chinatown Barcelonais, pas vraiment….mais c’est ici que se retrouvent la plupart des restaurants chinois.


La particularité c'est qu'ils ne sont pas franchement médiatisés, ni par les réseaux sociaux, ni les sites de recherche de tables, et que la clientèle principalement est composées de Chinois et de personnes averties qui apprécient l’authenticité. Pas de tables gastronomique, ni de luxe, mais de la vraie cuisine populaire et même avec des régions bien précises.

Par exemple ce Restaurant Xines Nord est un peu une énigme dans le sens que sa cuisine est plutôt celle du Sichuan mais on sait bien que cela n’est pas une région du Nord ou alors cela n’a peut-être aucun rapport. Cet établissement est donc réputé pour avoir la meilleure cuisine de cette région et bien entendu vous servira une majorité de plats bien pimentés.

On passe par le bar qui donne sur deux salles. Un décor avec quelques amusants néons rappelant un peu des rues en Chine ou à Hong-Kong, grandes tables en bois et banquettes.


Une en haut mais nous descendrons quelques marches pour se trouver dans une salle sans fenêtre exclusivement avec une clientèle asiatique qui a l’air de vraiment apprécier au vu du nombre de plats sur les tables.

Un concept de carte plutôt original car c’est avec un stylo que vous indiquerez que vous souhaitez manger. Quelques signes pour vous indiquer si le plat est pimenté ou non, avec des indicateurs de force. Un choix assez vaste avec quelques surprises pour les amateurs tels que des abats divers.

Nous resterons plutôt classiques avec tout d’abord des aubergines piquantes. Le nom réel de ce plat dans la cuisine du Sichuan se traduit curieusement par aubergine « parfumée de poisson ». Déroutant, car ce plat ne contient aucun poisson. Dans la cuisine du Sichuan, il y a 23 saveurs complexes. Ceux-ci vont de la saveur d’huile rouge, de la saveur aigre-douce, de la saveur de litchi, à la saveur étrange, et bien d’autres. « L’odeur du poisson » est l’un des plus célèbres. C’est une combinaison de goûts salés, sucrés, acides et épicés qui proviennent du gingembre, de l’ail, des oignons verts et des piments fermentés ou marinés. Il est ainsi nommé parce que ces saveurs sont souvent utilisées pour améliorer le poisson. Souvent, dans l’histoire chinoise antérieure, si les cuisiniers à domicile étaient incapables de se procurer du poisson frais pour les repas, ils devaient se contenter de poissons plus âgés qui auraient pu avoir un goût de poisson trop intense. Les ingrédients et les goûts qui composent la saveur parfumée de poisson sont tous forts et pourraient couvrir les odeurs de fruits de mer qui n’étaient pas les plus frais. Bien fait même si cela baigne un peu dans de l’huile.

Puis des Gyozas à la plancha. Difficile de savoir ce qu’il y a dedans mais c’est plutôt bon et pas gras, Normalement à base de porc et de légume, accompagné ici de sauce soja.

Le riz frit aux crevettes est conventionnel mais aussi de qualité car le grain de riz est parfaitement cuit. Des crevettes et de l’œuf.

Le plat phare pour moi et le plus authentique sera ce poulet sauté au piment. Le poulet du Sichuan, également connu sous le nom de poulet Mala ou Laziji, est un plat de poulet sauté magnifiquement épicé, généralement servi sec, plutôt épicé, et caractérisé par l’utilisation de grains de poivre du Sichuan et de nombreux piments rouges séchés. Originaire de Chongqing (dans le sud-ouest de la Chine), c’est un plat extrêmement populaire. Souvent, le poulet est frit (la quantité de piments séchés dans le plat a tendance à dépasser de loin la quantité de poulet. Cependant, si on les laisse entiers, ils n’ajoutent pas trop de chaleur de toute façon. C’est quand ils sont hachés et que ces graines de piment sont libérées que le niveau de chaleur commence à augmenter !! A noter qu’ici il n'y a pas de poivre du Sichuan, car probablement trop spécial pour certaines personnes, et peut-être qu’ils n’ont pas voulu nous effrayer…

Je dois reconnaitre que c’est une authentique table chinoise qui ravira tout ceux qui apprécient une cuisine vraiment locale, régionale, faite sans trop de concessions. En tout cas, cela nécessitera de revenir pour apprécier d’autres plats car c’est une très bonne cuisine du Sichuan.

lundi 6 février 2023

Granja Elena, Barcelone

 

Je pense que j’ai mis un peu trop de temps à réaliser que cette Granja Elena est probablement l’une des plus belles tables de Barcelone, probablement par le fait que généralement je suis plus du soir et moins déjeuner. Mais au vu de ma première expérience au mois de septembre de l’année passée, j’ai révisé ma manière de fonctionner et m’adapterai, car pour celles et ceux qui ne le savent pas, l’établissement n’est ouvert que la semaine et pour le déjeuner.

Alors pourquoi autant d’enthousiasme après des centaines de tables faites en ville ? Eh bien ici tout correspond a mes attentes d’une table qui me plait en 2023. Une cuisine de saison avec des produits de grande qualité, des plats flirtant entre le traditionnel et le moderne, des mets jamais trop lourds et gras, un choix toujours très varié dans la proposition du jour, des assiettes toujours d’une grande gourmandise, des associations toujours équilibrées dans la création des plats, des plats qui regardent aussi en dehors de la Catalogne et toujours l’Espagne comme entre autres le pays basque.


Puis l’endroit est décontracté, le service efficace et familial, la relation avec le client est simple et amicale, il y a de la générosité et de la gentillesse partout.

Le choix des vins est ici vraiment magnifique, par exemple je ne connais pas d’autres établissements à Barcelone où il y a une telle sélection de sherry ou vins de jerez, allant du sec au cream, le tout inscrit sur des ardoises murales. Et le choix des vins du moment, Espagnols est toujours magnifique. Je sais que c’est beaucoup de compliments, mais ce n’est que la réalité.


Pour rappel, on peut également venir pour le petit déjeuner et manger un de leurs sandwichs qui restent toujours mentionnés sur d’autres ardoises murales.

Cette fois-ci arrivée plutôt et début de service car soit on vient vers les treize heures, soit vers les quatorze heures trente. On pourra appeler cela deux services mais en aucun cas on vous priera de partir car tout se fait naturellement. Borja et Patricia sont là, toujours aussi impliqués et charmants.

Nous choisirons des plats à se partager et quel plaisir que de nous les proposer chacun dans son assiette ce qui est vraiment d’une grande gentillesse.

En guise de mise en bouche une fille tranche de cecina de bœuf Angus avec son huile clarifiée. Normalement la Cecina vient de Leon aussi connue en tant que jambon de Bœuf fumé, mais pas d'un simple bœuf. La Cecina de Leon, c'est une charcuterie sèche de bœuf de Galice. Une vraie tradition ibérique à découvrir et redécouvrir.

En apéritif un verre Masia Carreras 2020. Vin blanc de l’Empordà de Cariñena Blanca et Rosada, Garnacha Blanca et Garnacha Gris avec une touche de Picapoll blanc. Vieilli 12 mois en fûts de chêne Français.

Première étonnante assiette avec un tartare de tomates avec une émulsion de soja et saint jacques. La tomate donne l’impression d’être un peu confite, aucune trace aqueuse et comme elle a été travaillé avec de la sauce soja, on aurait presque l’impression de manger un tartare de viande ! L’association moelleuse du crustacé est absolument parfaite, une très belle entrée.

D’incroyables oeufs brouillés de chipirones crémeux de Juan Suliman. Pour commencer je n’ai aucune idée de qui est ce Juan…mais probablement pas important. Une recette d’œufs réalisés avec des calmars hameçons, ou également connus sous le nom de calmar de potera, qui sont les plus appréciés. La grande différence par rapport à d’autres calamars c’est qu’ils sont capturés à l’hameçon de manière artisanale, ce qui l’empêche de libérer son encre. Donc le tout est parfaitement mélangé, rendant effectivement le plat crémeux. On peut y déceler une pointe de jerez dans la sauce, un peu de persil sur le dessus, le genre de plat que l’on pourrait manger sans s’arrêter.

Un magnifique poisson avec un merlu pêché à l’hameçon, en sauce verte avec sa gélatine. Le merlu à la sauce verte est l’un des grands classiques de la gastronomie espagnole. Ne vous trompez pas sur la simplicité de sa préparation ou sur les quelques ingrédients de base dont elle a besoin, car lorsque des matières premières de qualité sont utilisées, elles deviennent un plat de luxe dont le résultat est, comme dans le merlu galicien, spectaculaire. Bien que son origine nous emmène au Pays basque, où il est également connu, avec quelques variantes, sous le nom de merlu basque ou merlu koskera, il est actuellement un plat commun sur les tables dans tout le pays. La recette de base n’utilise que du merlu, mais à la sauce verte, vous pouvez ajouter des palourdes, des pois, des asperges blanches ou des œufs durs en quartiers combinant ces ingrédients. La sauce est très légère, on trouve effectivement de la palourde.

Un plat principal magnifique avec de la perdrix rouge de la Manche en escabèche aigre-douce. Castilla-La Manche a des caractéristiques optimales pour l’abondance de perdrix et de cailles, en partie grâce à ses nombreuses zones humides. En outre, Castilla-La Manche est célèbre pour ses battues de perdrix. La perdrix rouge (Alectoris rufa) préfère les exploitations viticoles et céréalières, très présentes dans les vastes zones viticoles de cette communauté autonome. Ce sont des oiseaux de taille moyenne qui nichent dans le sol et mangent des graines. Certaines espèces sont reconnues pour leur viande, de grande valeur culinaire. Ici préparée avec la classique et délicieuse sauce vinaigrée en escabèche.

Une première entrée en matière avec les desserts avec une excellente crème sucrée un peu genre catalane mais sur laquelle on trouvera de la truffe fraichement râpée.

Comment ne pas prendre le cheesecake « comme me l’a enseigné Hilario Arbelaitz ». Le restaurant Zuberoa est situé à Oiartzun, Gipuzkoa, qui malheureusement a récemment fermé. Le chef Hilario Arbelaitz travaillait dans la cuisine depuis plus de 50 ans et est l’auteur de ce gâteau au fromage spectaculaire. En ce qui concerne l’origine du gâteau au fromage, certains disent que c’est dans la Grèce antique que les athlètes ont commencé à le prendre parce qu’il était considéré comme une grande source d’énergie à cette époque, d’autres que dans le néolithique lorsque les ancêtres ont réussi à domestiquer leurs moutons. Quoi qu’il en soit, c’est un dessert dont l’on peut  faire de nombreuses versions.  La recette du gâteau au fromage au restaurant Zuberoa contient du fromage bleu. À la base, il a de la pâte brisée qui donne cette touche croustillante au gâteau.


Autre magnifique dessert avec ce tube croustillant de pistache, avec une mousse mel i mato. Peut-être inspiré par un cannoli mais bien meilleur, ce tube vertical contient ce fromage blanc local servi avec un généreux trait de miel. C’est bien crémeux et associé a une excellente crème glacée à la pistache.


Comme vin rouge cet épatant Hombros Mencia 2019 Casar de Burbia. Au nez, il dégage des arômes fruités (cerises, baies mûres mais fraîches) et des nuances florales complexes. Des effluves de pain grillé et de fumées, comme du pain cuit au four à bois, et des notes de réglisse.

Puis avec les desserts, des vins doux avec tout d’abord un Albet  i Noya Dolc Adria Penedes. Un cin doux, fortifié, fabriqué à partir de raisins de Grenache sur muris.

Ensuite un Jerez Cream Tradicion 20 years Bodegas Tradicion. Une association de Pedro Ximénez avec ses notes de raisins secs frais et d’Oloroso sec d’une vieillesse beaucoup plus grande donne une combinaison très originale et authentique. La complexité des saveurs de ce vin est surprenante et la texture est pour le moins séduisante.

Voila un mémorable repas sans aucune faille. Du produit d’exception, des recettes classiques largement revisitées pour les rendre moderne, beaucoup de gourmandise et une offre de vins originale, différente et de haute qualité.