Etonnement, je n’étais jamais passé par cette place du vieux quartier des pêcheurs de la Barceloneta qui porte le nom du quartier...allez savoir pourquoi. Place d’ailleurs extrêmement plaisante, bien ombragée et avec un certain charme et qui propose une bien jolie terrasse, celle de la taverne « L’Ostia », juste en face de l’église baroque de Sant Miquel del Port. Selon mes sources, ce nom correspondrait à l’une des dénominations de ce quartier en bord de mer mais aussi peut aussi vouloir dire « sanglant étonnant » en catalan. « Barceloneta » est le nom officiel donné lors de la construction du quartier en 1753, cependant « L’Ostia », selon les historiens de la ville, est dérivé du mot latin « ostium » qui signifie port.
Un restaurant de troisième génération, Jaume Muedra, qui rend hommage aux tapas préférés des pêcheurs, notamment le pescadito frito, les sardines et les moules grillées, puis évidemment d’autres assiettes du coin comme les délicieuses bombas et bien sur le pain à la tomate. Une vraie cuisine familiale et en plus à ne pas négliger, une table ouverte à l’heure du déjeuner le dimanche.
On appréciera l’ambiance autour du bar et y mangerons. Un intérieur rustique et de bon goût, avec un sol hydraulique, du bois, de la faïence blanche, des murs bleus, d’anciennes photos, des tables intimes ou d’autres communautaires, grandes et fonctionnelles. Une salle pleine d’harmonie et à l’ambiance amicale.
Au fond, la cuisine ouverte sur la salle.
Le bar ici est particulièrement charmant et offre une vue plongeante sur l’ensemble des salades du jour et les tireuses à bière. Des anchois, des crustacés et bien d’autres mets.
Une carte pleine de tapas la plupart traditionnels, certains avec un peu de fantaisie. Mais comme nous avons envie de classiques, ce sont ceux-là que nous choisirons pour ce déjeuner. Une incontournable salade russe réalisée de manière correcte.
Du pain à la tomate frotté au dernier moment ; on aurait préféré du pain de coca ou crystal en morceau au lieu de tranches.
Des moules à la vapeur.
Etant à Barceloneta, bien sur les « bombas » parfaitement réalisées.
Et pour finir une très bonne tortilla avec chorizo et ail.
Une parfaite halte pour le déjeuner, un endroit charmant à l’écart de la cohue du bord de mer, de plaisants tapas, tout ceci avec une bonne bière fraiche.