Reconnu
comme l’un des grands classiques Catalan en ville, je n’étais encore jamais
allé chez Can Pineda, probablement parce qu’il faut expressément aller dans ce
quartier où il m’arrive peu souvent de me rendre, celui de Sant Marti/El Clot.
Avec plus de 50 ans d’expérience derrière elle, cette bodega est l’un des symboles culinaires de Barcelone. C’est un petit restaurant avec deux salles pour une trentaine de personnes, des tonneaux de vin au-dessus de la tête et des photos décorant les murs. Le bâtiment commença comme un lieu d’achat de vin, donc une bodega et les fûts utilisés pour stocker les vins sont depuis longtemps vides mais servent maintenant de touche décorative. À une époque, l’endroit était fréquenté par les ouvriers de l’usine locale, qui venaient prendre un verre de vin pour accompagner un repas simple ou boire tout en réchauffant leurs boîtes à lunch.
Si l’on se demande d’où vient le nom du restaurant, il faut savoir qu’à l’époque les propriétaires mettaient une branche de pin sur la porte pour signaler l’arrivée du nouveau vin de l’année, et du pin, pi en catalan, qui est devenu le nom Can Pineda, qui se traduit approximativement par « La maison du pin ».
C’est donc un restaurant qui existe depuis plus de 100 ans avec les propriétaires actuels en place depuis plus de 45 ans, une équipe avec une sœur et son frère.
Vous entrerez dans la plus petite pièce qui est principalement occupée par un bar / comptoir et traverserez un petit couloir bordé de vitrines de viandes et de fruits de mer glacés et de cartons de champignons frais et de légumes. C’est de bon augure pour la qualité de la nourriture à venir. Sur certains murs, des jambons, des chapelets d’ail, tout est centré autour de la qualité du produit.
Une salle ensuite avec des carreaux d’azulejos bleus caractéristiques et un grand nombre de photos des dernières décennies souvent avec quelques célébrités, des prises de vue du passé et des articles sur le restaurant.
Malgré ce que l’on pourrait s’imaginer, la proposition culinaire va bien au-delà d’une simple et traditionnelle cuisine catalane comme l’on peut trouver dans d’autres authentiques établissement. Tout semble avoir été modernisé avec surtout des produits parfaitement sélectionnés et surtout un « twist» sur un grand nombre de propositions. Le menu est assez large avec plusieurs plats du moment. La règle d’or est d’offrir à ses clients des produits de saison. Pour résumer, la cuisine transforme d’excellents ingrédients de saison et locaux en plats intéressants avec une fondation catalane et des influences espagnoles, françaises et italiennes. Il m’a semblé comprendre que le chef actuel est d’ailleurs d’origine française, ce qui peut expliquer cette touche moderne ou revisitée.
En guise d’amuse-bouche,
de mémoire un tronçon de poireau mais j’avoue de ne plus me souvenir de la
farce.
Voila qu’arrive à table du pain aux tomates qui était vraiment croustillant, léger et aéré tout en étant bien assaisonné avec de l’huile d’olive et des tomates. Le seul problème c’est que nous n’avions pas commandé cela alors nous nous sommes simplement dit que c’était un accompagnement de notre entrée. Petit moment tout simplement désagréable lors de l’addition où je m’aperçois que l’on nous aura facturé ce pain alors qu’il n’avait pas été commandé ! Je me suis donc plaint au patron/fils qui un peu emprunté me dit…. « Les temps sont durs…alors on ajouté cela à votre commande… ». Ce n’est franchement pas très professionnel et c’est se moquer complètement du client… ne donnera pas forcément l’envie de revenir car on prend un peu « les touristes » comme des vaches à lait… Attitude vraiment regrettable car c’est une vraie belle table !
Pour commencer voici l’exemple parfait d’un plat catalan totalement revisité qui est tout à fait d’à-propos, des calçots de Valls confits avec un beurre d’anchois. Tronçons donc de ce légume de saison cuits un peu comme des poireaux, le beurre d’anchois, quelques pignons toastés, des œufs de saumon, ciboulette et huile aux herbes.
Une autre très belle assiette avec un tartare de crevettes rouges surmonté d’un foie poêlé, et un consommé. Bien entendu crevettes exceptionnelles de la région, un chaud et froid, puis terre-mer avec ce foie qui s’associe parfaitement, lamelle de radis et le bouillon pour lier le tout.
Comme plat principal une terrine d’agneau d’Aragon aux topinambours. Viande fondante, demi-glace absolument parfait, purée et chips de topinambours. C’est vraiment une excellente assiette avec des maitrises de cuisson comme dans peu d’endroits.
Mêmes observations avec cette poitrine de porc cuite à basse température aux morilles et réduction à base de Cognac. Un clin d’œil français, mais à nouveau cuissons parfaites et sauces fines sans être grasse.
Comme dessert les « bombetas » chaudes de Can Pineda remplie de chocolat et de crème, bouchées gourmandes comme il se doit.
Avec ce repas un remarquable Gresa Expressio 2015 Olivardots, de couleur cerise intense. Un vin complexe avec une expression de fruits rouges et noirs entourés de notes balsamiques, cacao et feuilles de tabac séchées. On peut aussi trouver des notes fumées. En bouche, nous trouvons des tannins fins et soyeux enveloppés par une finale longue et persistante.
Indéniablement un très beau repas influencé par la Catalogne mais cuisiné avec légèreté, avec une pointe d’audace mais jamais en tombant dans les extrêmes. C’est parfaitement cuisiné, dressés, les produits sont choisis avec soin, le service est impeccable, dommage pour l’incident mentionné plus haut.