samedi 31 mars 2018

Casa Agustí, Barcelone


Il m’arrive parfois de vouloir faire un retour dans le passé et souhaiter manger dans un établissement traditionnel catalan. Certains sont plutôt dans le haut de gamme et fournisse une prestation de réelle qualité. C’est probablement ce que je me disais en allant vouloir diner chez « Casa Agusti », non loin de la place de Catalogne. Inauguré en 1936, c'est un incontournable classique dans la restauration de Barcelone avec plus de 80 ans d'histoire, offrant depuis toujours une cuisine traditionnelle catalane et méditerranéenne de haute qualité.


Jolie petite terrasse recouverte de toile rouge et entourée de plantes au rez d’un bel immeuble du début du siècle. Mais la température ne permet pas de manger à l’extérieur et de toute manière je privilégie toujours l’intérieur qui ici atteste de ce classicisme, de cette époque de début de siècle. Entrée par le bar où l’on peut aussi se restaurer mais la salle est beaucoup plus adaptée pour une soirée.


Salle un peu vide mais nous sommes un mardi soir, cela ne m’empêche pas d’apprécier la quiétude de l’endroit, le sol de faience noires et blanches, les lustres un peu art-déco et cette salle avec des tables joliment dressées de nappes blanches. Pas que je sois particulièrement à la recherche de ce style de tables mais parfois avoir une nappe…a quelque chose de rassurant, quelque chose de chic. Certains restaurants prétextant le côté contemporain négligent un peu trop l’habillement des tables.



Piliers porteurs imitant du marbre, mobilier moderniste et dans le fond à gauche une grande peinture murale représentant des chasseurs. Tour est décoré avec goût en conservant les matériaux anciens et sobres qui font que l’on se sent dans un environnement familier.



Et à l’arrière les cuisines où l’on peut entre-apercevoir la brigade avec des toques style champignon, blanches.


Le service est très professionnel ; serveurs en blouse blanche, maitre d’hôtel en salle. En regardant la carte, on peut trouver et déguster les principaux plats de la cuisine catalane et méditerranéenne. En guise de bienvenue, deux petits verres de vermouth accompagnés de quelques morceaux de jambon ibérique.



Pour commencer une assiette d’épinards avec des pois chiches et de la saucisse boutifarre noire ou ce que l’on appelle aussi boudin. Les feuilles sont justes rapidement poêlées, permettant de garder le côté vert, les pois chiches tendres et le boudin découpé en tout petit morceaux, a peine visible. C’est léger et un légume parfaitement préparé.


Des moules en sauce marinara, pas une simple sauce à la tomate comme c’est souvent le cas mais quelque chose de bien plus parfumé car contient aussi normalement dans la version catalane, de l’anchois, du vin blanc et du vinaigre. Moules très fraiches avec une sauce vraiment concentrée.


Un classique avec les boulettes de viandes à la seiche, plat catalan à base de viande de bœuf et porc, joyau du patrimoine culino-populo-culturel de Catalogne. Derrière ce nom de « mandonguilles » se cache un plat typique de l'Empordà assez rustique qui mériterait un peu plus de personnalité.


Un plat que je n’avais pas mangé depuis des décennies, les rognons au sherry ou jerez. Plat qui me semble avoir vraiment disparu des cartes, fréquent il y a quelques dizaines d’années. Ces rognons sont ici particulièrement fameux, tendre et non pas de veau mais d’agneau ! Découpés en lamelles, pas caoutchouteux, une sauce bien dosée avec ce vin d’Andalousie.


Et pour terminer, une paella parellada, copieusement préparée avec des encornets, crevettes, le tout décortiqué comme le veut la recette. Le riz est cuit à la perfection, le bouillon qui a servi à cuire le riz est très parfumé.


Comme vin, un Camins del Priorat 2016 Alvaro Palacios. Un domaine très réputé en Espagne créé en 1989 et qui se situe près du village de Gratallops dans la région du Priorat. Les vendanges pour ce vin s’effectuent à la main accompagnée de mules. Un vin offrant une belle concentration avec une robe rubis intense, un bouquet avec des senteurs de fruits noirs et d’épices.


À la « Casa Agustí », vous pourrez probablement y voir des touristes, mais cela reste une des tables ou la clientèle est plutôt fixe. On y appréciera le côté nostalgique car décoration date de 1955, puis subit quelques légères transformations. La clientèle qui vient ici recherche cette cuisine classique du marché catalan avec des produits de saison, des recettes sans surprise et ce fût vraiment réussi.

vendredi 30 mars 2018

El Drapaire De La Cervesa Artesana, Barcelone


En voici un bien sympathique endroit pour prendre une bière que « El Drapaire De La Cervesa Artesana », lieu pas franchement visible si l’on n’en connaît pas l’adresse car dissimulé dans une rue du haut du quartier du Raval. Bar de bières assez rustique que l’on découvre dans une rue assez étroite coincé entre des portes et stores avec les inévitables graffitis. Comme l’indique l’ardoise, douze bières à la pression, deux tirées à la main et quelques tapas.


Un pas de porte plutôt coloré avec des décorations assez particulières entre déco de Noel et planches de surf, certains prennent leur boisson dans ce coin, probablement pour prendre l’air ou fumer.


Quelques marches et vous voici dans une salle qui ressemble a une ancienne taverne avec des poutres, un comptoir, des tabourets et dans le fond, l’impression de voir une seconde salle un peu surélevée. A noter qu’il existe un second niveau accessible dans un coin. Lumières tamisées, c’est un endroit avec beaucoup de charme et presque inattendu.



Sur le comptoir, une série de jolis fromages exposés derrière une vitre, des saucissons pendus sur le mur, quelques boites de conserves de qualité comme moules et couteaux, de quoi se restaurer si l’envie se présente.



Le choix de bières est lui aussi très varié avec des bières d’origines différentes, certaines sont locales et d’autres britanniques ou allemandes. C’est réellement surprenant de voir que d’un bar à l’autre, le choix à Barcelone est toujours assez différent.


Dans le fond, quelques autres tables soit rondes soit presque dissimulées dans des niches. Quelques marches et vous voila dans la partie principale ou probablement il est plus aisé de manger si c’était le cas.



Décor axé sur le surf ; planches, tableaux, photos, tout laisse penser que c’est le thème de l’établissement encore que le lieu soit dans l’ensemble plutôt ancien.


On pourra aussi voir quelques tableaux d’artistes contemporains sur certains murs.



Ce soir cela sera deux bières qui me sont inconnues avec tout d’abord une La Perica lager type Pils a 5.1% de Barcelone. Un goût de pilsner, de malts nobles mais sans oublier l'amertume du houblon. Une bière très rafraichissante. Autre surprise avec une Segarreta Gerds à la framboise acidulée, de Catalogne à 6%. Une bière acide brassée à l'aide de framboises locales cueillies à la main dans la forêt. Une longue fermentation initiale dans un tonneau, suivie d'une nouvelle fermentation incorporant les framboises fraîches. Une saveur aigre, rafraîchissante mais complexe et facile à boire.


Pour accompagner, de sympathiques moules de boites que l’on arrosera si on le souhaite de la classique sauce Espinaler.


Vraiment l’une des plus agréables et sympathiques adresses du quartier pour découvrir des bières artisanales peu fréquentes, dans un cadre assez unique et de plus avec une série de produits de qualité comme fromages et charcuteries.

jeudi 29 mars 2018

Malamén, Barcelone


Situé dans le quartier de Poble Sec et précisément dans l’animée carrer de Blai que se trouve cette table appelée « Malamén ». A vrais dire, c’est l’une des rues plutôt touristiques de Barcelone où les bars se côtoient, certains n’inspirant guère avec des pintxos un peu bas de gamme. Mais ce restaurant est l’une des exceptions avec à l’origine un Vénézuélien, Humberto, en cuisine un chef Suédois David Elfstrand et un troisième au nom de Daniel qui vient de Navarre. Pas vraiment un extérieur tape à l’œil car l’on pourrait passer devant sans vraiment y faire attention.


L’intérieur est assez particulier et ne ressemble vraiment à aucun autre endroit. Pas vraiment une bodega, pas vraiment un bar, encore que cette structure en longueur pourrait au contraire laisser supposer que justement il ne s’agit que d’un débit de boissons. Une paroi complètement garnie de bouteilles d’alcools et de vin, une série de chaises hautes face à elles et une table longue dans le prolongement de ce comptoir. Quelques boiseries, des lampes sans trop de style, une autre série de tables hautes le long du mur gauche qui a un miroir sur toute sa longueur. Une décoration vraiment indéfinissable qui me fait dire qu’il n’y pas vraiment de style particulier. Cependant l’endroit reste cosy et très agréable pour un diner.




La cuisine ici est définitivement catalane mais aussi avec d’autres plats de différentes régions d’Espagne.  Aucune influence fusion, mais non plus pas une cuisine complètement traditionnelle. Pas non plus visiblement d’influence des pays d’origine du chef et propriétaire malgré ce qui se dit. Plutôt une cuisine de saison avec des ingrédients locaux comme sur le concept du KM0 et de belles combinaisons sur cette intéressante carte.

Par exemple la délicieuse morcilla de Burgos avec sa marmelade de grenade et sauce au chocolat. Boudon ou saucisse à base de sang de porc et de riz typique de la cuisine de Burgos. Aux ingrédients susmentionnés sont ajoutés l'oignon, le saindoux, le sel, le poivre, le paprika, l'origan et d'autres épices. La tradition orale dit qu'elle devrait être "fade, grasse et épicée". Quelle excellente idée que l’associer tout d’abord à cette sauce chocolatée comme un « mole » mexicain et d’y ajouter quelques grenades confites. C’est vraiment une très belle assiette et les amateurs de ce boudin se régaleront.


Autre entrée plus rustique avec les pommes de terre « Malamén », mojo rouge, sauce chichimurri fumée, aïoli. Pommes rissolées que l’on trempe dans l’une des sauces. Le mojo est une sauce des iles Canaries, celle-ci préparée avec des poivrons rouges. La sauce chichimurri probablement est inspirée par l’origine de l’un des propriétaires, à base de persil, ail, origan, vinaigre et huile d’olive. Et le classique aïoli.



Une première très belles assiette principale avec un calamar farci, fruits de mer poêlés et tempura de salicornes. Moelleux, une farce à base de fruits de mer, une onctueuse sauce à base d’encre de seiche et cette surprenante manière de préparer le salicorne en y amenant une touche croustillante.


Autre très joli plat avec le riz onctueux aux pétoncles, safran, cava et épinards sauvages. Préparé comme un risotto, celui-ci est cuit avec précision, bien parfumé au safran avec une arrière touche vineuse. Sur le dessus les pétoncles parfaitement snackées et les épinards en réalités passés à la friture pour un côté un peu croustillant.


Comme vin une bouteille de Viern Vega Aixala, d’origine DO Conca de Barberà, assez toasté en bouche et légèrement fumé.


Voici un repas plutôt inattendu, presque original avec des ingrédients de qualité locaux, des recettes un peu revisitées, des cuissons précises et surtout beaucoup de gourmandise. Une belle adresse à ajouter dans son carnet d’adresses de Poble Sec.

mercredi 28 mars 2018

La Porca, Barcelone


Autre superbe découverte pour les amateurs de porc sous toute ses formes dans un établissement du Poble Sec, « La Porca ». Pas vraiment ce que je pourrais appeler restaurant au sens propre du terme mais plutôt un lieu où l’on peut apprécier dans un cadre branché toute une série de petits plats et de sandwichs réalisés comme on peut le comprendre avec principalement de la viande de porc de qualité. Endroit qui semble aussi avoir quelques groupes ou DJ qui jouent le weekend à l’arrière ; ces événements étant nommés « vermouth musicaux ».

Une décoration soignée et originale avec déjà ce néon plutôt étrange est presque extra-terrestre que l’on peut voir à travers la porte principale. Une entrée assez particulière car exclusivement dans le ton rouge, des portes de bois sur lesquels nous trouverons un ensemble de dessins et graffitis représentant tout ce qui conceptuellement se trouvera à l’intérieur ; vermout, sandwich, volaille, salade de Murcie et bien d’autres petits dessins.


L’intérieur, un comptoir, quelques tabourets pour manger le long des murs et dans le fond quelques tables et chaises. Tout reste dans les tons blancs et rouges, avec quelques lumières industrielles.




Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous restaurer au comptoir comme dans la plupart des bars à tapas. Je parle de bar mais il y a quelque chose d’un peu différent, peut-être plus artistique dans la manière d’avoir agencé le lieu.




Les affiches ventent bières et vermouth, pas n’importe lequel puis qu’il s’agît du délicieux de chez « Morro Fi ».


Le néon minimaliste donne beaucoup de cachet à l’endroit, dans ce lieu où l’on trouve un mélange de meubles recyclés et de nouvelles acquisitions. C’est un lieu gai, lumineux et aéré.


Comme le propriétaire Rubén León vient de Murcie, on trouvera sur la carte aussi une série de tapas de la région, quelques plats un peu plus exotiques mais la star ici c’est le sandwich ! Le tout étant évidemment écrit en couleur rouge. Pour une première visite nous choisirons de traditionnelles « patatas Bravas », mis celle-ci sont accompagnées de viande grillée et d’une excellente sauce fumée au piment chipotle. C’est vraiment très soigné, les pommes de terre sont délicieuses, parfaitement rôties, les sauces « maison » vraiment parfaites.


La série des sandwichs est très originale, certains sont également avec d’autres viandes comme bœuf et poulet. Mais nous sommes venus pour le réputé « La Porca », sandwich avec du porc rôti juteux, un pesto de tomates séchées, des oignons rouges et une réduction de vermouth faite maison. Du porc cuit pendant trois heures à 150 degrés. Un très bon pain qui provient de chez « Concept Pa », une viande type « pulled pork », de très bonnes sauces. C’est vraiment un sandwich très gourmand et assez unique dans son genre.



Un plat avec des ribs de porc Ral ; morceaux de porc laqués dans leur jus, étendu avec de la sauce soja, du gingembre frais et des feuilles de kefir. La viande fond en bouche, la marinade est vraiment bonne, le tout est recouvert d’un peu de sésame blanc et noir, un plat a ne pas manquer.


Un petit choix de vin et cela sera un simple et agréable blanc avec une surprenante étiquette, Manganito, Verdejo Rueda 2016.


Un déjeuner vraiment différent et délicieux dû à la qualité des ingrédients, un peu de créativité dans certaines associations, des saveurs gourmandes, une adresse vraiment intéressante où vous risquerez d’être très surpris.