On en voit partout
des articles ventant telle ou telle pizzeria à Barcelone depuis des années et
finalement il n’y en a pas une qui réellement sort du lot car le niveau est
plutôt élevé de manière générale. Beaucoup ont de magnifiques fours a bois,
utilisent des ingrédients de qualité et les bonnes techniques pour préparer
leurs pizzas. Finalement c’est souvent le choix de la pizza qui influencera
notre appréciation du lieu. De plus, beaucoup de pizzerias ont des atmosphère
et décors magnifiques comme justement Frankie Gallo Cha Cha Cha. Ici celui
localisé dans le quartier du Raval sachant qu’une seconde adresse a récemment
été ouverte à Gracia.
Cette adresse dans le Raval reste toujours l’un des plus étonnants et beaux décors en ville car sans en franchir la porte, il est quasiment impossible de s’imaginer la grandeur de l’établissement, sa décoration et son ambiance qui probablement restera toujours assez inégalée en comparaison avec d’autres pizzerias.
Son bar à la réception avec ses lumières presque sombres comme dans un club, ce petit côté parfois un peu asiatique mais pas trop et cette vue sur ce couloir assez surprenant avec ces petites pièces pouvant accueillir des groupes. Pour la décoration, c’est vraiment superbe, presqu’un décor de film ! Objets parfois de brocante, anciennes affiches, mobilier décousu, on est a chaque fois surpris.
Mais c’est dans la grande pièce que l’on préfère diner où se trouvent les impressionnants fours à bois pour les pizzas. Comme nous somme le lendemain de fête, le service est très disponible et probablement le nombre de place limité.
Le Vitello tonato que je prends rarement car c’est souvent plus du bœuf que du veau est bien réalisé, même si c’est du boeuf au vu de la couleur de la viande. Le veau n’existant pas vraiment en Catalogne. La viande est parfaitement cuite, coupée finement, la mayonnaise au thon à la bonne texture et en quantité suffisante car ne noye pas le tout.
Les aubergines à la parmigiana sont cuites au feu de bois ce qui leur donnent un bon goût. Grand classique à base d’aubergines, de purée de tomates, de mozzarella au lait de bufflonne si possible et parmesan.La sauce est plaisante, le plat est plutôt léger ce qui n’est pas toujours le cas.
Les pizzas les plus simples sont souvent celles où l’on peut le mieux apprécier la qualité de la pâte car très souvent trop d’ingrédients cachent un peu certains d’entre eux ou masquent certains goûts, puis alourdissent la texture de la pâte. Les types de pizzas sont plutôt originales car alignées avec des sauces de plats de pâtes. Par exemple cette excellente pizza Amatriciana avec guanciale, percorino romano et poivre noir.
Ou encore une pizza Arriabiata, ail, piment, burrata, persil, poivre noir, origan. La pâte est vraiment excellente, avec une texture comme je l’apprécie, les ingrédients sont de qualité.
Comme choix de vin, un rouge élaboré à partir de Grenache, Carignan et Monastrell provenant de vignobles du nord de la Catalogne, le Fidel metode natural Viamic de Jaume Jorda.
Assurément l’une de mes pizzerias favorites en ville où l’on n’est jamais déçu et où l’on se réjouit toujours de redécouvrir son décor et son ambiance festive.