vendredi 31 octobre 2014

Las Mariscadas, Cabo San Lucas



Pour un dernier repas à « Cabo San Lucas », nous avions envie de poisson et de fruits de mer. Le premier réflexe serait de chercher un endroit à la « marina » mais mes expériences précédentes ne sont pas totalement montrées être gastronomiques.

C’est donc en faisant quelques recherches et recevant la confirmation de la sympathique propriétaire de notre hôtel que nous nous sommes décidés à aller chez « Las Mariscadas ». Une table supposée proposer tout ce qu’il y a de plus frais de la mer.

Située dans une rue du vieux « Cabo San Lucas », vous ne pourrez manquer l’enseigne extérieure dans la rue qui porte d’ailleurs le nom de la ville… « Cabo San Lucas ».


Devant la « palapa», le toit de paille, probablement le patron qui vous sourit et assurément se réjouit d’avoir des clients en cette période où probablement celles et ceux qui connaissent l’endroit ne le reconnaitrait pas… 


Une simple mais plaisante terrasse abritée avec tout de même sur les murs de la cuisine de couleur bleue, quelques efforts de décorations avec des crustacés tout droit sortis d’un film de Walt-Disney.


L’endroit est plutôt calme, aéré, entouré de plantes.


La carte comme l’on s’en doutait ne comporte que des produits de la mer. Des entrées du bar « cevice », des sections crevettes, poissons, et une partie de « spécialités ». 

Comme à l’accoutumée, nos « margarita » qui ici sont bien chargées en alcool et parfaites.


Quelques « tostadas » et la traditionnelle « salsa » qui les accompagne. Mais une surprise avec une autre sauce plus liquide et puissante dans laquelle il me semble trouver de la sauce soja. Cette sauce a finalement quelque chose de très asiatique et me rappellerait certaines sauces thaïlandaises.




C’est aussi à ce moment-là que je me fais la réflexion que la préparation des fruits de mer en Europe est souvent un peu simpliste et lassante. Où que cela soit autour de la méditerranée ou le long de l’atlantique, les variations autour des produits de la mer sont souvent servies simplement sur un plateau, ou alors frit et sans grande imagination. Seules quelques tables gastronomiques arrivent évidement parfois à surprendre.

Je dis cela car je suis grandement étonné par exemple ce « cevice de crevettes » qui s’est avéré être parfait. Les crevettes encore crues, pelées, ouvertes sur une assiette, recouverte de jus de citron et de poivre, un peu d’huile, des oignons rouges en fines lamelles, des concombres, des piments verts frais. C’est très frais et vraiment délicieux.


Nous avons aussi choisi la sélection « Mariscada fria » avec des crevettes, coquilles Saint-Jacques, poulpe, palourdes avec jus de citron et oignon frais. Semblable dans l’assaisonnement du précédent « cevice » mais ici avec des crevettes cuites et autres crustacés. A noter une huitre qui s’est avérée être vraiment fabuleuse que je décrirai par la suite.




Autre entrée celle-ci plus cuisinée, un tartare de thon à l’avocat. Ici aussi on retrouvera une petite touche asiatique avec l’utilisation probable d’huile de sésame, de sauce soja mais sans jamais dénaturer le produit. Quelques carottes râpées et comme base, des avocats écrasés qui supportent cet excellent tartare. Un accompagnement de « tostadas » frites.



Alors ces huitres… A priori j’étais plutôt assez méfiant car je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’apprécier ces mollusques autrement qu’en France. Les variétés américaines ne m’avaient jamais grandement convaincues.  Cet avec un réel étonnement que je découvre une huitre charnue, grasse, goûteuse avec un subtil goût de noisette. La qualité est semblable aux huitres affinées de Gillardeau mais ici avec une grande différence ; elles ne sont pas élevées et sont ramassées par les pécheurs qui veulent gagner un peu d’argent. La catégorie est simplement appelée « huitre de Californie ». L’eau de Californie et Basse Californie est très riche en nutriments à cause des tourbillons et courants du Pacifique. L’eau est froide et riche, permettant à ces animaux de parfaitement croitre. Si l’on introduit la notion de « meroir », pendant de terroir, il est raisonnable d’aussi inclure les huitres de Basse Californie. Les formations géologiques de Basse Californie sont liées à celles de la Californie américaine. La mer de Cortez qui sépare la péninsule de Basse Californie aux pleines Mexicaines est en réalité une extension de la faille de San Andreas qui traverse perpendiculairement l’état de Californie.



Il existe une histoire des élevages d'huîtres perlières dans la mer de Cortez mais comme précédemment indiqué, celles-ci sont ramassées individuellement et la récolte hasardeuse. Nous en prendrons une dizaine simplement servies avec un peu de citron vert. Des huitres vraiment fabuleuses !

Comme vous pourrez le constater, nous avons fait l’impasse sur les plats chauds a priori plus classiques. Les fruits de mer ici sont exceptionnels, pourquoi s’en priver…

jeudi 30 octobre 2014

Baja Brewing Company, Cabo San Lucas



C’est en passant par « San Jose del Cabo » que j’avais repéré une micro-brasserie au sympathique nom de « Baja Brewing Company »  mais malheureusement celle-ci était fermée en raison des dévastations occasionnées par l’ouragan « Odile ». Probablement les locaux tous inondés…Bref aucun moyen d’essayer cette bière…

Par chance, c’est en longeant la marina de « Cabo San Lucas »  que nous nous sommes aperçus que dans le complexe « Puerto Paraiso Mall », existait une succursale de cette brasserie. L’apparence extérieure faisant plutôt penser à l’un de ces restaurants de chaines américaines et moins attirante qu’à « San Jose del Cabo » mais j’y venais surtout pour tester les bières.



Une fois la grande baie vitrée franchie, nous voici typiquement dans un lieu à l’apparence américaine comme l’on peut trouver comme précédemment dit les chaines à la « Hard-Rock Café ».   Ecrans de TV derrière le bar, nombreuses tables, décoration sans grande recherche, stand de vente de T-shirt et autres babioles de la brasserie.




Le seul côté qui nous fait penser que nous sommes dans une micro-brasserie est la vue sur les fûts métalliques qui se trouvent sur le bar qui sans aucun doute sont plus là pour la décoration que  la décoration. 



La carte des mets que nous avons brièvement consultée clairement propose des standards américains sans grand intérêt mais ce sont les bières que nous sommes venus tester. Crée en 2007 par des américains du Colorado, cette micro-brasserie est la première de la Basse Californie. A première vue, le choix est plus limité que chez « Ramuri »et à priori moins intéressant.


Nous choisirons une « Peliroja Red », bière ambrée associant malte et houblon plutôt aromatique et sans amertume. Plutôt plaisante mais selon moi, loin de la qualité de l’autre micro-brasserie.


Autre bière avec la « Escorpion Negre », une bière brune très sombre fortement maltée qui également me laisse assez indifférent car loin de la finesse et des saveurs de chez « Ramuri ».


Certes on ne va pas faire la fine bouche avec deux micro-brasseries en « Baja California » mais une des deux à un niveau de qualité nettement supérieur à l’autre ; cela ne vous empêchera pas de voua arrêter à la « marina » et de prendre une bière.

mercredi 29 octobre 2014

Fisherman’s Landing Bar, Cabo San Lucas



Retour de mer et nouvelle arrivée dans la « marina » de « Cabo San Lucas » mais cette fois-ci avec un couple connaissant très bien la restauration locale et les petit endroits où l’on peut facilement manger quelque chose sur le pouce.

C’est depuis notre bateau que Dora me montre au loin une bâche blanche où il parait que l’on mange une délicieux « cevice ». Donc une fois à port, nous voici partis pour traverser toute cette « marina » et arriver dans un coin presque éloigné de la foule… 



Une jolie terrasse qui donne directement sur les bateaux et non pas une de celles qui longent le trottoir ou normalement en haute saison il est difficile de se déplacer. On se croirait presque sur un bateau avec ce bar face à la « marina » et les toiles qui servent de protection du soleil. 



Un coin sympathique et déserté à cette heure tardive mais où l’on retrouve par hasard ce couple qui nous avait accompagnés pour ces plongées.



Sans aucun doute un endroit idéal pour également prendre un verre au bar le soir car l’endroit se distingue vraiment des autres bars longeant le port.



C’est face à ce bar que se trouve une petite cuisine ou quelques personnes semblent s’affairer à préparer quelques assiettes justement pour nos acolytes. 


Une « Pacifico Clara »  et nous voici servi la traditionnel « salsa » pour laquelle j’ai déjà donné ailleurs la recette dans un autre billet. Comme le « cevice » fut une recommandation, c’est ce que nous avons immédiatement choisi comme seul et unique plat.



Ici il est vraiment servi comme plat principal et dans des quantités plus que raisonnables. D’une impeccable fraicheur car préparé à la minute, le poisson est découpé en plus petit morceaux qu’à l’accoutumée et mélangé avec tomates, concombres, coriandre et jus de citron. L’assaisonnement est équilibré et le tout est accompagné de quelques tranches d’avocat, de citron vert si l’on souhaite en ajouter et de tranches de concombres. C’est un « cevice » vraiment très bon, classiquement préparé.


Le nom de cet établissement est tout à fait judicieux « Fisherman’s Landing Bar » ; le bar où les pécheurs arrivent ou terminent…Poisson frais avec probablement une sympathique ambiance en soirée et plus d’authenticité que beaucoup d’autres endroits ici.