mardi 29 août 2023

Biquet Plage, Leucate

 

D’entrée on peut affirmer que c’est probablement le restaurant de plage le plus dingue, le plus complet, le plus fantastique qui soit en Europe… Mais pourquoi affirmer cela ? Eh bien parce que sous une apparence de chiringuito à l’espagnole non d’ailleurs de Leucate puisque nous sommes près de la Costa Brava, ici tout est simplement une perfection.


Un peu éphémère parce que cela n’ouvre que pendant l’été sans savoir précisément les dates mais probablement quelque chose entre mai/juin et octobre ou quelque chose dans le genre. Biquet, c’est le surnom du propriétaire de cet établissement, qui a su rendre cette adresse comme le must pour les amateurs de plage avec une restauration de haut vol, avec un service impeccable et une ambiance comme dans peu d’endroits.



Sur la plage de Leucate, un parking derrière les dunes et un chemin qui nous amène vers l’établissement.



Vous arriverez dans cet endroit un peu inhabituel avec sa décoration entre brocante et un peu luna-park, avec une très grande terrasse sur plusieurs niveaux pour soit de la restauration soit simplement prendre un verre ou se prélasser sur la plage.

Salle de restaurant, sofas en contrebas, transats et parasols, on peut passer de l’un à l’autre au fil des heures.

A noter qu’en plus de tout cela, certains soirs il y a des concerts avec Djs, avec un espace plus orienté dancefloor sur le côté droit de l’esplanade.

La salle de restaurant est assez unique dans son genre avec ce mobilier de récupération dépareillé, ces objets de décoration assez hétéroclites, cette collection de jouets types robots, un côté entre parc d’attraction et atelier ou entrepôt. Puis un superbe comptoir avec a première vue une très belle sélection de vins locaux.




En début de soirée, ce sont les poissons du jour qui seront exposés sur un banc de glace.

La carte est unique dans son genre avec cette cuisine méditerranéenne parfois inspirée par l’Espagne (pain à la tomate, tortilla, croquettes, etc.) mais avec une pointe de créativité. Derrière cette magnifique proposition, le chef Fabrice Mignot qui est probablement le seul cuisinier de plage qui a su élever ce type d’établissement en quelque chose d’exceptionnel. Des plats à se partager comme bien entendu les tapas, ou encore quelques inspirations moyen-orientales comme des mezzés, mais toujours avec ce que j’appellerais un twist, pas juste une cuisine de type fusion. Aussi poissons du jour, coquillages, crustacés et viandes. Puis une très belle sélection de plats végétariens sortants vraiment de l’ordinaire. Tout semble délicieux et toujours aligné avec des produits de saison et de qualité.

En manque de mets espagnols, cela sera ces délicieuses croquettes jambon ibérique, sauce piquante. Croquettes qui n’ont rien à envier celle des voisins, bien dorées avec une texture moelleuse. La seule nouveauté si on peut dire cela, une sauce type Sri Racha pour accompagner.

Très impressionnant carpaccio de tomate et nectarine, praliné d’amande et amande fraiche, gel stracciatella, olive kalimata. Associer de la tomate avec ce fruit pas trop mur pour conserver de la texture est une excellente idée, le praliné en petites touches de sauce et cette mousse ou gel, rend le tout très agréable avec ces très bonnes olives.

Un magnifique visuel avec ces moules en pickles, ajo blanco, nectarine. Ici aussi les inspirations hispaniques et précisément andalouses avec cette soupe d’amande, des petits croutons, et les moules comme en escabèche C’est vraiment délicat, un plat très estival.

Autre met autour du fruit, cette ingénieuse pastèque à la braise, à l’huile de vanille, fêta marinée et fumée, gaspacho pastèque, quelques framboises au dessus. D’une belle fraicheur, plein de saveurs, léger et un joli clin d’œil au classique gaspacho.

Pour quelqu’un qui habite aussi Barcelone, se lancer dans un riz est presqu’un peu téméraire ! Que nenni ! Leur arroz ou riz de calamar et gambas de méditerranée, aïoli safran est vraiment sublime et n’a rien à envier les riz du voisin. Déjà la cuisson avec la soccarat est parfaitement réussie, le sofrito est bien savoureux et la cuisson des crevettes et comme il se doit, à savoir juste snackées, donc presque crues. Et le top c’est qu’il s’agit des meilleures crevettes qu’il soit, les gambas de Palamos.. Chapeau !

Comme déjà mentionné, une très belle sélection de flacons à tous les prix. Cela sera un excellent Mas Baux Mataro Boy, IGP Côtes Catalanes, D'une robe grenat intense au nez de cuir, avec des saveurs de garrigue méditerranéenne.

Le service est impeccable et compétent, la vue avec la tombée du jour devient sublime, une soirée vraiment inoubliable. On se réjouit de notre prochaine visite.





mardi 22 août 2023

Le Petit Bigorneau, Leucate

  

Envie de coquillages ? Ne pas manquer d’aller faire un tour au centre ostréicole se trouvant au bout de la plage en allant vers le sud, vers l’étang de Leucate. Un plan d’eau avec de nombreuses petites cabanes qui sont des restaurants de fruits de mer.



La plupart faisant de la vente au détail, gros, demi-gros, dégustation fruits de mer tels que huitres, moules, palourdes...


Situés dans ce que l’on appelle ici un mas, ce Petit Bigorneau propose plusieurs terrasses. La première sur le devant de l’établissement et la seconde derrière le magasin et les cuisines,  qui donne sur le plan d’eau avec un même un joli ponton sur pilotis.

Le plan d’eau étant aussi le port d’attache des différents de ces fermes ostréicoles.

Terrasse donc sur le devant mais si vous le pouvez, préférez celle de l’autre côté mais il faut impérativement réserver car bien entendu l’établissement est plein. Sans réservation nous avons tout de même été bien reçus et attendus qu’une table se libère.


En attendant vous pourrez observer les bassins et la préparation des plats en cuisine. Ouverture des huitres, et des moules dressage des assiettes avec crevettes.



Mais là où l’on se plait a déjeuner c’est sous cette très jolie pergola qui protège du soleil, cet aménagement presque caribéen avec de petites tables en bois, certaines étant des billots.

Ici que des fruits de mer crus et pas de plats cuisinés, qu’on le sache. A noter que si les huitres sont locales, je ne sais pas pour les autres coquillages, mais bien entendu, les crevettes c’est du surgelé de Madagascar ou autre pays. Concentrez-vous sur les produits locaux




Des huitres belles moyennes no 2, des palourdes, et on remet cela tant de fois qu’on le souhaite ! Bien ouvertes, citron ou vinaigre (il y a même des vinaigres spéciaux).


Cet endroit est festif, le service efficace et joyeux, les prix très raisonnables. Une parfaite adresse pour se régaler avec des fruits de mer.

dimanche 20 août 2023

Restaurant Les Chalets, Gruissan

 

Soirée à Gruissan et le choix d’une table, celle du restaurant les Chalets en bord de plage où la proposition est une cuisine de type méditerranéenne. Pas forcément le plus beau bâtiment du coin mais on y trouve deux agréables terrasses, la première plus grande que la seconde qualifiée lors de la réservation de presque intime ou quelque chose comme cela.


En cuisine, un autodidacte du nom de Lucas et son partenaire Benoit en salle. Une équipe qui apprécie les bons produits locaux et qui les mettent en valeur en suivant les saisons. Lucas est d’ailleurs aussi investi dans la Conserverie Gruissanaise qui propose avec le pécheur Grégory toute une série de petits pots avec moultes préparations autour de la pêche locale, entre rillettes de poissons et grignotages.

D’ailleurs en mentionnant grignotages et la conserverie, ceux-ci sont clairement affichés sur l’ardoise qui se trouve devant l’établissement, ce qui permettra d’apprécier ces divers produits de la pêche locale.

Arrivée donc tout d’abord sur la grande terrasse qui est aussi sous une pergola avec une jolie décoration que cette pergola avec toit de paille. Mais c’est dans l’autre section que nous serons placés.


Plus cosy avec une banquette et des coussins.

Une carte assez variée avec des références parfois hispaniques, parfois moyen-orientales, des éléments tels que du houmous.

Comme on peut se l’imaginer, impossible de ne pas gouter ces conserves locales qui sont donc proposées sur le menu. Cela sera donc les rillettes de daurade aux agrumes. Des rillettes très bien assaisonnées accompagnées de pain grillé genre toasts, de salicorne et de pousses de salade.

Une entrée avec une excellente soupe de poisson du Papé, emmental français, rouille à l’encre de seiche, salicorne et croutons à l’huile d’olive. Bien concentrée et avec les accompagements de rigueur.

Autre entrée avec une petite brioche d’émincé de gambas rôties, houmous pourpre acidulé, brave mayonnaise au pimenton de la Vera et jeunes pousses. Cela ressemble assez à ce que l’on apprécie aux USA, le « lobster roll » en tout cas avec le pain même si le crustacé est différent. Une peu de radis et de jeunes fèves.

En plat principal, un mi-cuit de thon aux graines de thon, sauce vierge aux agrumes, purée de patates douces vanillées et légumes rôtis. Un plat assez « fusion » que l’on trouve assez souvent dans beaucoup de restaurants probablement un phénomène de mode, ce côté asiatique-fusion. Pas mauvais mais ce qui me gêne c’est cet accompagnement hors saison qu’est la patate douce…Légume automne-hiver…alors franchement on s’attends a quelque chose de plus saisonnier… en se demandant d’où vient cette idée.

Autre plat avec l’encornet persillé, sauce vierge aux agrumes, purée de patates douces vanillées et légumes rôtis. Grosse erreur car nous n’avion pas identifié qu’il s’agissait exactement de la même recette avec les mêmes accompagnements. Franchement, on peut faire mieux et moins « esprit de facilité ».  Quand on sait que l’encornet est congelé on peut se poser des questions sur la patate douce. Même dressage un peu fouillis sur l’assiette.

On s’apprêtais à commander des desserts mais au fil du temps, le service devient long et absent…trop de monde….le focus sur le client se perd…on abandonne.

Une bouteille de vin blanc, le Premier pas sur la lune Domaine Sainte Marie des Crozes, un vin élégant qui offre une belle pallette aromatique où fruits exotiques et fleurs blanches dominent.

Restaurant de plage prometteur mais pourrait mieux faire car l’esprit est là mais probablement tout le monde est un peu dépassé ; on se facilite la vie en cuisine et un manque de personnel.