En voilà
une superbe fête et un très beau concept pour cette exceptionnelle brasserie
artisanale dans l’Albanais. J’avais repéré ce brasseur depuis quelques temps et
voila une fête nommée « Fête du Houblon » qui se trouve être la sixième
du genre et qui se passa le 28 août.
C’est donc dans un cadre champêtre, un peu au milieu de presque nulle part, que cette Brasserie Veyrat vous accueille pour bien évidemment découvrir les bières qui sont brassées dans ce lieu magique.
C’est le papa qui accueille les gens et qui place les voitures sur les terrains agricoles. Quelques mots échangés et nous voila en direction de ce « biergarten » qui est situé non loin de l’habitation principale, de la ferme puis de la brasserie elle-même.
Sous les arbres, un grand nombre de tables, des tonneaux, des bans, des parasols, des stands de vente de jetons, des boissons, et même du vin d’Alsace et de la restauration, à savoir grillades et salades.
C’est vraiment superbement organisé et sans faille. On n’attend nulle-part, trouve de la place même parmi les plantations de houblon et les gens sont d’une très grande amabilité. Chapeau car c’est vraiment festif, familial et extrêmement plaisant !
C’est ici que Aline et Emmanuel Veyrat ont donc monté en 2014 cette microbrasserie avec leurs bières “made in la ferme”, bio et réalisées avec leurs céréales, et se sont fait une place de choix au royaume des brasseurs. On pourra même aller voir où la bière est fabriquée avec ces grandes cuves d'inox mais aussi quelques alambics en cuivre.
On apprend qu’Emmanuel, revenant d’un tour du monde à vélo, a eu la bonne idée de faire ses bières au houblon bio et à l’orge cultivés dans la ferme de Marcellaz-Albanais.
On propose donc des bières fabuleuses (récompensées au Concours Général Agricole pour l’IPA et la bière d’été), mais aussi des alcools avec bientôt un whisky maison, du gin et du limoncello, des limonades, du cidre, des thés glacés produits par Aline, sans oublier ce qui est appelé « bibines », mélanges de bières et d’alcool. Les bières ont un design très soigné avec aux étiquettes présentant un jeune cerf. Les bières sont très fines et élégantes, avec un parfois beaucoup d’originalité. Aujourd'hui ce sont des classiques qui sont proposées à la dégustation mais selon les saisons on peut trouver des bières par exemple épicées au poivre, au pomelo, parfumée à la carotte et ainsi de suite.
Un stand où l’on pourra repartir avec quelques caisses de bière comme par exemple celle artisanale blonde d'été biologique de style brassée avec des pomelos, des oranges, et des citrons.
Puis la série de « bibines » mentionnée ci-dessus.
Je ne manquerai pas non plus d’acheter leurs liqueurs qui ont des saveurs auxquelles l’on se s’attends pas comme par exemple l’Elixir Savoyard, naturel, végétal et épicé, imaginé à partir d'une recette ancestrale. Feuilles, graines et racines de plantes montagnardes s'allient fraichement avec quelques épices du monde. Après distillation dans les alambics et plusieurs macérations, le précieux assemblage repose dans des tonneaux en chêne. Parfait en digestif et idéal pour vous surprendre dans un cocktail. 42%.
Un superbe
moment dans la campagne où l’on découvrira de superbes bières ou autres
boissons, agréablement installé dans un jardin et une fantastique ambiance.