Voilà le
genre de bodega que j’adore et qui n’est en tout cas pas monnaie courante à
Barcelone. La Tana est donc un bar à vin situé dans le quartier d’El Realejo,
reconnu comme l’un des meilleurs d’Espagne et qui fût reconnu comme tel dans le
cadre de l’International Wine Challenge 2020.
Ce qui est remarquable c’est que cette bodega dispose d’une grande variété de références, plus de 600 avec certaines qui peuvent être dégustées au verre, et qui couvrent toutes sortes de prix, caves ou millésimes.
Au coin d’une rue, la possibilité de consommer sur une petite terrasse dans la rue pavée mais je vous recommande de profiter du décor de l’intérieur.
C’est un endroit qui est une référence à Grenade, une taverne familiale où un type d’art culinaire est développé, très influencé par le vin et la terre et qui suit l’esthétique caractéristique des tavernes andalouses : bois, matériaux rustiques, briques, carreaux, affiches de corridas et bouteilles réparties dans toute la salle.
L’établissement conserve l’odeur de l’histoire, des années d’expérience et des bouteilles débouchées qui ajoutent également une touche à l’atmosphère du lieu avec une touche esthétique comme ce joli bouquet de fleurs.
L’établissement est situé dans le quartier d’El Realejo, l’un des plus attrayants de Grenade. Les portes de La Tana ont été ouvertes en 1993 avec l’intention de faire connaître les produits de la terre et la façon de les traiter. Ici c’est une simple gastronomie au travers de produits faussement simples, des tapas froides de haute qualité et des préparations classiques de la région qui peuvent se commander également en demi-rations.
A noter que l’on vous mène toujours un tapas gratuit avec toute consommation. Là, un morceau de pain avec des tranches de tomates et une rondelle de saucisse blanche.
Un salmorejo qui est un plat qui se consomme très froid, il est donc idéal de servir les jours chauds, toujours accompagné d’œuf à la coque et de jambon. l n’y a que cinq ingrédients du salmorejo traditionnel: tomates, pain, huile d’olive, ail et sel. Dans certaines recettes, du vinaigre de vin est également ajouté.
Un assortiment de charcuteries ibériques avec du lomito, chorizo, saucisse, morcila, tocina et épaule de jambon.
La morcilla piquante chaude avec des pignons est à se damner tellement elle est délicieuse.
Comme il ne pouvait en être autrement, les vins de Grenade ont un espace réservé mais le choix de vin d’Andalousie est aussi exceptionnel et sans hésitation cela sera un Ube Miraflorès de la Bodegas Cota 45. Vin élaboré à Sanlúcar de Barrameda (Jerez), V.T. de Cadix avec un cépage Palomino Fino, Après fermentation en fûts de Sherry, il est vieilli pendant 8 mois dans des bottes sélectionnées avec la présence d’un voile en fleurs depuis 2 mois. Les arômes floraux se distinguent par des notes de fruits blancs très mûrs et de levure fraîche. En bouche, il est propre et équilibré, avec la salinité typique de la région.
Comment ne pas conclure ce repas avec des vins de jerez comme ce Palo Cortado Obispo Gascon de la Bodegas Barbadillo. Ce Palo Cortado est un vin d’une grande complexité qui combine la délicatesse aromatique de l’amontillado et la corpulence en bouche de l’oloroso. Un vin qui a 15 ans de vieillissement oxydatif dans les bottes Jerez de la cave La Cilla à Barbadillo. C’est un vin de méditation, idéal pour une dégustation lente.
Et un González Byass Viña AB Amontillado Seco qui est un vin vif, équilibré et élégant. Il se distingue par ses arômes subtils de fruits grillés et de noix, et son acidité équilibrée en bouche.
La Tana est
un endroit idéal pour ceux qui défendent et aiment les vins de qualité et fins,
pour apprécier des produits et recettes locales, pour se plonger au cœur d’une
atmosphère typique andalouse.