mardi 31 juillet 2018

Plat Únic, Barcelone


Il faut franchement applaudir lorsque quelqu’un a une idée comme par exemple cet hotel Yurbban non loin de la place de Catalogne. En fait il y a de fortes chances que vous vous tromperez car il ne s’agit pas du classique restaurant de cet hotel qui porte un autre nom mais d’une nouvelle proposition appelée « Plat Únic ».

Le concept est pourtant simple. Un plat unique comme le nom l’indique ou plutôt on devrait dire un menu unique puisque entrée, dessert et boissons à volonté font partie de cette offre à 29 euros. Mais en réalité il s’agit tout de même d’un plat unique…car c’est tous les jours la même chose ! Et ce qui est proposé est aussi plutôt assez original car l’on ne mange pas cela partout… Une proposition avec des produits de qualité, une seule option, qui change avec les saisons.  Mais cela n’est pas tout, car l’on cherche aussi à faire asseoir les convives autour d’une grande table pour partager, savourer et répéter autant de fois que l'on veut. On vise donc à retrouver l'esprit des maisons traditionnelles, où le goût de ce qui était servi autour de la table était important. Le fait de se concentrer sur une seule recette permet à la cuisine de tourner à 100% dans la préparation du plat, ainsi que dans la recherche du produit parfait pour la plus grande satisfaction du client.

Ce qu’il faut aussi préciser c’est que le cadre est tout autant exceptionnel, le service de haut niveau et ne pas oublier les tables qui sont magnifiquement dressées. La vaisselle faisant partie également du concept, doit convenir à la proposition du moment. Pour servir de la viande, par exemple, ils ont choisi des plats et couverts classiques français, donnant à la table cet air francisé si typique des bistrots.


La première chose qui vous frappera lorsque vous entrerez dans l’hôtel sur la gauche du bâtiment, sera l'intérieur des locaux : moderne, spacieux, bien éclairé et avec une combinaison d'éléments naturels et de miroirs qui créent un environnement bien reposant.


A l’arrière « Plat Únic » avec sa superbe salle décorée comme dans une revue d’architecture d’intérieur. Tables communes ou classiques, nappes blanches, magnifique bouquets de fleurs sur les tables élégamment dressées.






En outre, en bout de salle à manger, vous trouverez un jardin spectaculaire qui vous fera oublier que vous êtes dans le centre de la ville.


Le repas commence avec de délicieux Pickles. Olives marinées délicieuses et piments Piparas servis dans des petits bocaux.


Le très bon pain arrive prétranché dans un petit sachet de papier Kraft.


Quelques légumes avec une rafraichissante salade d’épinards avec une vinaigrette et une touche originale qu’est le gingembre.


Le plat qui vous sera servi pendant toute la saison estivale, jusqu'en septembre, est un vrai délice gustatif indescriptible : de spectaculaires ribs de vache blonde galicienne, marinés quatre heures et cuisinés à basse température. Vous goûterez une viande douce et tendre et avec la juste quantité de graisse



L'assortiment de sauces et marinades maison que vous pouvez associer à la viande sont une vinaigrette à la moutarde ancienne, le jus de viande de cuisson et un « mojo verde» qui nous rappellera les Iles Canaries.




Deux autres garnitures dont une excellente salade de fines lamelles de betteraves encore légèrement croquantes et accompagnée d’une crème de raifort.


En outre, vous pouvez également déguster une crème de « parmentier» de pomme de terre absolument parfaite car montée au beurre.


Un dessert parfaitement de saison avec de délicieuses fraises rapidement poêlées dans un sirop parfumé avec de la crème Chantilly


Ce restaurant a pour vocation de restaurer l'esprit des anciennes auberges, lieux de pèlerinage où le voyageur pouvait à tout moment se rendre et trouver une bonne assiette pour se restaurer et du prendre du vin sans limitation. « Plat Únic » a choisi une Terra Alta qui peut être testé dans toutes ses versions : blanc, rose ou rouge. Du « vin de table», symbole du territoire et qui se sert au robinet.



Un déjeuner original, gourmand, plein de bon sens dans un lieu vraiment remarquable, un service comme dans peu d’endroit et surtout des plats magnifiquement exécutés dans leur style. Une oasis en plein centre de Barcelone.

lundi 30 juillet 2018

Panko, Barcelone


Avec un nom comme celui-ci, on peut bien s’imaginer qu’il y ait quelque chose d’un peu japonais dans cet établissement. Eh bien oui, il s’agit d’un assez nouveau restaurant qui propose en réalité une cuisine Nikkei. Restaurant presque…car c'est plutôt un mini-local qui a juste trois tables à l'intérieur et quelques-unes sur la terrasse au niveau de la rue. Le Pérou est à la mode, le Japon ne cesse de nous étonner culinairement, la combinaison des deux de plus en plus fréquente à Barcelone et parfois ailleurs justifie un déplacement dans ce coin de ville. Cette cuisine étant la fusion de la cuisine péruvienne et japonaise, née au début du XXe siècle avec une grande vague d'immigration japonaise au Pérou, qui chercha à cuisiner dans le style de leur pays d'origine, mais avec les ingrédients trouvés dans le nouveau continent. L'endroit est situé derrière l'hôpital Clínic, au croisement de Viladomat avec Rosselló.


Une salle simple et modeste qui pourrait à première vue surprendre cependant avec une offre gastronomique élaborée par le chef David Guevara d’origine péruvienne et qui vécu quelques temps au Japon. Un jeune chef formé dans certaines des meilleures cuisines de la ville comme par exemple le célèbre « Koi Shunka » et qui montre de la passion pour ce qu'il fait et cela se voit dans chaque plat qu'il prépare personnellement depuis la cuisine ou plutôt bar en plein centre de ce minuscule local. Tout est préparé à la minute, le service est super familier (bien qu'un peu lent).




La carte est aussi petite que le lieu avec quelques options comme des sushi Nikkei et d’autres plats style ceviches, tiraditos, anticuchos ou robata (assiette japonaise typique), mais tous à première vue appétissants. Pour commencer, des Gyoza à la coriandre osmosée avec un ragoût de canard à la nortena, oignon japonais et sauce huancaina. Pas sur de savoir ce que signifie osmosée dans ce cas mais le goût de la coriandre est bien présent. Le canard est une recette Péruvienne ou la viande est cuite lentement dans du jus de coriandre. La sauce Huancaína est généralement servie sur des pommes de terre froides tranchées dans le célèbre plat péruvien Papa a la Huancaína. La sauce et le plat de pommes de terre proviennent de la région de Huancayo au Pérou. L'ingrédient clé pour cette sauce est le piment épicé jaune. Ces « poivrons jaunes » ont l'air orange ou rouge à maturité, mais ils jaunissent à mesure qu'ils cuisent, donnant à cette sauce sa couleur jaune vif. L'autre ingrédient principal est le fromage frais, un fromage blanc ferme mais friable qui est populaire dans cette région du Pérou. La sauce est traditionnellement épaissie avec des craquelins salés, qui ajoutent à la saveur et la texture distinctives de cette sauce unique. Les ingrédients sont dans un mélangeur jusqu'à ce que la sauce soit très lisse et épaisse. Le gyoza est moelleux et frit, élégamment présenté, la sauce sur le côté, l’oignon finement ciselé.


Ensuite un ceviche de maigre au lait de tigre au piment aji fumé et patates douces braisées, maïs. Jamais les ceviche sont les mêmes, ici bien équilibré sans trop d’acidité, pas trop piquant non plus et bien entendu préparé à la minute. Les dés de poisson charnu ont mariné, dans du jus de citron vert et de la coriandre. La touche épicée a été donnée par le poivre jaune fumé. Accompagné de délicieuse patate douce, de deux sortes de maïs, le  « Cancha ou Chullpi » et le maïs blanc appelé « choclo » plutôt tendre.


Nous continuons avec le Ura Maki unagi, langoustine en tempura de panko. Il s’agit d’un rouleau de riz farci de langoustine panée au panko et recouvert d'une tranche de boeuf grillée au chalumeau. La viande était à moitié braisée, très juteuse et avec la touche épicée de la sauce. Les langoustines ou finalement peut-être crevettes fraîchement cuites sont restées moelleuses. La touche de crème d'aji jaune amène beaucoup de saveur, ainsi que l’avocat de la fraicheur. 



Pour terminer un soasado de moelle charnue avec un tartare de veau, rocoto, truffe et sauce à l’anguille avec chips de banane plantain. Une très belle et contemporaine présentation, servi directement sur l'os. La moelle est préparée tout en conservant sa texture gélatineuse et mélangée aux morceaux de bœuf associés à diverses saveurs assez puissantes comme les sauces de poisson et le poivron rouge.




Pas vraiment de carte de vin, un point qui reste doit vraiment s’améliorer, mais nous prendrons finalement un Intramurs Monestir de Poblet 2017 Conca de Barbera, vin blanc sans intérêt.


Une adresse particulièrement intéressante où l’on peut déguster une cuisine préparée par un chef qui connaît le produit avec lequel il travaille. Il était très clair que c’est son premier restaurant et que l’objectif devait être « un petit endroit, où il pourrait contrôler tout ce qui se passe dans la pièce depuis le bar ». Une ambiance finalement assez familiale où l’on peut apprécier des plats qui sont basés sur les recettes « nikkei » mais qui incorporent parfois des ingrédients méditerranéens résultant de la formation de Guevara à Barcelone. Des préparations élaborées, originales et délicieuses avec d’agréables présentations.

dimanche 29 juillet 2018

Dr. Stravinsky, Barcelone


Les amateurs de cocktails à Barcelone connaitront évidemment cette adresse qui probablement est l’une des plus étonnantes qu’il soit. C’est dans un coin secret du El Born que deux étudiants Lito Baldovinos et Enric Rebordosa fréquentaient à une époque un bar appelés « Nus ». L’endroit aujourd’hui a été transformé par leurs soins en un « Dr. Stravinsky » et est devenu l’un des points de référence de la vie nocturne à Barcelone. Après avoir traversé le réseau de ruelles du quartier Gothique et en connaissant l’adresse, vous découvrirez un endroit fascinant, magique, plein de surprises.


Une impression de se trouver face a un laboratoire lorsque que l’on regarde à travers les fenêtres, un lieu ou un professeur fou concocterait des potions magiques.


Un nom de bar assez particulier qui vient du compositeur Igor Stravinsky, qui clamait qu'il ne faisait pas de musique pour le futur ou pour le passé, mais de la musique pour le présent complètement différente de ce que tout le monde faisait". Une adresse qui n'a pas arrêté de récolter des récompenses : en 2017 classé dans le top 10 des prix internationaux Tales of Cocktails, également reçu le titre de meilleur nouveau bar en Europe aux prix Bar Convent Berlin et a été proclamé comme le bar à cocktails avec la meilleure carte en Espagne à la FIBAR 2017. Mais ce n’est pas tout…. Un nouveau prix, le meilleur bar d'Espagne 2018 selon les Coaster Awards 2018, un prix qui tombe dans la compétition de classe mondiale. Les mixologues du Dr. Stravinsky ont un nouveau défi, celui d’être classé dans le nouveau top 50 des meilleurs bars au monde, classement qui sera publié en septembre.


Le barman responsable en place s’appelle Antonio Naranjo et n’est pas le premier mixologue venu. Antonio est né à Cuba, a vécu une grande partie de sa vie dans le sud de l'Espagne. Il a travaillé à l’époque dans le légendaire 41ème restaurant de Barcelone dirigé par Albert et Ferran Adrià. Au cours des précédentes années, Antonio travailla comme barman directeur de Himkok à Oslo.




Une fois à l’intérieur vous ne pourrez qu’être subjugué par le lieu qui rappelle un vieil herboriste et d’où se dégage une lumière spéciale. Des éclairages soigneusement étudiés qui confèrent à l’endroit une ambiance assez irréelle. Bouteilles alignées sur des étagères, amphores, huiles essentielles qui sont ici créées. Tout est minutieusement rangés et nous transporte dans une autre dimension.


Au premier niveau que l’on atteint par un escalier, une mezzanine qui nous rappelle un laboratoire d'époque, un apothicaire, avec des alambics et des vases, des plantes médicinales. Des tubes à essai Bubbly, des pots de médicaments anciens avec des herbes, des hottes de fermentation et des outils étranges font partie de la décoration de l’endroit. De la décoration certes mais sachez que tout est fabriqué sur place et prévu d’être utilisé dans les cocktails.




 « Dr. Stravinsky » est un concept ; ce n’est juste un bar à cocktails car ici tout est de haut niveau. Un bar qui fait ses propres distillats, qui utilise des techniques de conservation éprouvées liées à de multiples expériences afin de proposer toute l’année des bases identiques sur par exemple certains fruits hors-saison.  Des techniques également apprises lors de confection de confitures et de diverses fermentations comme le kombucha et le kefir.


La carte est somptueuse et particulièrement bien structurée avec une classification des cocktails par style, comme Acide-doux-fruité et ainsi de suite, avec les éléments et ingrédients utilisés.  Nous démarrerons par le cocktail Camp Nou qui est leur boisson la plus populaire réalisés avec leur gin maison, sirop d'aneth, aneth, coriandre, citron vert et un sherry sec type Manzanilla. Un breuvage exceptionnel, tellement rafraîchissant, intéressant et délicieux. Il porte d’ailleurs le nom du terrain légendaire où joue le FC Barcelone.


Autre extraordinaire breuvage avec le Tomy’s 65, brassage à froid de bourbon et de mezcal, de l’ananas fumé confit, du cordial Onion et citron vert. Des graines de coriandre ont été infusée dans le mélange d’alcool. Un clin d’œil au niveau des saveurs à la cuisine de rue mexicaine.



Le Generoso sour à base de bourbon, citron, sucre, blanc d’œuf, associé du vin fortifié en tonneaux. Un « sour » classique mais associé a du sherry Pedro Ximenez qui amène la saveur un peu douce du raisin. Et pas n’importe quel sherry puisqu’il s’agit de Palo Cortado.


On ne peut en rester la et cela sera un Egeo, à base de gin Sipsmith, de liqueur d’orange maison, de basilic, de miel, de bergamote, d’huile d’olive et de blanc d’œuf.


De vrais artisans qui veulent avoir le contrôle sur toute la composition de leurs cocktails ainsi que les ingrédients utilisés. Ils ont leur propre tonic, leurs propres alcools et infusions. Tout est absolument prodigieux et vraiment inégalé. Des saveurs extraordinaires, originales, un côté presque un peu futuriste. Le lieu est probablement l’un des plus beaux bars que je connaisse et sans hésitation ou la mixologie prend tout son sens.

Orvay, Barcelone


Pas forcement enclin à toujours dîner dans le très touristique quartier de El Born, j’avais été plutôt été séduit par les photos ci et là de cet établissement. Ouvert en plus un dimanche soir, une parfaite occasion pour découvrir cet établissement dans ce passage où la plupart des adresses ne sont pas franchement attirantes. Une arcade qui est plutôt attirante avec du style et clairement indiqué qu’ici ce sont des tapes et du vin, ce qui me semble être évidement la parfaite combinaison. Si jamais, ces tapes sont mentionnés sur les petites ardoises extérieures, entre quelques plantes qui ornent l’entrée.


Orvay vient du nom de Vicente Orvay et Anabel Lázaro qui décidèrent de créer ce coin culinaire grâce à leur expérience et leur passion pour la gastronomie en utilisant des produits de qualité et de proximité, avec une carte basée sur le marché du jour, les produits saisonniers et du moment. Un intérieur de taille réduite décoré de manière contemporaine avec un petit côté assez futuriste avec ce halo de lumière verte dans la salle centrale. La décoration étant basée sur les couleurs des phases du vin : la couleur du bois de l'entrée représente la terre où la vigne, plus tard nous trouvons des feuilles vertes et à la fin, la couleur grenat-bourgogne qui représente déjà la dernière phase dans lequel le vin est produit.




Si vous le souhaitez, un bar pour prendre à tout moment un cocktail ou un apéritif avec des vermouths choisis. Vins également au verre affiché sur une ardoise pendue sur l’une des étagères où se trouvent les bouteilles.



La carte structurée en section propose des mets du jardin, des fromages et charcuteries, bien entendu des assiettes à se partager. Tous les plats sont préparés avec une base de cuisson classique et une certaine modernité dans les combinaisons et la présentation. Par exemple ce poulpe grillé accompagné d’aubergines et de coulis de tomate. Grillé non pas de la manière classique et tranché mais cuit avec des stries qui permettent d’ajouter un peu plus de croustillant. En place des traditionnelles pommes de terre, un coulis légèrement fumé d’aubergines, des tomates confites sur le côté. Différent, savoureux mais toujours évidemment dans le ton local.


Second plat à se partager, un tartare de thon rouge lui plus dans un mode « fusion » avec un côté un peu doux et aux saveurs asiatiques. On trouvera d’ailleurs quelques algues sur le dessus, du sésame blanc et noir, quelques touches de diverses sauces pour accompagner. Rafraichissant et plaisant.



En assiette chaude un excellent porc ibérique nourri au gland avec une sauce au piment piquillo. Une viande fondante particulièrement bien cuite qui a été mise sur des brochette de bambou et accompagnée de cette sauce avec ce délicieux poivron espagnol, (appelé « pimiento del piquillo » plutôt petit, d’une forme triangulaire et d’environ 7 cm de longueur. Peu charnu, sa peau est dure et rouge foncé, sa saveur est douce et très parfumée, une parfaite association avec la viande.



Retour vers du plus local avec une très bonne omelette à la morue avec des poireaux confits. Une tortilla classique mais tout de même avec un peu d’originalité, de très bonne consistance, entourée de quelques herbettes.


Un sympathique dessert avec un cheesecake avec une marmelade de citron. Présenté dans une verrine, pas trop sucré avec la bonne dose d’acidité.


Comme vin, un Priorat Ritme 2016 produit par Acústic Celler. Vin élégant et distingué, après un abord liquoreux en rien agressif, le vin révèle une infinité de qualités et de nuances.


Un bien sympathique adresse dans le quartier du Born à Barcelone où l’on peut démarrer sa soirée avec une première boisson ou un cocktail. On y pourra poursuivre sa soirée avec une cuisine de qualité où l’on pourra choisir entre plats classiques ou aménagés avec quelques touches plus contemporaines, le tout réalisé avec de bons produits. La liste de vins est réussie et assez complète avec bien-entendu aussi des vins locaux, l’ambiance y est plaisante et le décor agréable.