mercredi 30 novembre 2022

Ultramarinos Marín, Barcelone

 

Probablement l’une de mes plus belles découvertes de cette année avec cette adresse qui a suscité un incroyable engouement auprès des amateurs de produits exceptionnels dans un cadre finalement des plus communs. On ne vient jamais par hasard ici et c’est probablement l’une des cinq ou six adresses où l’on vient et retourne inlassablement.  Réservation indispensable et peut-être même quelques semaines à l’avance car c’est cette fois-ci au bar que je suis placé malgré un appel en début de semaine.

Ici être au bar est aussi un plaisir car observer comment tout est préparé et dressé est plutôt très intéressant. Puis discuter avec l’un des cuisiniers permet de mieux comprendre ce que sont les ingrédients de base. Souvent juste le produit quelques instants à la plancha puis ajout de sauces « maison », et quelques ingrédients mais c’est souvent cuisiné de manière très pure.

Des planchas, quelques poêles, une marquise, un grill, c’est comme je le dis minimaliste mais que de prouesses et de techniques, c’est vraiment impressionnant.


Comme d’accoutumée, les produits du jour qui sont simplement inscrits sur un tableau, en réalité la pêche du jour. Baudroie, mérou qui est plutôt rare, bar, turbot, loup, préparés soit dont à la plancha soit grillé.

Mais bien entendu la carte qui change régulièrement avec aujourd’hui d’intéressants plats de saison. Il n’y a qu’à se rendre un peu plus loin au bar pour voir les très beaux cèpes et chanterelles exposés sur des assiettes. Donc le choix sera vite fait.


Si hésitation, ne manquez pas d’aller voir les plats de tapas qui peuvent vous donner des idées àfin de commencer votre repas.

Les conserves qui sont exposées ne sont malheureusement pas à vendre mais sont utilisées pour leur cuisine, Entre autres des piparras basques mais aussi des tomates en bocaux.

Ne surtout pas manquer leurs incroyables crevettes rouges qui sont cuites comme il se doit à savoir presque crues. La sauce est maison et il s’agit d’un garum qu’il fabrique eux-mêmes. C’est un condiment populaire dans la Rome antique – il a été appelé le ketchup du monde romain – le garum était à l’origine fait avec de petits poissons comme les sardines et le maquereau, avec de la saumure et beaucoup de temps. Lorsque les gens ont commencé à fabriquer du garum dans différentes régions du monde, des herbes aromatiques, des épices et même du vin ont été ajoutés à la formule. Maintenant je ne connais pas la recette de celui-ci ici, mais c’est absolument délicieux.

Puis des Sepionets aussi à la plancha. Le sepionet grillé est une tapa typique de la Communauté valencienne, et bien sûr de Castellón; c’est une minuscule seiche qui ne manque pas dans les bars du Grao ou dans la ville, la principale différence entre seiche et sepionet, c’est la taille.

Toujours de la grande fraicheur avec cette seiche dans son encre à nouveau à la plancha et sans fioriture.

Puis leur exceptionnelle Escalivada cuite à la braise, plat traditionnel de la cuisine catalane qui consiste à rôtir des légumes coupés en longues tranches et cuits dans de l’huile d’olive. Ce plat, faible en calories et riche en fibres, peut être consommé tout au long de l’année et n’est pas seulement servi en entrée avec du pain grillé, mais aussi parfois avec viande et poisson.

Les magnifiques cèpes ont été cuites aussi avec de l’huile mais également un peu de vin.

Le mérou est vraiment très bon, cuit à la perfection, le produit avant tout.

Comme dessert, un gateau type flan et pruneaux dans un genre très classique et familial, très gourmand.

Un vin blanc, avec l’Enclos de Peralba Els Presseguers, quelque chose de très parfumé. Un vin frais et aromatique qui met en valeur sans vergogne tout le potentiel de la variété régnante du Penedès; le Xarel·lo.

A nouveau, un fantastique lunch avec des petits plats comme dans très peu d’endroits à Barcelone, vraiment une adresse pour les amateurs de produits d’exceptions cuisinés de telle manière que l’on n’en masque pas les saveurs de base.



vendredi 25 novembre 2022

Bandini's, Barcelone

 

Il y a bien longtemps maintenant, j’aimais particulièrement ce Sant Antoni Glorios avec ces tapas de haute qualité et ce chef Nandu très focalisé par la qualité des produits. Une surprenante fermeture, un départ dans la cerdanya et voilà que lieu est donc repris il y a quelques mois de cela. Pas pour en faire à nouveau une sorte de bodega à tapas, mais plutôt un bar à vin avec également une cuisine plus bistronomique.

J’y allais plutôt à l’époque pour le déjeuner car le lieu était plutôt peu confortable avec principalement des tables hautes pour donc picorer. Avec les nouveaux propriétaires, ceci a été transformé de telle manière que l’on trouve maintenant de vraies tables comme un restaurant.

Les propriétaires aujourd’hui sont Carmen et Povel qui auparavant étaient au Can Cisa / Bar Brutal. Povel suédois de Malmö est donc en cuisine et Carmen en salle.

Tout d’abord la terrasse semble avoir été réaménagée et plus adaptée pour prendre un repas et il faut aussi souligner que l’adresse est devenue en peu de temps un lieu de rencontre pour aussi simplement prendre un verre avec un côté assez « trendy ».

L’intérieur n’a pas fondamentalement changé mais été repensé. Moins de lourdeur dans la décoration qui se traduit par moins de bouteilles et victuailles exposées comme ce fût le cas à l’époque. Mais comme précédemment dit, des tables basses, ce qui manquait singulièrement $ l’époque, bien que j’imagine le lieu était plutôt considéré comme un bar a tapas qu’un lieu branché avec une restauration plus bistronomique.

Ici les bouteilles sont aussi exposées mais le focus est comme maintenant dans beaucoup d’endroits les vins naturels qui sont proposés par Carmen.

La carte propose soit des snacks que l’on pourrait qualifier de tapas soit des plats à partager. Impossible de savoir ce qu’il y aura car quotidiennement celle-ci change en relation avec le marché tout prêt et bien entendu les produits de saison. Des produits ibériques ou méditerranéens, une belle sélection de plats avec également des ingrédients locaux mais souvent une touche innovante.

Par exemple nous démarrerons avec une étonnante assiette de bonite, haricots verts, poireaux et œufs. Un peu une salade chaude avec cette espèce de thon juste snacké comme un tataki, les légumes cuits à la perfection, un œuf mollet et quelques herbes fraiches. Une réelle impression de légèreté dans cette assiette très réussie.

Un poisson cuisiné un peu plus à la manière française, quoi que… du bar, pommes de terre nouvelle, beurre blanc et guanciale. Poisson cuit comme il se doit, le beurre blanc est un modèle du genre et j’avais quelques appréhensions sur le guanciale qui aurait pu rendre le tout très gras, mais ce n’est point le cas puisque ce ne sont que des petits cubes pôelés.

Ensuite un savoureux ris de veau, sauce piquillos, céleri. Une belle originalité que d’associer ce poivron basque très savoureux au croustillant du ris.

Les desserts ne sont pas en reste avec un vrai étonnement que ce cheesecake basque, fruits rouges. On sait que Barcelone propose déjà ce célèbre dessert dans plusieurs endroits mais celui-ci est tout aussi excellent et la sauce aux fruits une belle association.

Pour le vin rouge, sur les conseils de Carmen, un vin tout de même pas trop singulier comme c’est souvent le cas avec les vins naturels, un Los Comuns Estrem, un très bon Priorat bien structuré et sérieux. Saveur de fruits noirs riches frais en bouche, avec une finale un peu sèche caractéristique.

Il faut tout de même mentionner que le lieu est bruyant, très bruyant, en tout cas le weekend et que c’est ici un peu un lieu de rencontre ce qui fait que vous pourriez vous retrouver avec des gens debout tout autour de vous qui simplement prennent un verre. Donc si vous souhaitez un lieu calme avec peu de promiscuité, ce n’est pas ici. Vous serez prévenus. Ceci-dit nous avons beaucoup aimé ce concept de plats axés sur les produits, ces associations imaginatives, ces cuissons parfaites, et la qualité des assiettes. Le succès de l’endroit est indéniable.

mercredi 23 novembre 2022

Les évènements: Fira Vermut and Soul, 30 septembre, 1 et 2 octobre, Barcelone

 

Comme chaque année la Fira Vermut and Soul a eu lieu à côté du Port Vell, donc à côté des bateaux ou plutôt de la marina, mais cette fois-ci pas tout à fait dans le même emplacement, ici le Moll de la Fusta qui est en fait l’esplanade qui longe le passeig de Colom. Pas franchement mieux que l’emplacement de 2021, en tout cas avec un peu moins de charme.


Cette année c’est l’ouverture que je fais et à ma grande surprise, il y a nettement moins de stands de producteurs de vermouth que l’année passée, ce qui est un peu dommage.  Beaucoup de stands de nourriture avec des enseignes plutôt connues car souvent des tables en ville qui ont une branche food-truck.

Moins de stands de vermouth lié au fait du prix à payer cette année pour un emplacement ce qui peut expliquer ce manque de participation. Puis ce n’est pas le seul événement autour de cette boisson, ce qui peut aussi expliquer la participation.

En tout cas si cette manifestation s’est un peu transformée en une fête de food-truck, ce sont de belles opportunités de découvrir une street food de qualité. Par exemple le Fish and Chips shop qui avait plusieurs arcades en ville mais qui n’en a gardé que quelques-unes avec de bons poissons frits.

Gala Urban food avec toute une série de burgers et sandwichs, certains avec d’intéressantes associations d’ingrédients.


La Porca de Poble Sec que j’aime particulièrement pour ses plats à base de porc toujours extrêmement savoureux.


Le burger est vraiment roi ici avec La Capital.


Même pour les pizzas je découvre que Frankie Gallo chachacha du Raval a aussi sa proposition a l’emporter.

Pour le vermouth l’excellent Dos Deus propose son excellente gamme d’apéritifs.


La Vermood que je ne connaissais pas encore.

A Tu Bola toujours du Raval avec sa cuisine inspirée par Israël et bien entendu ses falafels.


Mon vermouth préféré, celui de Antich qui est vraiment exceptionnel car bien épicé, bien herbeux et point trop sucré.


Comme d’accoutumée des ateliers de dégustation.

Plus tard, animation avec musique et foule plus dense venue principalement pour s’alimenter. On espère que la version 2023 sera plus axée sur l’objectif premier de cet événement.

samedi 19 novembre 2022

Almarge, Badalona

 

Badalona est plutôt facile d’accès puisque l’on peut y parvenir même en métro. Une soirée là-bas afin de découvrir une table plébiscitée même par d’autres restaurants, celle de Almarge. On peut bien évidemment venir ici que pour faire de la plage mais pourquoi ne pas prolonger une journée en profitant de ce très bon établissement en plein centre, à cinq minutes à pied de la station de métro.

Le projet d’un couple qui a passé de nombreuses années chez Alkimia et qui ont ouvert cette adresse en 2019. Germán Franco dans la cuisine et Marta Rombouts sommelière qui gère la salle avec une grande connaissance des vins. Ils offrent une proposition décontractée, avec des plats reconnaissables, de qualité et bien exécutés. Une cuisine qui est entre des classiques locaux et quelque chose de plus inventif, un équilibre parfaitement atteint du moins en lisant la carte qui change très fréquemment en fonction des saisons et arrivages.


Un intérieur assez original sur deux niveaux avec une première section en entrant avec plusieurs tables soit surélevées, soit dans un angle avec une banquette face à un coin de travail et la machine à café. Catelles blanches principalement sur les murs. Un petit côté un peu scandinave.



Des bouteilles comme décoration un peu partout et une peinture murale de protestation peinte par Andrea Michaelsson, qui est une artiste aux multiples facettes mieux connue sous son nom d’artiste de rue, Btoy. Elle est née en 1977 à Barcelone, en Espagne. Btoy a commencé à peindre en 2001 dans les rues avec ses amis, avec qui elle a créé des peintures de différents styles. Petit à petit, Btoy a développé son style et ici cela représente Emilie Louise Flöge, créatrice de mode et partenaire de Gustav Klimt à Vienne au début du XXe siècle.

Plus au fond une autre salle à manger un peu plus conventionnelle éclairée par un patio intérieur vitré et des plantes dans des pots.



Dans la carte nous choisirons un ensemble d’assiettes à se partager, toujours avec des clins d’œil vers la Catalogne mais aussi des éléments du bassin méditerranéen et même la France. Comme par exemple ces délicieux œufs brouillés avec des champignons type chanterelles et blettes en escabèche. Léger, gourmand et idéal pour démarrer le repas.

Puis comme autre entrée, un très bon tartare de crevettes et poisson blanc préparé avec du jus de citron vert, de la crème aigre, le jus de têtes de crevettes pour sauce.

Ici, la morue est souvent préparée de manière assez différente à savoir avec les légumes de l’instant qui évidemment peuvent changer d’un jour à l’autre, ici oignons, tomates, olives Kalamata, cependant la base reste semblable avec un poisson parfaitement doré déposé sur une crème de pommes de terre.

Puis de fantastiques ris de veau aux cèpes et girolles avec un fond de sauce bien intense, un de ces demi-glacé pour lequel le chef à le savoir-faire.

Un dessert de saison avec de rafraichissantes figues avec un superbe sorbet au céleri et citron vert, crumble.

On se laissera bien entendu conseiller par Marta avec un Wiss Collita 2018 Marça. Un Montsant expressif avec des arômes de fruits murs, un peu compotés. Des notes épicées et balsamiques.

Vraiment une très belle table qui est dans ce que j’appelle cette école qui se concentre sur la qualité des produits avant tout, de solides bases culinaires, des associations jamais délirantes mais néanmoins toujours de la surprise lors de la dégustation. Indéniablement la plus belle table de Badalona.