Probablement
l’une de mes plus belles découvertes de cette année avec cette adresse qui a
suscité un incroyable engouement auprès des amateurs de produits exceptionnels
dans un cadre finalement des plus communs. On ne vient jamais par hasard ici et
c’est probablement l’une des cinq ou six adresses où l’on vient et retourne
inlassablement. Réservation indispensable
et peut-être même quelques semaines à l’avance car c’est cette fois-ci au bar
que je suis placé malgré un appel en début de semaine.
Ici être au bar est aussi un plaisir car observer comment tout est préparé et dressé est plutôt très intéressant. Puis discuter avec l’un des cuisiniers permet de mieux comprendre ce que sont les ingrédients de base. Souvent juste le produit quelques instants à la plancha puis ajout de sauces « maison », et quelques ingrédients mais c’est souvent cuisiné de manière très pure.
Des planchas, quelques poêles, une marquise, un grill, c’est comme je le dis minimaliste mais que de prouesses et de techniques, c’est vraiment impressionnant.
Comme d’accoutumée, les produits du jour qui sont simplement inscrits sur un tableau, en réalité la pêche du jour. Baudroie, mérou qui est plutôt rare, bar, turbot, loup, préparés soit dont à la plancha soit grillé.
Mais bien entendu la carte qui change régulièrement avec aujourd’hui d’intéressants plats de saison. Il n’y a qu’à se rendre un peu plus loin au bar pour voir les très beaux cèpes et chanterelles exposés sur des assiettes. Donc le choix sera vite fait.
Si hésitation, ne manquez pas d’aller voir les plats de tapas qui peuvent vous donner des idées àfin de commencer votre repas.
Les conserves qui sont exposées ne sont malheureusement pas à vendre mais sont utilisées pour leur cuisine, Entre autres des piparras basques mais aussi des tomates en bocaux.
Ne surtout pas manquer leurs incroyables crevettes rouges qui sont cuites comme il se doit à savoir presque crues. La sauce est maison et il s’agit d’un garum qu’il fabrique eux-mêmes. C’est un condiment populaire dans la Rome antique – il a été appelé le ketchup du monde romain – le garum était à l’origine fait avec de petits poissons comme les sardines et le maquereau, avec de la saumure et beaucoup de temps. Lorsque les gens ont commencé à fabriquer du garum dans différentes régions du monde, des herbes aromatiques, des épices et même du vin ont été ajoutés à la formule. Maintenant je ne connais pas la recette de celui-ci ici, mais c’est absolument délicieux.
Puis des Sepionets aussi à la plancha. Le sepionet grillé est une tapa typique de la Communauté valencienne, et bien sûr de Castellón; c’est une minuscule seiche qui ne manque pas dans les bars du Grao ou dans la ville, la principale différence entre seiche et sepionet, c’est la taille.
Toujours de la grande fraicheur avec cette seiche dans son encre à nouveau à la plancha et sans fioriture.
Puis leur exceptionnelle Escalivada cuite à la braise, plat traditionnel de la cuisine catalane qui consiste à rôtir des légumes coupés en longues tranches et cuits dans de l’huile d’olive. Ce plat, faible en calories et riche en fibres, peut être consommé tout au long de l’année et n’est pas seulement servi en entrée avec du pain grillé, mais aussi parfois avec viande et poisson.
Les magnifiques cèpes ont été cuites aussi avec de l’huile mais également un peu de vin.
Le mérou est vraiment très bon, cuit à la perfection, le produit avant tout.
Comme dessert, un gateau type flan et pruneaux dans un genre très classique et familial, très gourmand.
Un vin blanc, avec l’Enclos de Peralba Els Presseguers, quelque chose de très parfumé. Un vin frais et aromatique qui met en valeur sans vergogne tout le potentiel de la variété régnante du Penedès; le Xarel·lo.
A nouveau, un fantastique lunch avec des petits plats comme dans très peu d’endroits à Barcelone, vraiment une adresse pour les amateurs de produits d’exceptions cuisinés de telle manière que l’on n’en masque pas les saveurs de base.