vendredi 26 janvier 2024

Tr@mendu Encenem els fogons, Barcelone

 

Une des tables les plus discrètes en ville mais qui toujours est d’une incroyable qualité. A part les locaux, on n’y rencontre pas de personnes qui viennent par hasard car le quartier n’est pas fréquenté par le tourisme. C’est vraiment une adresse où l’on vient pour découvrir de très belles assiettes avec des produits de qualité. A l’époque c’était le chef Juanjo Rodríguez Thomas mais celui-ci a quitté et été remplacé par Ivan Cruz qui fût chef onze années chez Via Veneto, puis Casa Leopoldo, Speakeasy, Sofia Be So, accompagné de Marc Jurnet Gisbert passé chez Quique Dacosta. Que de belles références qui laissent présager un certain niveau en cuisine. Xavi Puigdengoles Moreno assurant un parfait service en salle.

C’est un restaurant traditionnel qui s'enorgueillit d'offrir une expérience gastronomique unique au cœur du quartier populaire de Sants dans le quartier de la Bordeta. De la passion pour la cuisine catalane actualisée et l'utilisation des meilleurs ingrédients frais et de saison sont à la base de leur proposition culinaire. Une capacité à nous emmener dans une cuisine réalisée avec des ingrédients de la mer et de la montagne.


J’aime vraiment leur salle à manger car elle est en même temps classique et moderne, avec des tables soignées avec des nappes blanches, ce qui devient de plus en plus rare à trouver excepté dans des tables étoilées et encore. Le service comme déjà mentionné est excellent.


Quelques sympathiques mises en bouche dont j’aurai oublié les intitulés comme par exemple cette probable chips soufflée de crustacés avec sur le dessus quelques touches d’une sauce crémeuse, joliment dressés sur des cailloux.

Ensuite un très bon bouillon de champignons à la saveur bien marquée.

Pour l’apéritif un verre de Cava Oriol Rossell Brut Cuvée Especial, de couleur jaune paille avec des reflets verdâtres, propre et brillant, avec une bulle fine et abondante.

Un premier magnifique plat avec des macaronis du Cardinal farci aux crevettes rouges, gratinés et sauce hollandaise. Cette recette de « macaronis del cardenal » fait partie du livre de recettes traditionnelles de la gastronomie catalane. Une recette classique de pâtes gratinées, du gastronome Ignacio Doménech Puigcercós, qui apparaît dans les Receptari de la cuynera catalana, un ouvrage anonyme écrit en 1835, et ces dernières années, il est devenu populaire grâce au chef Carles Gaig qui les a servis comme l’un de ses plats « vedettes » dans sa Fonda Gaig -aujourd’hui Gaig Barcelona. Ces macarons sont également connus sous le nom de macarons de fête, car ils étaient autrefois préparés lors de célébrations. C’est un plat curieux, qui est parfois servi dans une assiette dans un moule, et qui nous rappelle les macaronis gratinés à la béchamel et normalement à la viande hachée. Ces macarons de fête ou cardinaux sont aromatisés avec deux sauces combinées, ce qui donne à cette recette de pâtes une onctuosité exceptionnelle. Mais ici le plat a encore été sublimé avec de la crevette rouge, un fond de crevette et une légère sauce hollandaise.

Un délicieux riz aux coques, le sofrito qui a été utilisé est particulièrement bon et le riz est cuit à la perfection, la petite sauce herbeuse très agréable.

Un poisson avec une raie à la Méditerranéenne. Sur un lit de pommes de terre en fines lamelles, le poisson à la cuisson parfaite, câpres, olives, tomates et piparras.

Un magnifique canard en deux cuissons, une partie confite et l’autre qui est un magret tranché accompagné de deux fonds de sauce parfaitement réalisés.

Comme vin un Negre del Aspres 2020 ; un de mes vins préféré de l’Emporda, intense, puissant et savoureux qui exprime le caractère du terroir de l’Empordà. Un vin d’arômes charnus et épicé.

Pour accompagner les desserts, un Pedro Ximenez CZ de chez Emilio Hidalgo. Des arômes de sirop d’érable, de raisins secs et de chocolat en font la boisson ultime après le dîner. Riche, doux et ample en bouche tout en restant fidèle à l’élégance.

Premier dessert une classique et excellente torrija.

Et un dessert vraiment épatant autours des agrumes.

Une adresse qui est vraiment unique car les assiettes sont vraiment superbes, magnifiquement cuisinées, les produits vraiment très bons. Le cadre est très agréable, le service avenant, la carte des vins avec de belles bouteilles. Une adresse qu’il me tarde de revisiter prochainement.


lundi 22 janvier 2024

Bo de Bernat, Barcelone


Expérience plutôt originale que celle-ci, un restaurant des plus catalans mais avec un chef Philippin ! On peut bien se demander comment cela est possible et la réponse est plutôt simple. It faut tout d’abord se remémorer de l’incontournable restaurant Gelida réputé pour sa cuisine catalane authentique et ses prix abordables, qui depuis 1946 régale les visiteurs avec des plats savoureux. Un must pour ceux qui souhaitent déguster des plats locaux authentiques sans dépenser une fortune.

Bo de Bernat dans le quartier près du marché de Sanr Antoni est dans le même esprit et dans une gamme de prix similaire avec l’un des anciens chefs de Gelida ! Si vous aimez la cuisine traditionnelle et faite maison, vous apprécierez. Les ardoises extérieures plutôt nombreuses vous donnerons une idée précise à quoi s’attendre.

Le créateur est un chef cuisinier au nom de Bernardo Dalisay et sa famille, nés aux Philippines, est arrivée à Barcelone en 1991, à l’âge de 13 ans, maîtrisent les plats locaux. Bernardo a passé 11 ans à travailler dans un restaurant de fruits de mer et les 11 suivants à cuisiner au Gelida.

Dans cet endroit, ils suivent la tradition familiale de Gelida et servent des petits-déjeuners, des déjeuners et dîner. Ici, il n’y a pas de menu, mais une longue liste de plats habituels faits maison et de plats du jour, qui coûtent environ 6 euros. Cela ne fait que quelques mois qu’ils ont ouvert leurs portes mais les tables sont très demandées.

Dans une salle qui au fil du temps deviendra bondée, principalement des habitués, des jeunes et des vieux, des personnes aussi bien « à l’aise » que des étudiants. Vous choisirez entre la carte pré-imprimée et le tableau des plats du jour pendu sur l’un des murs de la salle du fond.

Une grande sélection de plats qui va de viandes diverses avec une belle part aux abats avec même de la cervelle, de la chasse puisqu’il y a du sanglier, aussi du lapin et du bœuf en ragout ou à la plancha. Du côté des poissons et crustacés, des influences basques, de Galice et bien entendu de Catalogne.

Le choix de croquettes est très large et nous choisirons celles aux calçots et butifarra noire qui nous semblent originale et bien entendu de saison. Croustillantes, on dirait du panko avec dessus une sauce romesco.

Toujours de saison une bonne tortilla aux calçots.

Les tripes aux tomates et chorizo sont moelleuses et bien cuisinées.

Puis un poisson avec une bonne lotte à la plancha avec un peu d’huile persillée. Les frites ne sont pas exceptionnelles mais cela correspond aux attentes des clients.

Une parfaite adresse pour manger une cuisine classique et familiale catalane, surtout si vous ne souhaitez cuisiner à la maison et qui en plus est servie rapidement. Des plats parfaitement cuisinés qui raviront les amateurs de ce type de cuisine. Des spécialités qui ont pour dénominateur commun la qualité sans fioritures.

 

 

 


dimanche 21 janvier 2024

Pho Hanoi, Barcelone

 

Nouvelle tentative de cuisine asiatique en ville et du Vietnam. A ce jour que de la déception pour ce genre de cuisine et autres pays avoisinant car très souvent nous sommes loin des saveurs originales des plats de ces pays et les ingrédients ne sont tout bonnement pas présents dans les plats. Bien sur, celles et ceux qui ne sont pas allés au Vietnam ne verront pas forcément la différence mais si c’est le cas, l’évaluation sera plus correcte et par conséquent juste.

Je n’avais entendu que du bien de Pho Hanoi qui eux même s’autoproclame expert en cuisine authentique… ce qui est tout de même un peu dirons-nous risqué. Fréquenté par des Vietnamiens mais ceci n’est pas forcément un signe de qualité. C’est comme s’imaginer que si l’on trouve des Français dans un restaurant Français...que cela sera bon…Aucune relation. Une clientèle n’est pas forcément toujours gastronome.

En tout cas leur site web est très documenté, chaque plat à la carte fait l’objet d’une description très précise ce qui laisse supposer que l’on informe le client et respecte les éléments ou ingrédients de chaque plate, ce qui est plutôt louable.

Une salle en longueur sur deux niveaux qui est en tout cas ce soir pleine, un accueil courtois, nous serons placés dans la salle du dessous qui est plus agréable.

Une décoration asiatique plutôt moderne et pas kitsch comme c’est souvent le cas, d’anciennes photos noir et blanc sur l’un des murs en briques. Tables un peu serrées mais cela a son charme.

La carte est plutôt bien faite car illustrée de petits dessins qui représentent parfois le plat ou les ingrédients. Pas des photos mais tout de même une bonne approche pour décrire à quoi l’on peut s’attendre.

« Banh Xeo ». plat vietnamien populaire conçu comme une crêpe faite à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et d’une variété d’ingrédients, tels que du saucisson pimenté, du porc,  des crevettes, des pousses de soja, des piments rouges. On entoure les morceaux de laitue, on ajoute ces fabuleuses herbes vietnamiennes au goût si singulier et un peu de sauce à base de Nuoc Mam, sucre, de jus de citron vert et de piment. Cela doit être une délicieuse explosion de saveurs et de textures. Le Banh xeo est connu pour sa texture croustillante. Maintenant il y a des impératifs. Il faut que cette crêpe soit d’une irréprochable légèreté et que l’on trouve des herbes telles que de la menthe ou coriandre vietnamienne, (rau ram). Le goût de cette herbe culinaire vivace rappelle celui de la coriandre véritable, mais elle est un peu plus inhabituelle. La douce saveur de la coriandre est accompagnée d'une note poivrée d'agrumes qui donne à de nombreux plats ce petit quelque chose de plus. Et encore du «Húng quế» qui est une variété de basilic à la saveur très épicée, très proche de l’estragon français. Ses feuilles sont vertes, fines et pointues, avec une tige et des inflorescences pourpres, rien que pour donner quelques exemples. Malheureusement trouver des herbes à Barcelone, c’est mission impossible malgré la communauté asiatique.  La crèpe manque de finesse, est huileuse, accompagnée d’un peu de coriandre et menthe classique, la sauce manque singulièrement de nuoc mam. Ce n’est pas mauvais, mais nous sommes assez loin de ce que serait ce plat parfaitement exécuté.

Ensuite un phô (prononcé “feuh”) qui est une soupe de nouilles vietnamienne qui est souvent réalisée avec du bœuf et délicieusement garnie avec des germes de soja frais, du basilic et des piments. C’est LE classique de la cisine vietnamienne. La supériorité d’un délicieux bol de pho dépend en grande partie de la complexité et de l’intensité gustative de son bouillon, qui constitue l’élément clé de cette savoureuse soupe. La particularité du Pho est que le bœuf est habituellement ajouté cru au mélange, ce qui permet à la chaleur du bouillon de le cuire légèrement et de préserver sa tendreté. Pour les garnitures de légumes et d’aromates, elles sont également ajoutées à l’état brut pour préserver leur fraîcheur et leurs saveurs. Ainsi, pour parfaire et rehausser le goût d’un phô, il est essentiel de se concentrer sur la préparation méticuleuse du bouillon, car c’est là que réside le secret d’une expérience culinaire inoubliable. Ici le bouillon n’est pas très parfumé, les herbes…eh bien pas terrible du tout…que quelques brindilles de coriandre classique, et la le comble…Même pas du citron vert..mais un simple citron jaune. Il ne faut pas me dire que l’on ne trouve pas du citron vert à Barcelone ! Ou est dont cette prétendue authenticité ?

Puis un curry de crevettes (Ca Ri Tom) avec des légumes dans une sauce au lat de coco avec du riz. Le curry de crevettes à la vietnamienne est très différent des currys indiens. C’est un plat léger et avec un relief différent des autres currys. Un curry jaune épicé avec citronnelle, feuilles de combava et au nuoc-mâm. Un manque un peu de puissance, on aurait voulu sur l’assiette un peu d’herbes et de piment rouge comme sur les photos de la toile.

Alors…un peu déçu car pas vraiment ce que je m’attendrais de quelque chose de complètement authentique. C’est un peu approximatif, probablement correspond aux attentes du public mais des personnes qui connaissent très bien la cuisine vietnamienne réaliseront que ce ne sont pas des plats qui correspondent réellement aux saveurs du Vietnam. Et il manque peu pour en faire quelque chose de bien mieux…

vendredi 19 janvier 2024

Cerveceria Ogham, Barcelone

 

Ce ne sont pas les micro-brasseries qui manquent à Barcelone et on peut se flatter que nous soyons dans une ville qui offre une belle palette de lieu pour les déguster. Des endroits parfois un peu alternatifs, parfois intimes ou des lieux plutôt assez industriels. C’est récemment qu’une nouvelle brasserie ou micro-brasserie s’est ouverte en lieu et place de Edge Brewing qui avait disparu, remplacé par Freddo Fox…Un vrai mercato dans le secteur de la bière…


Ogham a donc pris la relève mais a la particularité de ne pas être Espagnole mais Argentine ! En plus de Poblenou pour la vente et le brassage, ils ont ouvert un local non loin de la Place de Catalogne une salle de dégustation, servant douze styles différents de bières artisanales.


Je dis salle de dégustation mais c’est plutôt un concept de brasserie, bar, restaurant et même peut-être club au vu du DJ de ce soir. Un bar moderne et chic présente de nombreuses fausses plantes qui lui donnent l’impression d’être dans un jardin, ce qui en fait un lieu de rencontre idéal pour un rendez-vous entre amis après le travail, avec des options de restauration disponibles pour l’apéritif ou même des repas complets pour dîner. Cuisine plutôt traditionnelle de pub comme burgers et pizzas mais aussi empanadas

Ce qui est impressionnant et ambitieux, c’est ce local qui offre plus de 400 mètres carrés d’espace sur deux niveaux pour se rencontrer tout en buvant de la bière artisanale. 140 personnes peuvent donc être accueillies.


Un très agréable bar avec clairement affiché les bières du moment avec leurs particularités.

DJ avec musique plutôt plaisante ce soir.

Ogham n’est donc pas une nouvelle brasserie dans le monde mais a été fondé en Argentine en 2014 et s’est depuis étendu à l’ouverture de 14 bars dans leur pays. Ce nouveau lieu de Barcelone est leur premier bar en dehors de l’Argentine, et ils prévoient de s’étendre encore plus, avec un autre bar en Catalogne et deux à Madrid. Il faut se rappeler que la communauté argentine est importante à Barcelone et que probablement ceci a motivé l’ouverture de cet établissement.

lundi 15 janvier 2024

Nairod, Barcelone

 


 

Quelques années que je n’étais pas revenu chez Nairod alors que cet établissement a consolidé sa place e table de qualité et orientée sur les produits. Je me rappelais cette touche culinaire parfois un peu lorgnant sur la France en raison du choix de certains ingrédients ou techniques peu fréquentes en Catalogne. Souvent des recettes à base de volailles ou de gibiers, des sauces très maitrisées souvent donc influencées par la France. Mais tout de même quelques références locales et bien Catalanes. On se remémore que le chef fût à une époque chez Coure et a conservé la même philosophie que cet établissement.

Ouvert le lendemain de Noël mais ce soit avec un menu imposé, ce qui n’est pas plus mal. Rien n’a changé dans la décoration, une salle toujours aussi agréable avec finalement peu de tables donc réservation grandement conseillée. Visiblement depuis la dernière visite, le chef Rusti a étoffé son équipe aussi bien en cuisine qu’en salle.

Ce soir un menu de San Esteban du 26 décembre sagement tarifé à 65 euros, plutôt assez classique dans l’ensemble et de circonstance pour ce jour. Des plats qui sont probablement plus dans un esprit de plaire à tout le monde que de réelles découvertes, mais ce n’est pas plus mal.

Bien sûr des incontournables croquettes de poulet rôti et épices, qui ont toujours été chez Nairod parmi les meilleures qu’il soit. Une farce gouteuse et une texture parfaite car croustillantes mais aussi moelleuses. Im me semble que cela soit un mélange type curry.

Pour suivre une fine brandade de morue, haricots verts perona, olives kalamata et tomates séchées. Le haricot "Perona de Pep" est une variété au port buissonnant assez haut et au rendement élevé,  il produit des gousses plates. Ces haricots sont consommés tendres et sont particulièrement appréciés pour leurs qualités culinaires.

Ensuite une galantine de poularde à l’orange et endives. La galantine est une spécialité de cuisine ou de charcuterie, composée de morceaux de viande blanche (porc, veau, volaille (ici poularde), gibier) entourant un mélange de farce et de salpicon, cuite dans un fond dont on fait une gelée. Voici un exemple de met bien français parfaitement exécuté.

Un tronçon de lotte dans une sauce type suquet et gratin de pommes de terre. Le « suquet » de poissons est un plat à l’origine réalisé par les pêcheurs sur les bateaux, rapide, simple et rassasiant (il comprend généralement des pommes de terre et un mortier d’aïoli). Le « suquet » peut donc être constitué d'un seul type de poisson ou de poissons mélangés. La lotte est vraiment délicieuse.

Puis une excellente terrine ou plutôt timbale de viandes de Noël, fond de sauce, crème légère de pois chiches, panure au piment doux.

Un dessert avec une tarte aux noix de pecan et sirop d’érable, glace au lait Merengada. Le lait Merengada est une boisson très typique de la cuisine espagnole, à base de lait et de blanc d'œuf, généralement sucré et aromatisé à la cannelle.

Comme vin, L’Enclos de Peralba Vi fi de Masia 2020, un vin rouge concentré aux arômes de fruits rouges et noirs mûrs, avec des notes épicées et des touches grillées. La bouche est pleine, charnue et enveloppante. Un vin moyennement corsé à l'acidité vive, aux tanins marqués et à la finale longue et persistante.

Même si un menu unique, une belle prestation à la hauteur des précédents repas qui clairement a démontré que Nairod est toujours l’une des plus belles tables dans un genre cuisine gourmande basée sur d’excellents produits et des techniques très maitrisées.