jeudi 28 octobre 2021

Bodega Lito, Barcelone

 

Mais qu’est-ce que l’on mange bien chez Bodega Lito ! Je ne reviendrai pas sur la courte histoire de cet établissement puisque j’en ai déjà longuement parlé dans une précédente évaluation. En tout cas le lieu a toujours ce charme indéniable qui ravira tout un chacun avec ce côté maintenant « un peu plus cuisine » avec les ingrédients et bocaux apparents.

Comme on peut l’observer, cet été cela a été la préparation de diverses confitures que l’on voit exposées dans des bocaux sur des étagères murales. Pêches, figues, melon et prunes.

Table dans le fond de la bodega, ce qui nous permet de toujours d’apprécier la vue sur la cuisine.



Quelques plats devenus des classiques de la maison comme cette délicieuse salade de pommes de terre, piparras et ventrêche de thon. Considérée comme l’une des meilleures de la ville et c’est effectivement le cas. Elle a une mayonnaise au citron maison, presque liquide, et la saveur sublime est articulée par la présence entre le ventrèche de thon qui est fraiche et le « piparra », avec une touche de haricot vert type mangetout en arrière-plan.

Autres superbe assiette avec les poivrons rôtis avec une sauce jaune d’œuf et olives Kalamata. Bien doux, le crémeux du jaune et le côté un peu amer de l’olive.

Un grand moment avec ce plat du moment en dehors de la carte avec cette courge au mascarpone et cacao maison, pousses de wasabi et huile aux cinq herbes. Il s’agit de courge japonaise kabocha assez sucrée, avec la chair plus sèche mais avec une texture beurrée. La saupoudrer de cacao est une excellente idée, le fromage crémeux amène de la gourmandise, et les pousses un peu relevées amènent encore plus de contraste en bouche. L’huile pour le côté onctuosité finale.

Plus classique mais excellentes, les boulettes de viande à la tomate de la bodega. Texture parfaite de ces albondigas, sauce bien parfumée et compacte, de la sauge frite pour compléter.

Un petit rappel de l’origine des cuisiniers avec des sardines grillées au fenouil chimichurri. Sardines ouvertes cuites au four Josper, la salade de fenouil associée a cette sauce souvent inspirée de la recette argentine avec du persil frais haché, d'origan, d'ail, d'huile d'olive, de vinaigre et de flocons de piment rouge.

Un vin orange avec l’Apical Methodic Penedes 2020 Xarel.lo Vermell, assez frais et une légère acidité.

A nouveau, la bodega fait mouche avec ces plats essentiels autour de la qualité des produits de saison, comme quoi des ingrédients parfaitement apprêtés avec les bonnes cuissons et un peu d’ingéniosité font de ce type de repas des moment de bonheur.

mardi 26 octobre 2021

Els Casals, Sagàs

 

Une fois la visite de la ferme réalisée il ne sera que dès plus agréable que de se rendre pour déjeuner dans le restaurant de la famille, le fameux Els Casals. Mais pas dans le but le midi de manger gastronomiquement car cela est réservé pour le soir mais de commencer cette expérience gastronomique par un repas que l’on pourra qualifier de plus léger. Els Casals non seulement vous permet de vous loger mais vous propose également des repas pour le midi qui sont soit des petits menus ou alors ce que j’ai fait, commander à l’avance ce que je voulais…


Oriol Rovira qui a ouvert cet établissement dans une ferme du 18 ème siècle, il y a une vingtaine d’année à Sagàs en a fait une référence en Catalogne avec son étoile au Michelin. Bien entendu avec des produits provenant de la Casa Malla que nous venons de visiter, une cuisine de haute qualité avec des produits de ses propres cultures, vergers, porcheries et poulaillers de la ferme.



Une ferme, entourée d’un paysage spectaculaire et d’une tranquillité absolue. La maison en pierre avec un toit à pignon, est un témoignage des maisons qui appartenaient aux anciens ouvriers agricoles, sert également d’hôtel pour ceux qui souhaitent passer la nuit ici, dispose d’une terrasse et d’une piscine. L’intérieur du bâtiment conserve une grande partie de l’apparence d’origine, avec des salons avec des plafonds voûtés et des cheminées. Le décor présente des meubles anciens magnifiquement conservés, y compris quelques pièces intéressantes. Les huit chambres sont spacieuses et disposent toutes d’une salle de bains. Deux ont leur propre salon. Elles sont décorées de manière simple et meublées avec des lits en bois sculpté. 






Que cela soit pour le déjeuner ou le dîner, vous serez surpris de découvrir un espace assez simple et dénudé avec une série de tables simplement dressées, un côté un peu zen ou nordique avec des associations bois et pierres. Une décoration sobre mais élégante, avec un côté légèrement rustique. Les tables sont séparées par des « panneaux » en bois, pour donner un peu plus d’intimité aux convives. Un détail particulier sont ces serviettes qu’ils nous ont apportée, d’une impressionnante taille qui devait bien être presque 1mx1m !

Pour le midi, Oriol viendra tout d’abord nous saluer, nous confirmer que la paella que j’ai commandée à l’avance est bien ce que nous souhaitons et nous propose également pour commencer une splendide salade de tomates élégamment dressées sur une grande assiette rectangulaire ; tomates de diverses sortes, quelques oignons marinés, ail frit, herbes dont du basilic, huile d’olive et poivre.


La paella est un monument dans son genre, un riz parfait avec un sofregit tellement gouteux, quelques fruits de mer tels que moules, seiche, concombre de mer et crevettes rouges. Vraiment extraordinaire !


Une fois la nuit tombée, le lieu deviendra encore plus magique avec son atmosphère si calme, propice a un repas gastronomique mémorable.

Pour la soirée, vous avez le choix entre le menu « Petit Menu » et le menu « La Terra ». Nous avons choisi le second avec les vins, menu « La Terra » se compose de trois entrées, sept plats, prédessert et deux desserts. Il faut bien entendu s’attendre à un magnifique menu qui varie selon la saison et à une cuisine en hommage au produit, des plats axés sur une « cuisine de la terre ». Cela signifie que les plats dépendent fortement de la saisonnalité du produit, qui est toujours traité avec le plus grand respect afin qu’ils puissent être dégustés dans les meilleures conditions.

Le repas du soir démarrera par les visites de la cuisine avec Oriol et son équipe.




Puis passage à table dans la même salle que pour le déjeuner.


Comme nous avons choisi l’accord mets et cela une série de découverte avec tout d’abord ce Corpinat 60x40 Julia Bernet Brut Nature, un vin mousseux avec la fraîcheur du cépage xarel·lo et l’onctuosité du chardonnay. Un Corpinnat vibrant délicieusement équilibré.

Première mise en bouche avec de la couenne de porc frite avec bien entendu une tranche de jambon Cal rovira ; simple et très efficace.

Puis une terrine ou plutôt mousse assez onctueuse et gourmande de sanglier avec une écume de châtaigne.

Bien entendu l’excellent pain à la tomate, incontournable pour accompagner un repas catalan.

Plat emblématique, la sobrasada de Cal Rovira avec miel nid d’abeille. Plat 100% de sa propre élaboration. Un classique d’Els Casals qui résiste aux variations du menu, qui change selon la saison. Spectaculaire comme il se doit et bien entendu gourmand. Poêlée, on l’étale sur le pain et la déguste avec un peu de miel.



A chaque plat son vin et cette fois-ci un Palomino Fino En Rama Tosca Cerrada 2017, IGP de la Tierra de Cadiz, un vin blanc aromatique avec de délicieux arômes de compote de fruits, de fruits secs et de touches légèrement épicées. En bouche, il est complexe, intense et onctueux. Il a un milieu de bouche huileux et plein accompagné d’une acidité fine et de délicieuses sensations calcaires. Un vin très équilibré avec une finale salée.

Pour accompagner, un délicieux pâté en croûte accompagné de petits légumes au vinaigre.

Toujours dans les vins blancs, avec une surprenante étiquette et un non quasi illisible, un Més Que Paraules Blanc 2020, un assemblage de Sauvignon blanc et de Garnacha blanca est choisi, surmonté d’une petite contribution des raisins indigènes Picapoll et Macabeo, tous issus de vignobles appartenant à la cave Finca Jaumandreu, dans la municipalité de Fonollosa, région de Bages. Vin blanc bio frais et expressif.

Probablement l’un des plats qui nous aura le plus plu lors de ce repas, le poivron « piquillo »  laqué, anchois et jaune d’œuf. Une vraie douceur et onctuosité en bouche qui est balancée par le coté marin du poisson.

Du Penedes, Ulls de Mel. De couleur jaune paille avec des nuances vertes. Une forte présence de fruits frais. Notes d’agrumes et de fleurs, goût de silex et de fenouil. Très frais, minéral, complexe, volumineux et avec une finale d’agrumes et un point de salinité très agréable.

Une série de plats de champignons avec pour démarrer, des rovello ou lactaires délicieux avec un voile et morceau de pancetta. Champignon « roi de l’automne en Catalogne ».

Un Priorat blanc avec le Clos Les Fites 2020. Pedro Ximénez et Garnacha Blanca avec de jolies notes fumées.

Autre champignon poêlé avec des llanega et du boudin. Champignon très reconnaissable à sa cuticule visqueuse, collante et brillante. Le diamètre de son chapeau varie entre 5 et 15 centimètres et sa couleur passe du brun au gris. De plus, il a un pied cylindrique et quelque peu enflé. Il a une texture très blanche, douce et extrêmement agréable au palais, ce qui le rend très apprécié dans la cuisine. Il apparaît en automne et il est très courant de trouver ce type de champignons dans les forêts de conifères. Servi donc avec de la botifarra noire.

Un Picapoll Blanc Mas de Sant Iscle Pla de Bages 2019. Couleur jaune intense avec des reflets verdâtres et brillants. Arômes frais et délicats. Il rappelle les fruits blancs, avec une bonne présence d’arômes végétaux qui rafraîchissent et lui donnent de la complexité. 

Des cèpes aussi bien poêlés qu’en fines lamelles fraiches accompagné de saucisse de Perol. La Botifarra de Perol, peut être mangée de plusieurs façons : crue comme toute autre charcuterie, cuite pour accompagner les légumes ou crudités, mais aussi pour parfumer des plats cuisinés. 

Un Custero 2018, Rioja de la famille Olivan-Ruiz. Premier vin rouge avec des notes poivrées et vives, ce Rioja aux fruits rouges regorge de saveurs de réglisse, de jus de grenade, de bois de santal et de menthol.

Une très belle assiette de fruits de mer appelée “Moluscada”. Un mélange de mollusques avec toute la saveur de la mer où l’on trouvera moules, coques, œufs de poisson et quelques légumes marinés.

Autre vin rouge avec un Solergibert Matacans 2017 Pla de Bages,  vin avec beaucoup de fruits rouges, intenses et rond en bouche, du bois élégant, un vin charnu, corpulent avec de la personnalité, avec des tanins mûrs.

La seule viande de ce menu avec de la côte de bœuf, poivrons verts et pomme de terre rissolée.

Le pré-dessert avec la glace au vinaigre de sureau avec une infusion de betterave. Très rafraichissant et une belle entrée en matière pour la suite sucrée.

Et pour terminer, des figues fraiches dans une soupe de sangria.

Le service fût parfait et sans maniérisme. Entre un « vieux » monsieur et une jeune fille, ils géraient toute la pièce. Très sympathiques et proches ils expliquent chaque plat avec enthousiasme.

Mais cela ne s’arrêtera pas là car il ne faudra manquer le petit déjeuner qui est une autre expérience en soi. Un choix impressionnant de pâtisseries, pains, fruits, fromages, produits laitiers et bien entendus charcuteries pour les amateurs !






Une très belle expérience de bout en bout avec des repas avec des produits de qualité supérieure, de délicieux plats catalans traditionnels, un traitement proche et amical et un excellent rapport qualité-prix. C’est proche du rustique, agréable, simple en apparence mais surtout délicieux. Els Casals est une expérience gastronomique unique et recommandée pour tout le monde.