dimanche 31 décembre 2023

Bodega Casas, Barcelone

 

Rien que de plus magnifique que ces bodegas emblématiques de Barcelone mais qui semblent parfois disparaitre car personne ne les reprend ou quelques investisseurs peu scrupuleux les transforment dans d’insipides commerces genre boulangeries/cafés industriels, des chaines de malbouffe et j’en passe. Heureusement quelques jeunes ont l’ingénieuse idée de reprendre ces établissements une fois que les propriétaires prennent leur retraite ou alors c’est tout bonnement la génération suivante qui prend le relais.


Le genre d’endroit où le temps n’a pas d’emprise, où l’on ne change ni la décoration, ni le mobilier, ni même le fond de commerce car à la base, le rôle d’une bodega était ou est avant tout de vendre du vin. Soit de tonneaux, soit en bouteille et souvent proposer de consommer sur place et quelques tapas.


Cette bodega, avec une cinquantaine d’années d’histoire, est dirigée par Antoni et son fils, respectivement deuxième et troisième génération.


Une bodega de Gracia qui sera vite pleine, sans aucune trace de tourisme, que des locaux et même un lieu pour venir non pas seulement prendre un verre mais également diner.


Tonneaux en hauteur, comptoir, deux salles en longueur, des bouteilles étiquetées un peu partout, quelques clients avec leur chien, et une ambiance assurée car tout le monde se parle même entre tables. Réunions d’amis, couples venus diner ou juste prendre une bière, ce lieu est un réel centre de rencontre.

La bière que l’on me sert ici sans que je ne demande une marque spécifique est de la Moritz.

Et probablement les meilleurs « bocarones » que j’aie mangé récemment. Le patron qui d’après ce que je comprends est le fils..du patron, me dit que la recette vient de sa famille. Juste la texture idéale, le vinaigre bien dosé et surtout cette sauce qui est du genre Espinaler ou du moins l’équivalent, qui est la meilleure sauce apéritive au monde, iconique et originale. Formulé en 1950 avec une formule unique, exclusive et familière, c’est le produit parfait pour accompagner les fruits de mer en conserve, les frites, les salades et les olives. Fabriquée depuis plus de 70 ans avec des ingrédients de la plus haute qualité, sa formulation secrète à base d’épices est la touche magique et essentielle pour transformer n’importe quel apéritif en un apéritif des plus spéciaux comme ici les anchois. Mais je suspecte que cette sauce soit maison…

Un moment délicieux pour prendre un verre dans un lieu authentique d’un autre temps.



samedi 30 décembre 2023

Varmuteo, Barcelone

 

Un coin un peu démuni de bars intéressants qui voit arriver une belle proposition et pas n’importe laquelle car il s’agit de « la famille de Alapar ». Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Alapar c’est l’adresse où se trouvait à une époque Pakta et où officient James Marambio qui était chef de cuisine de l’ancien établissement, qu’il possède maintenant, avec sa femme et chef de la salle, Victoria ou plutôt Vicky Maccarone. Vermuteo est en fait la vermuteria de cette famille avec le frère de Jaume !

Un étonnant lieu car tout fonctionne sur probablement moins de 15 m2 avec un comptoir, quelques tables en hauteur avec tabourets. Réservation malgré tout recommandée pour une vermuteria car on ne vient pas seulement pour prendre un verre mais aussi du grignotage de qualité, des tapas comme on devrait le dire…mais une offre que l’on qualifiera de belle qualité.


A noter que l’on peut aussi se mettre dehors mais l’intérieur a bien entendu plus de charme.

Ici on aura donc le choix de se placer près du bar bleu électrique au marbre ou de se serrer sur un tabouret à l’une des quatre tables hautes. 

La carte propose plus de 20 vermuts d’origines différentes. Vous ne savez pas lequel commander ? Le propriétaire et maître vermutier Sergio Marambio frère donc de Jaume, est à votre disposition pour vous aider à trouver la boisson idéale pour vous. Sergio pour la petite histoire était mixologue dans l’ancien Tickets.

Il faut savoir que les préparations pour les tapas sont réalisées dans les installations d’Alapar qu’ils récupèrent par la suite pour le dressage ici. Ils ont une machine à sandwich, un four et un Roner qui permet de disposer d'un bain-marie à température contrôlée contenant de l'eau en mouvement pour assurer une température uniforme dans un récipient

Cela sera donc d’excellentes moules en escabèche qui sont d’une texture, cuisson parfaite car encore un tout petit peu crues.

Ensuite un bikini ou sandwich « Mallorquín ». C’est un sandwich délicieux et facile à préparer originaire de l’île espagnole de Majorque. Ce sandwich est généralement fait avec de la sobrasada, un type de saucisse de porc séchée et tartinable, et est généralement servi avec une tranche de fromage et un filet de miel. Le fromage appelé Maó est une pâte dure d'appellation d'origine protégée élaboré au lait cru de vache depuis des temps ancestraux à l'île de Minorque dans l'archipel espagnole des Baléares, et qui prend le nom catalan de sa ville et port principal, Maó. 

La sobrasada m’est présentée par Sergio ; il s’agit de la Flor de Mallorca qui  est une marque appartenant au prestigieux fabricant de sobrasada de Majorque, El Zagal.

Ensuite des joue de porc en sauce qui sont excellentes servies dans un pain type brioche qui ici est vraiment de qualité car pas sucré comme c’est souvent le cas pour ce type de pain assez communément servi aux USA, que l’on appelle « roll ». Les joues sont fondantes, la sauce vraiment gouteuse.

Puis leur fameux « hot-dog » aux boulettes de viande que les "bocadillateurs" devraient commander. Ils utilisent le pain que l’on utilise par exemple dans les « lobster roll » qui contient ici des boulettes de viande de porc et boeuf. C’est régressif et à nouveau très bon.

Pas de vermouth mais plutôt du vin car ils ont bien entendu une jolie petite sélection avec un Ramon Do Casar Varietal Galicia. C’est un vin blanc élaboré à partir de raisins Treixadura, Albariño et Godello produits en interne, par le producteur Ramon Do Casar, dans l’appellation d’origine Ribeiro.

« En dessert » un Harveys Bristol Cream qui est un vin de xérès élaboré à partir de l’assemblage de 4 types de vins différents, Fino, Oloroso, Amontillado et Pedro Ximénez, ce qui lui donne une saveur unique. Ce vin de xérès doux a une couleur ambrée douce avec des éclats de vieil or. Au nez, arôme de bois fin et de noisettes. En bouche, des tons de noyer qui se traduisent par une finale douce, élégante et complète.

Vraiment un joli bar, plein de bonnes choses à déguster qui changent de l’ordinaire. On sent la maitrise dans tout ce qui se fait, service, offre au niveau des boissons et tapas. A absolument découvrir.

vendredi 29 décembre 2023

Granja Elena, Barcelone

 

Retour à l’une des plus belles adresses en ville à laquelle je ne manque d’aller régulièrement. Ici c’est à chaque fois le bonheur et retrouver Borja, sa sœur Patricia et bien entendu toute l’équipe reste toujours un moment privilégié où l’on sait que l’on va très bien manger.

On me dit toujours…ah..mais ce n’est pas dans le centre… Et alors ? Justement, qu’ils ne changent surtout pas d’endroit car ici ce n’est par hasard que l’on vient, c’est en connaissance de cause et la clientèle est majoritairement des habitués. Des personnes à la recherche d’une cuisine authentique, de produits de qualité, de sincérité, et surtout de gentillesse, ce qui n’est pas le moindre.

Je suis toujours impressionné de voir cette équipe en cuisine travailler sur quelques mètres carrés même si je m’imagine qu’il y ait un laboratoire pour certaines préparations. Tout est en tout cas cuisiné à l’instant pour les viandes et poissons ou autres produits du genre.

A chaque fois, on se réjouit également de déguster les trouvailles vinicoles de Patricia qui sont en plus inscrites sur quelques-unes des ardoises murales de la salle à manger.

Ce sont toujours une série de plats que nous nous partageons avec pour commencer de la bonite
marinée, tartare de piquillos et sauce de gildas. La bonite constitue la gamme la plus sélecte de thons. 
La principale différence culinaire est que sa chair est bien plus savoureuse, et sa texture exceptionnellement tendre. Autre caractéristique particulière, la couleur de sa chair est bien plus blanche que celle des autres variétés de thons. La marinade a un coté un peu sucré-salé comme un gravlax, les poivrons del piquillo sont des poivrons d'un rouge intense, grillés au feu de bois et préparés entiers, épépinés et pelés. Fondants et charnus, leur goût doux est particulièrement fruité et très apprécié dans la cuisine du Pays basque. Puis cette surprenante sauce gildas, qui combine généralement des olives et du piment, avec un poisson en conserve, généralement des anchois. Un peu de ciboulette, de l’aneth, peut-être un clin d’œil subtilement scandinave. Le tout est très original et fonctionne à merveille.

Un premier verre de vin avec un Finca Olivardots Gros d’Amfora 2022, un blanc avec une couleur jaune vif. Au nez, il est excellent, avec des arômes où prédominent des notes florales et de fruits blancs sur un fond minéral. En bouche, il est rond et onctueux, citrique et minéral.

Un classique jamais pris, leur très bonne salade de pommes de terre à la mayonnaise d’anchois. Version bien entendu de la salade russe mais façon Borja avec cette touche personnelle avec l’utilisation de l’anchois.

Un imprévu avec une dégustation de leurs œufs brouillés à la truffe noire, dans lesquels il y a aussi de la pomme de terre en fines lamelles. La truffe si je me rappelle bien Teruel est particulièrement parfumée.

Un impressionnant risotto à la truffe et foie gras. Le fond est absolument fabuleux, le foie gras est incorporé au riz mais n’amène pas de gras superflu et la truffe est comme dans les œufs de belle qualité.

Un des grands plats de la carte le merlu de ligne en sauce verte et sa gélatine. Gélatine amenée par le poisson que l’on monte avec une huile d’olive façon mayonnaise. On apelle souvent cette sauce aussi le pil-pil. Ici Borja s’est montré généreux en ajoutant sur cet excellent poisson à la cuisson parfaite des kokotxas du même poisson. Les cocochas sont une partie spécifique du merlu qui se trouve sous la tête, juste en dessous de la mâchoire. Cette zone est située dans la partie charnue et gélatineuse du menton, et c’est là que se développe une chaire particulièrement tendre et savoureuse.

Puis les incontournables magnifiques desserts avec le cheesecake crémeux comme enseigné par Hilario Arbelaitz du restaurant Zuberoa est situé à Oiartzun, Gipuzkoa, qui malheureusement a fermé. Le chef Hilario Arbelaitz travaillait dans la cuisine depuis plus de 50 ans et est l’auteur de ce gâteau au fromage spectaculaire. En ce qui concerne l’origine du gâteau au fromage, certains disent que c’est dans la Grèce antique que les athlètes ont commencé à le prendre parce qu’il était considéré comme une grande source d’énergie à cette époque, d’autres que dans le néolithique lorsque les ancêtres ont réussi à domestiquer leurs moutons. Quoi qu’il en soit, c’est un dessert dont l’on peut  faire de nombreuses versions.  La recette du gâteau au fromage au restaurant Zuberoa contient du fromage bleu, roquefort. À la base, il a de la pâte brisée qui donne cette touche croustillante au gâteau.

Puis sa délicieuse Torrija de brioche au leche merengada et glace au caramel Le lait Merengada est une boisson très typique de la cuisine espagnole, à base de lait et de blanc d'œuf, généralement sucré et aromatisé à la cannelle.

Comme vins, avec le repas un magnifique Lalama Ribeira Sacra Domino Do Bibei 2020, vin rouge fluide aux arômes de fruits mûrs, aux doux parfums de fleurs et aux notes végétales. En bouche, il est doux, glycérique et rond. Un vin avec des sensations de fraîcheur marine et des notes argileuses très agréables.

Et pour les desserts, un Canasta Cream Lola Florès, vin fortifié Oloroso de liqueur vieillie, avec dénomination d’origine Jerez. Edition spéciale commémorative, pour le 100 ème anniversaire de la naissance de Lola Florès, l’une des artistes les plus internationales. De couleur acajou, avec des arômes de fruits secs, de raisins secs. Doux et velouté en bouche.




 

 

mercredi 27 décembre 2023

77 Kilos, Barcelone

 

C’est un peu par l’utilisation des réseaux sociaux que nous sommes arrivés dans cet établissement et surtout parce que l’un de nos restaurants préférés semble connaitre ce jeune couple qui en sont les propriétaires. Un peu de consultation des photos et on se dit qu’il serait bien de venir y passer une soirée surtout que les assiettes présentées sont bien appétissantes.

Le propriétaire et chef étant un certain Gerard Cuartero Garcia accompagné probablement de sa partenaire qui assure le service en salle. Un établissement qui propose une cuisine de petits plats catalans comme le mentionne les réseaux sociaux. Un chef qui aurait peut-être passé un peu de temps en Asie comme Singapour dans un restaurant appelé Catalunya et Bali, mais aussi Ibiza.

Une récente ouverture dans un local plutôt simple mais accueillant, un bar de tous les jours comme l’on dit où l’important c’est surtout ce que l’on va trouver dans son assiette.

La carte est petite mais on y trouvera un ensemble d’assiettes assez différentes les unes des autres.

Pour démarrer une très bonne salade de céleri, fenouil, avec des champignons rovellons qui sont des lactaires très répandus en Catalogne en escabèche, calamars et noisettes. Cela fait déjà plaisir que de trouver des légumes sur une carte et en plus une salade plutôt originale avec des associations inhabituelles, mais le résultat fût vraiment probant. Beaucoup de fraicheur, un assaisonnement très plaisant.

Puis de très bons calamars sautés accompagnés de blettes. On pourra déceler de la rhubarbe confite, peut-être un peu de sauce soja et du sésame. A nouveau ces légumes juste cuits amènent beaucoup de fraicheur a une assiette légèrement influencée par l’Asie.

Un très bon cannelloni de de queue de bœuf avec une sauce hollandaise et champignons variés. Bien plus léger que l’incontournable sauce béchamel, bien gouteux et gourmand. Chanterelles et trompettes de la mort comme champignons.

Et pour suivre de fondantes joues de boeuf sur un parmentier avec des chips de légumes et chou frisé. Tout est parfaitement cuisiné.

Le dessert à l’apparence classique est tout de même original car il s’agit d’une crème catalane mais réalisée avec du maïs et accompagnée d’une une glace au carquinyolis. Il fallait y penser et oser !

Un choix de vin qui sera un correct Montsant Vinya Cucut 2028 Franck Massard.

Un joli nouveau restaurant de quartier avec une proposition pas finalement si classique que cela, avec une cuisine maitrisée, gourmande et à des prix ajustés. Un couple qui mérite d’avoir le succès car tout est fait avec enthousiasme et de la qualité.

mardi 26 décembre 2023

Maiaia, Barcelone


Prendre un verre avant d’aller au restaurant ou ailleurs lorsque l’onn est dans l’Eixample, voici une sympathique vermuteria.


Le vermouth dans les petites villes et villages autour de la Catalogne n’est pas seulement une boisson, c’est un acte social et une occasion de se détendre en dehors du travail et des responsabilités, un moment de se réunir pour passer du temps de qualité avec les amis et la famille et déguster l’une des boissons les plus célèbres de la région. Bien qu’elle soit basée sur la tradition, Maiaia repousse les limites en offrant une touche unique et moderne à cette boisson très appréciée.


Une terrasse, un intérieur ouvert sur l’extérieur ce qui rend l’endroit plutôt particulier. Un jeu de lumières bien étudié et une belle sélection de boissons.


La carte du bar est spécialisée dans le vermouth et les apéritifs, mais propose également une sélection de bières, de vins et de spiritueux. L’équipe de Maiaia crée constamment ses versions des boissons les plus appréciées de Catalogne, afin que les clients puissent profiter de nouvelles saveurs et de nouveaux mélanges qu’ils n’ont jamais essayés auparavant.

Puis comme dans toutes les vermuterias, tapas type gildas, légumes au vinaigre ou à l’huile.