samedi 30 novembre 2024

Casa Rita, Barcelone

 

Ouvert sauf erreur au mois de septembre l’année dernière un peu discrètement dans Poblenou. Discrètement car le chef Diego Solier Delgado n’a pas essayé de faire valoir son cursus comme un atout pour le lancement de son propre établissement. D’après ce que j’ai compris, il est passé dans un certain nombre d’établissement dont Manairo, puis comme chef au Red Fish.


Le local qu’il reprit il y a une année ne me semblait pas inconnu puisqu’à une époque il y avait un autre restaurant appelé Més De Vi. Salle aujourd’hui rénovée avec principalement un changement de mobilier mais la structure reste identique. Nouveau bar, jolies tables dressées de nappes blanches, un accueil professionnel et agréable en entrant.


La carte est plutôt courte ce soir, car normalement il y a un « menu dégustation » mais peut-être qu’il n’est plus à l’ordre du jour. Une cuisine plutôt Catalane, avec un certain nombre de plats de riz mais aussi de jolies assiettes avec des produits locaux et de saison.


Par exemple cet excellent calamar sur un parmentier et des girolles. Cuisson parfait du crustacé, la crème de pomme de terre a une bonne consistance, les champignons poêlés sont d’une belle fraicheur. En fait je n’avais jamais vu ce genre d’association mais cela fonctionne a merveille et se trouve être vraiment gourmand.


Autre très gourmande assiette avec le pisto, crevettes et œuf frit. Le pisto. Le pisto (également connu sous le nom de Pisto manchego) est un plat espagnol originaire de la région de Murcie et de Castilla La Mancha. Il est composé de tomates, d'oignons, d'aubergines ou de courgettes, de poivrons verts et rouges et d'huile d'olive. Cela ressemble à la ratatouille dans une certaine mesure et est généralement servi chaud comme entrée ou pour accompagner un autre plat comme ici avec un œuf frit. 


Ensuite autant essayer un riz, celui aux crevettes rouges, parfaitement cuit, une belle texture, un sofrito de qualité, riz sec comme il se doit.


Comme dessert une très bonne et classique torrija.


Le choix des vins est facilité par leur exposition sur une étagère en milieu de pièce, ce qui est plutôt agréable. On perçoit tout de suite que la sélection est de qualité et parfois originale. Pour un vin de dessert un excellent jerez Gran Barquero Palo Cortado 25 anos.


Et une belle surprise avec les vins de Oriol Perez de Tudela de Vinyes del Tiet Père avec un El Padros Tarragona avec son côté un peu salé et oxydé comme j’apprécie.


Une table discrète qui mérite d’être découverte dans Poblenou où la proposition est de qualité avec des plats catalans différents parfaitement cuisinés et gourmands.

dimanche 24 novembre 2024

Bar Iberia, Barcelone

 

Il y a des endroits comme celui-ci où l’on vient une fois et immédiatement la magie s’opère. Pour cette raison, on y retourne immédiatement pour se demander si l’on a vécu quelque chose d’exceptionnel ou non. Le Bar Iberia c’est le joyau caché qui n’a aucune raison d’être divulgué car ne recherche aucune nouvelle clientèle. Ici ce sont les habitués, les locaux, probablement principalement les gens du quartier qui savent que l’esbrouffe ou le côté mode n’est aucunement à l’ordre du jour.

Cette salle à manger, tellement simple et accueillante, cet accueil par les frères qui sont entre service et cuisine, le sourire, la volonté de faire plaisir au client, c’est vraiment un exemple de restauration finalement assez rare à Barcelone. Même si l’établissement est Catalan, les yeux fermés nous pourrions nous trouver ailleurs en Espagne.

Longinos aussi appelé Longi vient directement vous saluer, vous parle de ses produits du jour, vous suggère les plats de son frère et à partir de ce moment, tout va se passer à merveille, les plats s’enchainant les uns après les autres et toujours des plus délectables.

Une cuisine catalane mais aussi une cuisine de produits arrivés le jour même et si vous appréciez les produits de la mer, c’est vraiment ici qu’il faut s’éclater car les cuissons sont absolument parfaites. Jamais surcuit, jamais d’excès de gras, tout est complètement sublimé. Présentées, ces magnifiques langoustines ou cigalas en Espagnol.

Ou encore ces crevettes à pattes blanches présentées dans un bac.

Nous commencerons par une suggestion de Longi, un délicieux tartare de thon rouge sauvage sur de l’avocat avec une sauce un peu asiatique avec de la sauce soja sucrée, du sésame sur le dessus.

Ne surtout pas manquer les superbes « canyuts » en Catalan ou ce que l’on peut aussi appeler petits couteaux du Delta, nettement supérieurs aux couteaux traditionnels. Bien entendu rares, de ce Delta de l’Ebre, beaucoup plus fins en bouche car nettement moins caoutchouteux, ils seront servis comme il se doit, cuits à la plancha avec un peu poivre sur le dessus.

Quelques très bonnes crevettes qui furent présentées.

Les cigalas parfaitement cuites a nouveau servies simplement.

Le champignon de saison appelé « rovellons ». Il s’agit de « lactaires délicieux » que l'on trouve facilement dans les bois de pins, de sapins ou les épicéas. La chair est colorée, ferme et cassante et verdit sur les zones de blessures. Cuisiné ici avec un peu d'huile d'olive, du persil et de l'ail. Ils peuvent parfois dégager une légère amertume mais ce ne fut pas le cas ici.

Ne pas manquer la queue de vache ou de taureau, je ne sais plus dans son excellente sauce bien puissante.

La morue frite est tout bonnement exceptionnelle servie avec une mémorable ratatouille et des haricots de Santa Pau.

Trois desserts, leurs millefeuilles (un est à la crème pâtissière et l’autre à la crème fraiche) et une tarte au fromage, ici encore différente des autres adresses en ville, tout trois très bons.



Un repas comme celui-ci reste un moment assez unique où l’on profitera de chaque instant pour la qualité de la cuisine, les magnifiques produits comme dans de rare endroits, la gentillesse des patrons, l’ambiance festive et en même temps presque familiale.

lundi 18 novembre 2024

Margarit, Barcelone

 

Seconde visite dans l’un des établissements les plus remarquables ces derniers temps car vraiment une sacrée bouffée d’air à Barcelone qui a un peu tendance à s’endormir dans l’offre culinaire proposée par les nouveaux établissements, une offre répétitive car déjà vue je ne sais dans combien d’autres restaurants. Un peu toujours les mêmes plats et produits.


Margarit a su se mettre sur un créneau innovant avec cette cuisine proposée par le chef Stéfanos Balis qui lorgne entre Grèce, son pays d’origine, et la Catalogne. Toujours des plats très inspirés, jamais trop poussés aux extrêmes dans le sens où ne sommes pas dans un restaurant Grec mais dans un établissement qui marrie les saveurs et les produits locaux avec une grande intelligence et sensibilité.


Le lieu me plait énormément car ils ont réussi à conserver un côté industriel avec une cuisine ouverte mais avec quelque chose d’assez unique car tout est harmonieusement structuré. Des tables confortables face a la cuisine qui aussi sert de bar.


Stéfanos est accompagné du Valencien Jordi Fenoll passé entre autres chez Dos Pebrots, qui ensemble explorent les liens entre les cuisines traditionnelles des côtes grecques  avec celles de Valence et d’Alicante, mais aussi le pourtour méditerranéen.


Par example cet excellent souvlaki de ris de veau, pita et tzatzíki. Le souvlaki est un plat grec composé de petits morceaux de viande marinée, insérés dans une brochette et cuits sur le gril. En Grèce, il s’agit d’un aliment de rue très populaire que l’on peut trouver à presque tous les coins de rue. La tzatzíki étant l’accompagnement traditionnel comme aussi par exemple la salade grecque.


Autre entrée avec une terrine de volaille, figues au Oloroso et légumes au vinaigre. Plus lorgnant vers un met avec des techniques françaises, le tout accompagné d’une petite laitue grillée.


Plat plus original avec ces délicieuses pâtes appelées demi-lunes, farçies avec de la langue cuite à l’étouffée, une sauce tomate et le fromage frais catalan mato sur le dessus qui bien entendu rappelle la ricotta.


Un plat assez inattendu avec du rouget accompagné de trajanas aussi appelé tarhana. Le trahanas aigre est fait de farine de blé dur et de yaourt à base de lait de vache pasteurisé et est séché dans des conditions naturelles. Le trachanas est un aliment hivernal qui peut être cuisiné de plusieurs façons. Quand on pense au trachanas, l'image d'une soupe chaude et crémeuse à la vapeur nous vient généralement à l'esprit. Cependant, le trachanas peut être utilisé dans une grande variété de repas délicieux comme ici avec ce filet de poisson grillé.


Autre poisson avec des joues de lotte, servie en ladorigani et chou-fleur mariné.  Le nom de ce plat « ladorigani » est un mot composé en grec qui signifie simplement « huile et origan ». 


Une viande bien fondante avec l’agneau palestinien, yaourt et herbes. Une cuisson lente, une viande qui se défait, jus de viande épicé, petites pommes de terre et tomates.


Un vin lui aussi original puisque Grec, un Kamara Pure Shadow Play Kioutsoukis Family 2020 Kamara Winery. Un rouge foncé concentré et très complexe. Le nez révèle des fruits rouges, de la vanille, de la prune, de la tomate et de l’olive noire. La bouche est ample avec des tanins bien intégrés. Volumineuse et très savoureuse. Finale persistante.


Toujours une expérience des plus convaincante et unique en ville, on se régale avec cette cuisine parfaitement maitrisée, gouteuse, pas déroutante, aux saveurs méditerranées dans un très joli espace.





 

jeudi 14 novembre 2024

Ultramarins Riera, Barcelone

 

Si Sant Antoni et Poblenou sont les quartiers en vogue pour les nouvelles ouvertures d’établissements, depuis plu d’une année c’est Sants qui est probablement à la une. Un des grands avantages c’est que ces établissements savent parfaitement que la cible de la clientèle est exclusivement locale et en aucun cas du tourisme qui se cantonne principalement entre Barrio Gotic et Eixample. Pour ces raisons, on voit de plus en plus de très intéressantes adresses s’ouvrir avec une offre culinaire sensiblement différente.



Non loin du marché de Sants, de fantastiques commerces comme la fromagerie Llet Crua, Ultramarins Riera est un nouvel arrivé à ne pas confondre avec Ultramarinos Marin qui n’a aucun lien de parenté. Si parenté il y a, c’est avec Can Violi, un autre établissement du quartier.


L’intérieur a vraiment été très joliment rénové, a su garder le charme d’antan. Auparavant, cela devait déjà être un bistrot puisque le magnifique frigo avec ses portes en bois a été conservé, quoique le frigo lui-même a disparu puisque c’est la cuisine que l’on trouve derrière.

Les murs semblent être défraichis mais c’est complètement voulu, donnant l’impression de se trouver dans un vieux local. Lustres de cristal, bouquets de fleurs séchées, vieilles gravures ou anciens portraits, tables en marbres, banquettes en bois, sol hydraulique d’époque. Tout a été préservé avec goût.


Un coin bar toujours aménagé autours d’anciens meubles conservés.


Ici ce sont des cocktails mais aussi une offre bistronomique originale autour de petits plats à se partager. Du classique comme dans beaucoup d’endroits mais il faut bien lire cette carte car il y a vraiment des propositions originales, une cuisine du marché avec une touche créative, des produits locaux et quelques clins d’œil internationaux.


Par exemple un très bon carpaccio de crevettes accompagnée d’une glace à la moutarde. Glace en même temps un peu douce mais aussi relevée. Cela se marrie plutôt bien bien avec la gamba encore crue.


Ne pas manquer leur version de la bombe Barceloneta, à base de crème de parmesan et d’un steak tartare.


Un clin d’œil légèrement asiatique avec ce très frais croissant de feuille de riz à la burrata, anguille fumée et tomates cerises confites.


Leur version du cannelloni au canard avec une béchamel truffée et champignons d’automne est bien réussie et gourmande.

Comme dessert un très agréable sorbet citron et basilic, à la vodka et réglisse.

Pour changer, quelques bulles avec un plaisant Cava Mas Ferrer Brut Reserva.


Un très sympathique bistrot vraiment joliment décoré, une cuisine fraiche et originale, de ludiques petites assettes à se partager dans un quartier vraiment agréable.