vendredi 26 septembre 2025

Bodega Massana, Barcelone

 

Il y a des lieux culte comme celui-ci qu’il se doit d’aller découvrir lorsque l’on vit à Barcelone. La Bodega Massana a ouvert ses portes dans l’ancienne rue principale d’Horta en 1930, à une époque où le vin était un élément essentiel de l’alimentation de toute famille et où il était acheté en vrac quotidiennement. Il existe encore quelques établissements de ce type à Barcelone mais généralement en dehors du centre à part quelques exceptions.


La cave José Massana, ou Can Massana comme on l’appelle populairement, est un endroit très populaire parmi les locaux, que ce soit pour prendre un apéritif ou un vermouth, des tapas, faire des « esmorzars de forquilla » qui correspond au petit-déjeuner, ou manger dans une atmosphère informelle et décontractée. Une porte qui doit être la même depuis l’ouverture, des ardoises où sont écrits à la main quels sont les plats disponibles ; des sandwichs, des plats chauds et bien entendu des tapas.


Le premier sentiment que vous avez lorsque vous entrez à l’intérieur de cette Bodega est celui d’un retour dans le passé, surtout pour ceux d’entre nous qui ont déjà dépassé l’âge de quarante ans. Il semble que le temps n’ait pas passé dans cette taverne.


Le fait que les parois soient recouvertes de grands tonneaux superposés, dont certains ont une capacité allant jusqu’à 500 litres, lui donne l’air typique d’une ancienne cave. Au début des années cinquante du siècle dernier, la famille Massana eut donc acquit ce local.

Dès que l’on entre, c’est tout d’abord la zone de vente de vin en vrac, où sont conservés de grands fûts de vin et une glacière en bois traditionnelle, typique de ce type d’établissement, ce que l’on appellerait aujourd’hui le frigo. Des vins en vrac depuis les régions du Priorat, du Penedès, du Batea, de Gandesa et de l’Aragon.


Plus loin, se trouve la salle à manger, avec des tables traditionnelles en marbre blanc et d’autres habillées de nappes à carreaux verts, d’où l’on peut accéder à une petite terrasse extérieure. Les murs sont décorés de vieilles photographies de la cave et du vieux village de Horta.



Ils vendent également du cava, des liqueurs, du vermouth et du vinaigre de vin blanc et noir.



Dans la salle, la carte se trouve être une grande ardoise où il suffira de passer un peu de temps pour en prendre connaissance et se décider.



D’ailleurs si cela vous tente, vous pourrez boire du Vi del Priorat dans un porrón !


Petite salade verte, tomates, oignons rouges, huile et vinaigre pour commencer avec des légumes pour se donner un peu bonne conscience !


Un plat catalan des plus classiques mais parfaitement réalisé avec de la boutifarre noire avec des haricots blancs. Il s'agit d'une variété de saucisse préparée dans différentes régions du pays. Sa teneur en sang en faisait l'un des derniers produits préparés après l'abattage, et il était d'usage d'y ajouter les dernières parures de porc. La recette classique de la boutifarre noire comprend des couennes de porc, du bacon, des parures restantes et du sang. Aujourd'hui, selon le fabricant, on y ajoute également des abats et des couennes de porc, ainsi que de la viande maigre ou de la langue. Tous les ingrédients sont hachés ensemble, assaisonnés de sel et de poivre, puis introduits dans le boyau, cuits et mis à sécher quelques jours. Cette saucisse est très appréciée grillé comme ici ou frite, mais on peut la déguster aussi froide avec du pain à la tomate, des sandwichs ou des canapés. Haricots blancs poêlés, sautés, certains croustillants, pimentos del padron.


Un excellent « lacon » qui est une spécialité, un mot de galicien, dérivé du latin lacca, faisant référence référant à la patte antérieure du porc. Il est élaboré comme un jambon, salé et séché. Le « lacon » est ensuite cuit pour obtenir un produit proche du jambon cuit mais avec une saveur différente venant de la méthode d’élaboration. On le mange avec comme ici un pain à la tomate.


Et les incontournables « callos » ici sans pois chiches, seulement du chorizo, et pas gras du tout comme c’est souvent le cas.


Bières pour accompagner ce repas de la brasserie locale bien connue Moritz.


Loin des tendances et des modes, la Bodega Massana, est un attachant et vieux restaurant Horta, qui reste fidèle à la tradition culinaire traditionnelle et à la vente d’alcools à l’emporter. L’atmosphère et le décor sont ceux d’un endroit privilégié qui sera centenaire dans quelques années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire