mercredi 30 octobre 2024

Barna Brew Born, Barcelone

 

Il y a de nombreuses années que je vais prendre quelques bières fréquemment chez Barna-Brew à Sant Antoni, probablement l’une des premières adresses de qualité de ce quartier qui entretemps est devenu une zone épicurienne et souvent festive. Barna-Brew a toujours eu son style de bières, lorgnant un peu sur le style belge. Une jolie adresse dans un style shabby chic qui a su résister à des périodes compliquées comme l’on sait. Puis certaines microbrasseries artisanales ont été rachetées et d’autres disparues, eh bien pas celle-ci qui eut ouvert ses portes en 2017 ! Par la suite une petite restauration fût proposée ainsi que quelques événements musicaux, rendant le lieu encore plus attrayant.


C’est au mois je crois d’avril que cette microbrasserie a ouvert une seconde adresse dans le quartier du Born qui ne compte aucun établissement de ce genre !  Mais la grande nouveauté de cette adresse c’est que la  bière n’est pas la seule raison de s’y rendre car l’on y sert aussi du vin, un certain nombre de références de vins naturels, dont certains peuvent être commandés au verre.


Et pour accompagner la bière et le vin, il y a aussi une sélection de tapas et de tapas.


A la base c’est donc le patron de la brasserie de départ Alex Lazarowicz avec l’expert en vin Chris Grenness qui ont monté ce nouveau concept où l’on associe des connaissances des vins et des bières ainsi qu’un menu fort alléchant proposant des petites assiettes, des sandwichs et des tapas. Chris est l’âme derrière le projet, un homme d’affaires norvégien installé à Barcelone depuis plus de dix ans et qui mène également un autre projet appelé Wine Secrets Barcelona.


Dans une rue un peu isolée, l’arcade laisse bien voir que nous sommes dans une brasserie en voyant les ardoises présentant les bières du moment.


Deux salles, la première avec un petit comptoir plus pour prendre un verre, salle de petite taille mais qui en fait n’est que la première partie du lieu car la salle au fond est celle où l’on se restaure. Le manifeste de la combinaison des vins et des bières est évident dès l’arrivée, avec une sélection de 10 bières en fûts et des refroidisseurs avec un affichage des vins naturels dans l’entrée. Choix de vins au verre à des prix tout à fait corrects mais aussi bien sur les bières venant des fûts.

Passage dans la salle du fond pour se restaurer, salle de bistrot joliment aménagée.


Ces deux compères qui sont bien accoutumés à la cuisine traditionnelle ont concocté, avec le chef Gonzalo Díaz Riquelme, des créations parfois insolites, parfois classiques, locales ou internationales. Le menu propose tout, des croquettes savoureuses à une salade russe classique avec de la ventrèche de thon, y compris plusieurs options de salade dont les ingrédients varient en fonction de leur saison. Mais il ne faudra pas non plus négliger les suggestions du jour.



Pour commencer quelques bières en consultant la carte du jour.


Notre choix se portera pour commencer sur leur sélection de sept sortes de croquettes ; croquettes parfaitement réalisées avec des farces gouteuses, une jolie panure qui rappelle un peu le panko.


Cela sera bien la première fois que l’on choisira des frites…mais rien que de plus normal avec de la bière…et quelles frites ! Des frites à la belge (avec ici de la graisse de porc/saindoux et du paprika/piment fumé de la vera) qui sont indéniablement parmi les frites les plus gourmandes de ce côté de la ville, le tout avec une sauce bien équilibrée.


Un clin d’œil mexicain avec des tostadita de maïs avec des morceaux de bœuf, pico de gallo et avocat. Les tostadita ou (petite) tostada peut faire référence à une tortilla de maïs frite, au Mexique et en Amérique centrale, ou à des toasts en Amérique du Sud. Les tostadas sont une collation typiquement mexicaine composée de différents ragoûts sur une tortilla croustillante ou du pain grillé. Ils sont généralement préparés à base de haricots, avec de la laitue ou du chou râpé, du fromage, de la crème, un certain type de viande, des piments ou de la sauce, de l'avocat et d'autres ingrédients. Ici des piments jalapenos et du radis.


Et un autre choix populaire pour le bar à vins est les planches de fromages et de charcuteries gastronomiques locaux et de saucisses ibériques, parfaites pour les amateurs de vins classiques et de style français.

Sachant qu’ici l’on trouve également des vins plutôt difficiles à Barcelone, pas toujours axée correctement sur d’autres régions d’Espagne, nous nous réjouirons de trouver le Tosca Miraflores Y Balbaina Palomino en Rama 2023 Mario Rovira. C’est un vin blanc aromatique exhalant de séduisants parfums de fruits confits, de fruits à coque et de légères notes épicées. Au palais, il se révèle complexe, puissant et onctueux. Sa texture opulente et riche est contrebalancée par une acidité délicate et de plaisantes nuances calcaires. C'est un vin d'une grande harmonie, doté d'une finale saline.


Une belle nouvelle adresse qui plaira à tous les amateurs de boissons de qualité, comme bien entendu les bières artisanales mais aussi la très belle sélection de flacons, plutôt originale et inattendue qui plaira aussi bien à celles et ceux qui recherchent des vins classiques ou naturels.

Les petits plats sont bien choisis, permettant d’aller du classique au plus exotique avec également des planches apéritif.

mercredi 23 octobre 2024

Péndulo Beach Club, Castelldefels

 

Castelldefels reste probablement l’une des destinations les plus intéressantes au sud de Barcelone non seulement pour sa grande place mais ses chiringuitos et restaurants, souvent de bonne qualité. A l’origine le Péndulo Beach Club était l’une des boîtes de nuit les plus populaires de Castelldefels au milieu des années 90, a rouvert ses portes en 2023 en tant que club de plage avec un restaurant. Donc ce n’est plus réellement une discothèque au sens traditionnel et le lieu a subi une rénovation complète.


Nous n’avons vu qu’une terrasse mais il paraitrait qu’il y en ait deux. Terrasses en bord de mer et de la promenade, l’une au-dessus et l’autre les pieds dans le sable, probablement enlevée en octobre.


Terrasse joliment aménagée dans un style un peu asiatique, avec du mobilier de bois genre teck, pergola en tronc d’arbres, lustres de paille, l’impression de se trouver en Thaïlande ou Indonésie est bien respectée.


A l’intérieur trois grandes salles sur différents niveaux, lumineuses, avec de grandes fenêtres et des vues sur la plage et deux bars à cocktails. Un emplacement pour Le DJ mais ce n’est pas une formalité, mais une déclaration d’intention, avec une chaire high-tech et un DJ résident.



Et le fait que ce soit le résultat de l’alliance de deux groupes gastronomiques puissants tels que Soteras et Tibu-Ron est évident dans la cuisine car la carte est assez semblable aux autres établissements non loin de celui-ci. Une carte plutôt classique de restaurant de plage, au sens très large. Tapas, riz, pâtes, poissons et viandes. Probablement qu’il faut ici se focaliser sur les sept plats de riz, ainsi que des préparations de poisson.


Un petit mot tout d’abord sur le service, pas forcément efficace, la carte est un peu longue a venir, peu de personnel, c’est un peu gênant.


Premier plat assez décevant avec les tellines de plage à la plancha. Tout d’abord une majorité sont vides et les autres contiennent parfois du sable. Vide car probable surcuisson et impardonnable de ne pas contrôler ce qui est servi dans l’assiette.


Les croquettes de crevettes de Santa Pola dont correctes sans plus.


Puis normalement la spécialité, le riz sec de crevettes rouges et seiches. Deux crevettes, deux ou trois coques, et quelques morceaux de seiche dans un riz bien cuit mais on a vu bien meilleur sofrito. Pas franchement impressionné par ce riz qui est nettement meilleur dans les tables Tibu-ron alors que c’est un peu la même maison,


Une bouteille de vin blanc de la terre de Cadiz, un Forlong 80/20 2023. Ce vin biologique est élaboré à partir du cépage Palomino. Sa vinification est de forme classique, fermentant dans des cuves de manière naturelle. Au bout de 25 jours, on obtient le vin, qui fermente pendant 5 mois en cuve.


Nouvel endroit, club de plage qui doit bien être animé le weekend et autres soirées, mais une prestation culinaire sans particularité pas forcément au niveau de ce que l’on aurait pu s’attendre.

dimanche 20 octobre 2024

Vereda Bar, Barcelone

 

Voici une adresse vraiment magnifique ouverte en 2022 qui m’a été communiquée de bouche à oreille et qui n’est finalement connue que par une poignée de personnes qui connaissent les bonnes adresses. Un nom qui semblerait être un peu particulier car le mot Vereda qui normalement signifie « vert », serait plutôt latino-américain et signifierait « trottoir »… eh bien justement cet établissement sur trouve sur un coin de rue et propose une jolie et agréable terrasse sur le trottoir.


Une décoration particulièrement harmonieuse car autour de la couleur vert olive, probablement une référence à cette cuisine servie ici souvent végétale mais attention, ce n’est ni un restaurant végétarien ni vegan, loin de la. De grandes fenêtres, des volets verts, des protections extérieures vertes et même des plantes dans des pots dans la rue. C’est bien pensé, cela a du charme et cela donne aussi l’envie d’entrer à l’intérieur.


Un intérieur vraiment cosy et soigné avec une vue sur la cuisine ouverte, quelques tables tout autour, pas une grande surface mais suffisamment pour rendre l’endroit vraiment accueillant. Il se peut qu’il y ait d’autres tables au premier étage mais je n’y suis pas monté. Toujours cette couleur verte, aussi quelques tabourets pour manger face à la cuisine le long du bar en acier inoxydable. Les lumières sont tamisées, c’est vraiment un lieu très agréable.



Le menu est bien entendu imprimé mais n‘oubliez pas de lorgner sur le mur droit où est inscrit au stylo sur les catelles, les plats du jour. Les protagonistes ici sont les légumes de saison et les fournisseurs catalans, mais il y a aussi des plats de viande et de poisson. Au Vereda Bar, l’éloge de la nature et du territoire ne se résume pas à un design d’intérieur étudié, mais surtout à une sélection scrupuleuse des ingrédients. 


En cuisine, c’est la cheffe Julieta Menendez d’origine Argentine qui avant d’ouvrir son bar, eut voyagé dans toute la Catalogne pour s’assurer qu’elle a les meilleurs légumes, les meilleurs œufs et en bref, les meilleurs ingrédients locaux et de saison. Avec je crois son partenaire Alessandro, ils ont su créer quelque chose de tout à fait innovant. Julieta voulait avoir un dialogue ouvert entre ses origines et la culture locale. Le nom était clair et elle voulait créer un endroit où les choses se passent et où il y a de l’interaction. Surtout après la pandémie, où les terrasses extérieures ont pris beaucoup d’importance. Un parcours avec un premier stage chez  Mugaritz, ensuite a travaillé sur l’ouverture du Disfrutar   et sur d’autres projets plus petits, en dehors de la haute cuisine, tels que L’Esquina de l’Hôtel Pulitzer, le brunch Little Fern ou le Bistrot Levante.



Une carte vraiment très attirante et avec un choix vraiment varié entre mets parfois lorgnant vers les pourtours de la méditerranée dans un style un peu Ottolenghi ou alors plus local. Par exemple ces merveilleuses carottes bio de variété ancienne, cuites dans leur jus réduit, avec aussi une réduction de jus d’orange bio de Valence, pistaches, fleurs de tagète. Une base de jus d’orange réduit au vinaigre de Muscat de Banyuls, quel bonheur gustatif !


Ou encore cette bonite de méditerranée au piment piquillo ; de la pêche saisonnière, des piquillos de Navarre, une mayonnaise au piment rouge basque de type piparras, moutarde et coriandre. Tout bonnement délicieux.


Plus local mais égalementt gourmand, ces calamars de Barcelone a la romaine, mole vert, mayonnaise avec des légumes au vinaigre, pico de gallo de saison. La mole verde est un type de sauce mole de la cuisine mexicaine. Les principaux ingrédients sont les graines de citrouille et le piment vert, qui apportent de la couleur. D'autres ingrédients peuvent être des tomates vertes, du chili poblano, du chili de árbol, du tomatillo, des queues d'oignon, des feuilles de radis, du céleri, de la coriandre, de la laitue, des blettes, du persil, de l'épazote, de l'oignon, de l'ail, du bouillon de poulet etc... Et le pico de gallo aussi d’origine mexicaine, qui désigne un mélange de tomates coupées en dés, d'oignons et de piments jalapeños.


Un poisson avec la pêche du moment, tomates cerises confites aux oignons et herbes de l’emporda. Poisson parfaitement cuit sur une sauce bien concentrée et quelques pousses.


Les desserts ne sont pas en reste avec un excellent cake aux prunes avec son coulis, amandes, crème glacée du moment et crème vanille accompagnée d’un jerez Oloroso Pedro Jimenez Rio Viejo, que de la joie !



Les vins sont ici soit bio, soit naturels, et c’est Angelo Troia le sommelier qui nous recommandera un tempranillo Aseginolaza & Leunda 19 T100 de Navarre, avec des arômes de fruits mûrs et de groseille, et des notes lactiques. Ample en bouche, avec des tannins légèrement basiques qui conservent la fraîcheur.


Vereda est une excellente option pour rencontrer des amis, manger des petites assiettes inventives saines, des légumes magnifiquement cuisinés, des assiettes légères,  des produits de qualité et soutenir de jeunes chefs conscients comme Julieta. A refaire !

 

vendredi 18 octobre 2024

Piñata Cantina, Barcelone

 

Assez souvent les adresses mexicaines sont un peu surfaites en ville et les cocktails trop approximatifs mais c’est une grande surprise que de découvrir ce superbe endroit qui se trouve dans l’Eixample.


Un endroit immanquable visuellement avec sa devanture des plus colorées qui de suite donne le ton, celui de la fête. En parlant de fête, aujourd’hui c’est les cinq ans de l’établissement et c’est bien évidemment une journée spéciale.


La Piñata Cantina est synonyme de cocktails mexicains signature autout de la tequila et du mezcal, de délicieux cafés, d’enchiladas, de chilaquiles et de bien d’autres délices authentiques de l’autre côté de l’Atlantique, mais pour notre première visite, nous nous sommes concentrés sur les cocktails.


La décoration intérieure est vraiment superbe, colorée comme l’on peut l’espérer et vraiment très bien réalisée avec ces objets authentiques provenant du pays.


Lumières douce au plafond, tableaux, quelques tables au fond pour être confortablement assis.



Aujourd’hui des invités avec Marc Defoix et Michael Lopera, barmans experts en création de cocktails ou mixologues (aussi appelé « mixologistes »). Ce sera un « Marcus à base de tequila G4, citron vert, jus de carotte, miel et feuille de basilic.


Pour moi une margarita classique mais particulièrement bien dosée, jamais trop sucrée. Deux cocktails vraiment excellents.


Le bar devant lequel l’on peut s’asseoir propose tout une série de bouteilles des alcools mentionnés, toute une gamme de marque et de qualités différentes. Les plus exigeants seront ravis de trouver leurs marques favorites.



Une adresse a redécouvrir pour sa cuisine et d’autres cocktails.