vendredi 6 avril 2018

Sucursal Aceitera, Barcelone


Dans le quartier de Sant Antoni, au coin d’une rue, une devanture à l’allure plutôt sympathique et un nom qui interpelle, celui de « Sucursal Aceitera ».  Un endroit pour des tapas et plats à se partager dans une ambiance qui semble être très agréable, le tout préparé avec des produits bios. Un décor extérieur un peu rétro en tout cas dans la manière dont sont inscrits les noms sur volets et stores. A l’origine il semblerait qu’il s’agissait comme on peut s’en douter d’un dépôt à huiles.


L’intérieur est vraiment très bien décoré, préservant certaines structures d’antan comme certaines faïences sur l’un des murs de la pièce. On observera également d’anciennes pancartes et panneaux avec le nom de l’ancien établissement. Sur l’un côtés, de grandes baies vitrées le long desquelles l’on peut aussi manger et qui en plus l’été sont ouvertes.




Un traditionnel comptoir le long duquel l’on peut manger et jeter un œil sur les tapas froids rangés derrière une vitrine.



Et à gauche la cuisine où le chef finalise ses assiettes, ouverte sur une autre petite salle toujours le long des mêmes fenêtres.


L’idée ici est de proposer des tapas revisités que l’on trouve à la carte, mais comme nous sommes aux heures de midi, pourquoi ne pas profiter de l’alléchant menu tarifé à 13.90 euros, avec pain, vin ou bière, café ou dessert inclus. Menu de saison avec toujours trois plats à choix pour entrée, met principal et dessert.

Pour commencer de bons cannellonis à la Barcelonina. Normalement ceux-ci sont souvent accompagnés d’une sauce béchamel mais ici nous trouverons une sauce tomate plutôt assez concentrée et parfumée. Trois rouleaux avec une farce assez classique dans son goût, gratiné et recouvert de ciboulette ciselée.


Autre entrée avec une poêlée de champignons sur un œuf mollet, un petit bouillon tout autour. On y trouvera aussi un peu de lard légèrement fondu. Un œuf poché cuit à la minute, des champignons dans un peu de corps gras. Agréable entrée.


Ensuite un riz à la boutifarra, artichauts et champignons. Riz très bien cuit, bon fond de sauce, des artichauts grillées et découpés comme d’ailleurs la saucisse locale. Classique mais bien réalisé.


Autre type de plat avec un lapin à la Cazadora qui en fait est un ragout de lapin donc je ne sais pas s’il y a une recette classique mais toujours est-il qu’ici il était parfaitement grillé avec une sauce à base de petits morceaux de dives légumes mi-cuit/cru, comme des oignons rouges, des poivrons verts et rouges, le tout dans une sauce à base d’huile d’olive. Accompagné par une endive cuite probablement sur le grill pour qu’elle ne soit pas aqueuse. Assiette ménagère bien exécutée et légère, ce qui est fort appréciable.


Un simple dessert avec un yoghourt grec de qualité avec son crumble.


Un verre de vin blanc inclut pour accompagner ce repas.


Un endroit pour se détendre, prendre un verre, pourquoi pas un vermouth, des tapas comme fromages, olives ou des petites assiettes gourmandes et saines, dans un lieu agréablement décoré. Tout ceci dans l'une des rues les plus emblématiques de Sant Antoni, près de son marché populaire qui espérons ouvrira prochainement dans son lieu originel.