mardi 24 avril 2018

Mes adresses: Pa Serra, Barcelone


Dans la série de mes boulangeries qui proposent des pains de qualité, voici « Pa Serra » qui se trouve dans le quartier de Poble Sec. J’ai découvert cet endroit un soir lorsque nous passions une soirée dans l’excellent « Rooftop Smokehouse ». Pendant ce repas, le pain venait de là et celui-ci est même également en vente dans leur deli de Sant Antoni entre charcuteries et fumaisons.  Une boulangerie qui cherche donc l’excellence, de surcroit historique puisqu’elle date de 1929, dans un quartier à l’origine un peu démuni. Selon certains, la ville semblerait un peu subir ces dernières années un changement fondamental dans la fabrication du pain.

Dans une rue sans trop d’autres commerces, la devanture est plutôt peu traditionnelle car on ne voit absolument rien en vitrine ou si peu.


Pas non plus à quoi l’on peut s’attendre d’une boulangerie en 2018, pas de décoration, un simple lieu qui ressemble à un dépôt de pain et voilà. A gauche les sacs de farine entreposés qui viennent de France, au fond le laboratoire et le coin ventre à droite de l’entrée. Trois générations de boulangers qui se suivent pour le grand bonheur de la clientèle, des artisans passionnés par leur travail et qui ne se soucient pas de devenir des stars dans le monde de la boulangerie barcelonaise.  Cette boulangerie de presqu’un siècle est aujourd’hui une référence, représentée par Conrad Serra le propriétaire. C’est d’ailleurs ici que beaucoup de restaurateurs viennent s’approvisionner.



Rangement des plus classique dans une structure qui doit bien compter plusieurs décennies. Pains mais aussi des viennoiseries, il ne me semble pas qu’il y ait de pâtisseries genre gateaux sophistiqués genre pièces montées mais plutôt secs. Plusieurs types de pains comme, un rustique, un pain aux olives, au maïs, complet intégral, épeautre biologique, un pain des chevaliers aux noix, un à la farine moulue à la pierre, tout deux ronds et croustillants.




On trouvera aussi toute une série de gateau genre muffins à plusieurs saveurs ; tiramisu, amandes, noisettes, orange et chocolat, simplement au chocolat.


Le laboratoire que l’on peut apercevoir à travers les vitres.


D’autres pains aux graines ou pain toast. Il semblerait qu’ils aient aussi un pain de seigle, aux graines de tournesol et un pain paysan. Leurs pains sont généralement moelleux avec une belle densité, pas élastiques, des saveurs très agréables et des levures mères bien équilibrées.



Des pains de qualité et artisanaux réalisés avec de rigoureuses exigences à des prix raisonnables, qui valent la peine d’être dégustés et qui vous permettra de vous faire découvrir le quartier de Poble Sec.