dimanche 1 avril 2018

Centric Canalla, Barcelone


C’est un peu l’un de mes endroits préférés pour le lunch dans les environs de la place de Catalogne. On pourrait s’imaginer tomber dans un attrape-touristes, mais pas du tout. Principalement fréquenté à ces heures par les locaux, on y trouve toujours de petits tapas bien sympathiques et de toute première fraicheur. Rien de moderne, que du classique mais tout est particulièrement bien réalisés. Un décor toujours très plaisant que ce vieux bar à un coin de rue du haut du Raval, avec son intérieur très cosy, son ambiance reposante. Un bar quelques tables, j’y ai toujours trouvé de la place ou alors simplement eu de la chance.


Inscrits sur le miroir, les tapas de « Centric Canalla », avec également une carte qui reprend une partie de ceux-ci, incluant également les boissons.


Sur le comptoir les tapas plutôt pour grignoter avec une bière ou un vermouth mais c’est dans la petite cuisine un peu cachée que se passe la conception de ces belles assiettes chaudes.


Bière standard en attendant de commander, on peut ici aussi bien manger que simplement prendre un verre, c’est toujours un plaisir de s’attabler à l’une des petites tables en marbre et observer le va et vient des clients.


S’il y a bien une chose que je ne veux pas manquer ici, c’est leur pain à la tomate. Certes pas franchement original mais tellement rarement bon. Ici pour moi c’est juste un régal. Déjà le pain de coca est excellent et juste toasté pour qu’il soit croustillant. Servi tiède avec la tomate juste frottée au dernier moment, le filet d’huile d’olive de qualité et surtout le sel au dessus. La plupart du temps, le pain n’est pas bon, la tomate aqueuse et sans goût, l’huile insipide… Ici, je me répète… la perfection.


On peut dire la même chose de la salade russe…On sent les légumes maison et non pas de la boite, idem pour la mayonnaise associée eu quantité raisonnable et pas figée comme souvent. De la à dire que c’est une version légère...peut-être pas mais en tout cas très bonne.


Et pour terminer d’excellents calamars à la plancha. D’une incroyable fraicheur, simplement cuits quelques instants dans un peu d’huile d’olive dans laquelle probablement a été incorporé un peu de persil sous forme de purée et peut-être de l’ail, mais sans excès. Ces calamars simplement préparés sont d’un tendre comme dans peu d’endroits.


Un bar à tapas qui reste toujours dans le haut de ce qui se fait dans le quartier, produits extra-frais, une maitrise des cuissons, des assiettes toujours gourmandes et cela dans une ambiance vraiment agréable.