samedi 20 mai 2017

Platerets, Barcelone




Quartier de Gracia, une nouvelle table vraiment très agréable et sympathique que « Platerets ». Le genre d’endroit où l’on se sent bien immédiatement, dans la mouvance des tables de petits plats ou tapas revisités et mis au goût du jour et sans tomber dans un semblant de cuisine fusion. Un coin de rue avec des encadrements noirs contemporains et un logo qui nous fait bien comprendre qu’il s’agit d’un établissement qui aura considéré son design.



Un intérieur à la décoration assez épurée et presqu’un peu scandinave. Murs blancs, bois clair et ardoises murales. A droite un comptoir et à gauche une salle plus grande structurée en deux parties ; la première avec un haut plafond, quelques lumières au plafond et un grand miroir.





La seconde proche des cuisines avec également une table communautaire. C’est un lieu très plaisant et comme je le disais, assez nordique dans sa décoration. Il est vrai qu’en ce moment la Scandinavie au niveau architecture d’intérieur est très fréquente dans la plupart des magasins de meubles et de décoration.


Pour ajouter un peu de vie au tout, une paroi de bocaux de conserves au vinaigre comme élégante décoration sur un des côtés.



Il existe une carte permanente mais aussi une série de plats du jour qui sont inscrits sur quelques ardoises murales. Une cuisine vraiment très séduisante avec plein de petits plats (ou soucoupes, traduction du mot « platerets) avec des produits du moment et quelques touches ci et là légèrement asiatiques et encore… C’est vraiment une très belle et originale carte que nous avons ici.


Cela sera donc une sélection des deux avec évidemment le légume du moment, une tempura de calçots. Ces « mi-poireaux/mi-oignons nouveaux » entourés d’une fine pâte à frire sont un bon début.


Très bon et frais suquet de seiches et petits pois. Le suquet est généralement un ragoût ou soupe de poisson, un plat typique de la région de la Catalogne au Nord-Est de l'Espagne. Ici avec de délicieux et sucrés petits pois, la seiche découpée en forme de nouilles ou les tentacules laissées entière. La sauce est particulièrement gourmande.


Une très jolie poêlée de calamars sautés aux shiitake. Cuits à la minute, un peu d’ail, du persil plat et ces champignons à la saveur douce et la texture légèrement spongieuse.


Pour suivre, des travers de porc Ral d’Avinyo au miel et sauce soja. Ce Ral d’Avinyo est un croisement entre un mâle du Berkshire et une femelle Duroc race porcine originaire des États-Unis. Ces cochons sont seulement nourris avec des céréales comme de l’orge et du blé, puis lentement engraissés afin de leur amener une saveur incomparable. Fondant en bouche, caramélisé, un vrais régal, entouré de chips de légume divers.


Comment ne pas finir ce repas avec ce classique dessert catalan appelé le bras de gitan, génoise en forme de biscuit roulé avec une crème pâtissière roulée aux parfums du sud. Absolument délicieux.



Avec ce repas, une bouteille de Chardonnay Otazu 2015, vin blanc de Navarre frais et élégant.


Une très belle table avec une cuisine de marché qui propose une magnifique sélection de petits plats influencés par la Catalogne mais aussi beaucoup d’autres inspirations. Une adresse à absolument retenir pour passer un délicieux moment.