dimanche 19 février 2017

Xixbar, Barcelone




Prendre un verre avant le repas du soir est toujours un moment très agréable surtout si l’on choisit l’un de ces superbes bars de Barcelone. Ce soir le choix s’est porté sur « Xixbar » qui est l’un des meilleurs bars à cocktails et spécialisés dans le Gin.  Le Gin sous toutes ses formes, souvent en tonic mais aussi dans d’autres préparations.  Situé non loin de l’extraordinaire marché Sant Antoni en cours de rénovation, il semblerait que l’endroit fût dans le passé une ancienne laiterie. Au coin d’une rue, stores bleu mer et vitrines joliment décorées.



L’intérieur a conservé le charme d’antan avec ces catelles, le bar est probablement selon moi le meilleur emplacement pour observer le barman préparer ces cocktails. Lumière douce, une série de gin avec de multiples infusions sur le comptoir utilisés pour la base des cocktails.


Au sureau, à la fève tonka, à la pomme et hibiscus, pour ne citer que quelques exemples. Ou encore cardamome et mandarine.




A l’arrière une autre salle en longueur plus conventionnelle.


La carte est très riche en préparation avec des cocktails à base de gin et une seconde partie exclusivement avec des gin tonic classés par thèmes bien précis. « Citriques », « Fruités » et « Spéciaux ».  D’autres seront dans une catégorie à part classés comme « Classiques ».  D’autres tonic à base de pisco mais ici c’est le gin que je recommande.

Un premier à base de citron, citron vert et hibiscus. Première étape les glaçons pour refroidir tout d’abord le verre.


Ajout de l’alcool.


Les ingrédients sur le comptoir.


Le tonic. Et l’on mélange le tout. Le dosage étant bien entendu primordial


Le second à base de rhubarbe, piment rose avec du gin de la marque Brockman.


Indéniablement de superbes cocktails ou je devrais plutôt dire gin tonic dans un endroit très plaisant, à fréquenter en début ou fin de soirée.