samedi 18 février 2017

Cal Pep, Barcelone




Et encore l’un de ces endroits magiques de cette ville dans lequel je n’avais jamais encore réussi à pénétrer probablement que l’été cela soit fermé ou alors que les jours fériés, il n’y a qu’une porte fermée. Et pour pourvoir y aller, pas de réservation, il faut vraiment se pointer à l’avance et faire la file. Une demi-heure avant l’ouverture (car les stores sont baissées), les gens attendent impatiemment l’ouverture en file. « Cal Pep » c’est pour moi le lieu où j’aurai mangé les meilleurs produits de la mer au comptoir et tout fut absolument parfait, ce qui explique le succès du lieu.


Une fois l’ouverture, tout se passe en quelques secondes…Un bar le long duquel l’on mange comme dans un bar à tapas mais ici ce ne sont que principalement des produits de la mer. « Vous êtes deux….mettez-vous la…..six ? en fond de salle… ». Trente secondes plus tard le restaurant est plein, on verra arriver un flot incessant de potentiels clients qui soit patienterons à l’intérieur contre le mur soit à l’extérieur ou même qui repartirons.



Assis derrière le comptoir, les ingrédients du jour sont dans des vitrines frigorifiées et préparés au dernier instant. Pas de menus, pas de prix, juste le garçon qui vous propose ce qu’il a. On fait confiance à l’aveugle, ici pas de complication, on sait que cela va être fantastique.


Dans les frigos, la pèche du jour, poissons, calamars, poulpes, seiches, couteaux, crevettes et autres coquillages.


Derrière le comptoir le service et la cuisine est concentrée. Pas de grande attente entre chaque plat, tout est saisi à la minute, la boisson est immédiatement servie, votre verre rempli. Pas de stress mais beaucoup d’efficacité.


Cela commence avec un exceptionnel tartare de thon. Je dis exceptionnel car rarement j’ai eu l’occasion d’en manger un qui ne soit pas noyé dans la sauce soja ou un assaisonnement trop puissant. Ici il est parfait, découpé à la minute et juste arrosé au dernier moment. Certes on y trouvera des ingrédients classiques mais le dosage est idéal.


Du pain à la tomate comme un peu partout ailleurs.


Des palourdes sautées avec un peu de lard et de persil de toute fraicheur.


La seiche juste grillée est exceptionnelle simplement préparée avec un peu d’huile d’olive et de persil, accompagnées de pommes de terre fondantes.


Les calamars frits sont jubilatoires car peu gras, sans trop d’enrobage et moelleux.


Le poulpe avec des pommes de terre rissolées es lui aussi fabuleux. Ici tous les produits sont parfaitement aprêtés.


Et une bouteille de vin de Catalogne, un Castell Del Remei Oda blanc, Costers del Segre en 2014, recommandée par notre serveur, agréable, fruité et parfait avec ce repas.


« Cal Pep » c’est avant tout le produit. Absolument parfais, préparé simplement mais avec une très grande maitrise. Le lieu est sympathique, authentique, c’est définitivement une des plus belles adresses dans le genre produits de la mer.