samedi 11 février 2017

Luk Yu, Hong Kong




Une institution que ce « Luk Yu Tea House » en plein Central dans une des rues parallèles. Pas que cela soit à tout prix le genre de table que je souhaite faire mais pour un plongeon traditionnel chinois de Honk Kong, c’est un endroit parfais. Pas de la gastronomie, surement plein de choses à redire, on sait que l’on en ressortira avec un sentiment un peu mitigé mais l’expérience est toujours appréciable. Trois étages ou touristes et locaux viennent manger des dim sum, dans une décoration coloniale, des serveurs avec jaquettes blanches….enfin presque.. C’est donc depuis 1933 que l’on vient ici, a une époque, fréquenté par artistes d’opéra et écrivains. Rien que pour cela, on y viendra manger quelque chose.



Allez savoir pourquoi mais ce midi malgré que le rez-de chaussée ne soit pas complet, le cerbère de l’entrée vous expédiera à l’étage supérieure.


Etage moins plaisant car moins décoré et beaucoup de moins charme. Tables rondes, quelques endroits avec des parois pour des salles privatives, bol et théières. Des garçons pas trop attentionnés un peu partout.




Une carte avec de photos de quelques plats et des dim sum eux-mêmes. Du classique comme on peut se l’imaginer et sans aucune finesse. Se rappeler que les dim sum sont des bouchées un peu comme des tapas… Une série que l’on se partage avec…

Des feuilles de lotus farcie au riz.



Des rouleaux de printemps.


Des dumplings porc et crevette.


Dumplings à la crevette.


Dumplings au riz et crevette.


Puis des boulettes de bœuf.


Et pour terminer du bœuf aux nouilles de riz plates avec du bœuf émincé et des légumes. UN peu gras, gluant et sans trop de saveur.


Comme on se l’attendait, tout est assez quelconque, le service un peu brusque. Ce n'est ni bon ni mauvais non plus, juste comme dans n’importe quelle gargote. Farces spongieuses, pâtes épaisses, saveurs indéfinissables et exhausteurs de saveurs.

C’est surtout donc en bas que l’endroit se doit d’être visité car bien plus authentique et avec du charme au moins.