jeudi 16 octobre 2025

Bar Canyí, Barcelone

 

Un établissement dont tout le monde parle depuis un certain nombre de mois et qui me semble être vraiment l’une des plus belles ouvertures cette année. Pas étonnant en sachant qu’il s’agit du second établissement de Francesc (Frank pour les intimes.) Beltri, un jeune cuisinier qui à partir de 15 ans, passa dans de beaux établissements tels que « Els Tinars », « Bodega 1900 » ou encore avec Paco Pérez et qui créa Slow & Low et obtint une étoile au Michelin ! Un établissement qui propose une cuisine assez technique, sans concession, plutôt inhabituelle ; un répertoire plutôt éclectique, des produits de qualité, des saveurs et arômes très variés. Une adresse aussi je pense supportée par Nicolás de la Vega son second et tout cas pour Slow & Low. Cependant, c’est Frank que l’on voit ici, donc j’imagine que Nicolás se trouve dans l’autre adresse.


Mais au Bar Canyi, on revient aux sources…Celles qui consistent à proposer une cuisine plutôt classique autour des produits et recettes locales, sans trop d’esbrouffe mais avec énormément de savoir-faire, comme dans très peu d’endroits. Rien d’innovant, mais tout cuisiné à la perfection. Des plats que l’on adore, des plats parfois du passé représentant la culture Catalane et qui tendent à disparaitre.




Rien que de plus beau que de voir un couple d’octogénaires si pas plus, se délecter de ces assiettes côtoyant quelques touristes ayant consulté tiktok, ou des instagrammers en goguette, ou encore des expats et bien entendu des locaux.


Je pense que les objectifs ici sont tout d’abord de proposer une cuisine traditionnelle, de se faire plaisir, de s’amuser et aussi de passer de la musique, des 33T d’une musique magnifique que toute personne devrait apprécier. Certes c’est une mode à Barcelone que de montrer d’anciennes chaines hifis avec des LPs, que cela soit MEZZ, Pompa, Pimpla et je ne sais combien d’autres…cela fait du bien que la jeune génération comprenne ce que fût la musique des années 60 à 80. Et d’ailleurs, la décoration est fidèle é cette époque mais lorgnant des époques 80 à 90. Plein d’objets de cette période que l’on découvre un peu par hasard au long du repas.

Une des raisons qui a fait que j’aie attendu un peu de temps avant d’y aller bien que l’envie fût là, c’est qu’il n’y a aucun système de réservation. Premier venu, premier installé confortablement…ou non… Par là je veux dire qu’à l’intérieur, qu’il n’y a que trois petites tables et le reste…c’est le comptoir sur des tabourets, peut être convenables si l’on est seul ou a deux et pas trop regardant, ou alors il faut arriver au plus tôt espérant trouver une de ces tables, sachant aussi qu’il n’y en a qu’une pour quatre personnes ! Donc aller a plus de deux…n’a pas beaucoup de sens…et quatre alignés à un bar encore moins… Le soir cela doit être encore être plus compliqué… Cela étant dit, à deux nous trouvé une table juste avant 13 :00.

La décoration est donc celle d’un vieux bar « de tous les jours » comme l’on dit ici, sur les murs d’anciennes affiches de foire de Jerez, des pages de bandes dessinées, des coupures de journaux et d’anciens menus du bar de l’époque précédente.



Sur une étagère derrière le comptoir, les fameux LPs, une platine et plein de petits objets de l’enfance. Une grande collection de disques comme tout amateur de musique d’une certaine époque qui se plait a sortir le vinyle d’une pochette et non pas juste cliquer sur l’un des réseaux sociaux musicaux. Ici la pochette de l’album en cours de lecture est placée sur une étagère pour que vous sachiez ce que vous écoutez à tout moment.




Ce qui est aussi impressionnant, c’est la brigade…l’équipe…car il y a du monde. Même si le lieu se veut être décontracté et informel, vous serez soignés comme dans un restaurant d’un certain niveau mais vous ne le remarquerez non plus pas ! A noter que du personnel en cuisine, il y en a et que cela suivra de manière rigoureuse.


La carte ? Eh bien c’est l’ardoise à gauche du comptoir avec les plats du jour, les incontournables, tout est de saison avec des produits locaux comme l’on peut se l’imaginer.


Maintenant tout fait envie…Après discussion avec Frank, il nous propose aimablement que cela soit lui qui compose le menu, pratique et efficace, en tenant compte de votre faim.

Cela démarre avec une salade russe plutôt classique, mais celle-ci est vraiment parfaite, servie avec des piparras acidulées et des gambas fraiches, c’est une exécution idéale car tout est équilibré et sans lourdeur.



Des moules en escabèche, mais quelles moules... ! Bien entendu fraiches, moelleuses, la sauce elle aussi est très équilibrée entre vinaigre et douceur.


De magnifiques crevettes rouges à la plancha à l’ail. Pelées bien entendu, pas ou peu cuites car ce produit se doit d’être mangé comme cela, une sauce magnifique et l’ail pas trop non plus brulé.


La bomba de la Barceloneta a le point épicé parfait. Cette boule de pommes de terre frite farcie de base de cou et de bajoue de porc, de bœuf haché épicé est une des meilleures en ville, les sauces sont délicieuses.


De magnifiques coques au vin de Jerez avec une persillade cuites juste une minute !


Et nous applaudissons après avoir terminé le sandwich à la queue de taureau, hommage au premier menu de Slow & Low. Un type de hamburger à la queue avec du kimchi et des cornichons, sans doute le hamburger le plus savoureux et le plus juteux de la ville.


Ce qui fait la grande différence avec beaucoup d’autres établissements c’est que toutes les cuissons sont incroyablement maitrisées, les produits de qualité, les sauces équilibrées et les assaisonnements idéaux.

Un beau choix de flacon et nous prendrons un Cava Mestres Coquet Gran riserva, une robe or pâle aux reflets verdâtres. Des bulles très fines aux arômes abondants de fruits blancs (pêche blanche, poire) et d'agrumes (pamplemousse) sur un fond crémeux de pâtisserie fine et de café torréfié. La bouche est fraîche, avec une carbonatation bien intégrée, onctueuse, longue et vive.


Les bars à tapas de Barcelone ne sont pas réputés pour leur service amical, mais le Bar Canyí est l’exception. Le personnel ici est non seulement efficace, mais aussi organisé et prodigue d’excellentes recommandations. Ce Bar Canyí est le résultat de l’application de toute l’expérience d’un restaurant étoilé au Michelin. Un bar dédié aux recettes traditionnelles catalanes et espagnoles ; la cuisine est parfaite pour ce genre d’établissement qui peut facilement devenir un hebdomadaire tellement c’est bon !  Un de ces lieux de pèlerinage incontournables de la ville.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire