vendredi 2 janvier 2015

Tapas 24, Barcelone



Le « Passeig de Gràcia» c’est un peu les champs Élysées avec cette belle allée d’arbres, ces beaux bâtiments dont la célèbre « Casa Batlló »,  un incontournable édifice moderniste conçu par l'architecte Antoni Gaudí qu’il faut visiter. C’est non loin de ce bâtiment que vous trouverez le réputé Tapas24 de Carles Abellan.

Carles Abellan  est un chef catalan, ancien no 2 de chez el Bulli pendant 15 années et propriétaire de trois grandes tables de Barcelone ; Commerç24 (table étoilée), Tapas 24 et Bravo, plus d’autres endroits que l’on peut trouver sur son site.

Tapas 24 comme le nom l’indique, propose un choix de tapas de qualité, certains dans un registre classique et d’autres qui sont plus des créations ou alors des mets d’inspiration asiatique ou sud-américaine.

On s’y presse chez Tapas 24 depuis plusieurs années et trouver une table reste un peu un exploit. C’est pour cette raison qu’il est préférable de ne pas venir trop tard dans l’après-midi ou alors de patienter dans les escaliers soit dehors… L’attente n’étant pas si longue car on déjeune ici plutôt rapidement ; tout dépend évidemment de ce que l’on prend.

C’est donc dans une rue perpendiculaire que vous trouverez ce lieu mais presqu’au sous-sol de l’un des immeubles. La vitrine extérieure indique bien ou vous êtes mais il faudra descendre quelques marches avant d’arriver dans une salle de taille moyenne un peu voutée où au centre se trouveront le bar et la cuisine et autour un certain nombre de tables hautes communautaires. Quelques tables pour deux personnes le long du bar sont également disponibles.




Ambiance chaude garantie même si ce n’est pas une taverne typique mais ici tout le monde sait que l’on se régale avec la cuisine inspirée de Carles. 




Sur votre coin de table, les couverts dans un petit menu de papier plié qui vous propose les mets habituels et aussi une ardoise avec l’ensemble des tapas du jour.


Comme d’habitude du pain à la tomate pour commencer. A noter qu’ici le pain est vraiment de qualité et bien toasté. Parfois cela peut être de la baguette ou des pains industriels ce qui n’est pas le cas ici.


Deux types de croquettes qui sont évidemment des classiques de la cuisine espagnole. Les croquettes au jambon sont délicieuses car la farce est moelleuse et on sent bien le goût du jambon qui doit être de qualité.


Les croquettes de poulet sont une découverte. La texture est très différente et l’on sent bien la chaire de la volaille qui a été effilochée.


Premier plat plus innovant avec les côtes de porc à notre a notre manière. Sur des feuilles de laitues, de fantastiques morceaux de porc qui fondent en bouche avec une sauce caramélisée sur le dessus et une rondelle d’oignon rouge et dessous un morceau de concombre ainsi qu’ une préparation à base de yoghourt. C’est en même temps croustillant, croquant, frais et gourmand.




Un autre plat vraiment très intéressant, le Trinxat au lard. Un plat d’origine de la Cerdagne catalane réalisé catalane fait avec du chou, de la pomme de terre et de la ventrèche. C’est un plat traditionnel dans les comarques de l'Alt Urgell, la Cerdagne et le pays d'Andorre. En accompagnement, un oeuf cuit l’huile d’olive et un morceau de lard frit assez exceptionnel.



Et pour conclure, un extraordinaire porc ibérique type pluma avec sa sauce chichimurri à base de piment, de vinaigre et de diverses herbes comme du thym, du coriandre, du laurier et du jus de citron. La viande est délicieuse, les petites herbes qui accompagnent de première fraicheur. C’est à nouveau un plat superbe.


Avec ce lunch une bouteille de vin blanc léger et fruité Creu de Lavit 2013 Penedes.


Une table idéale dans ce quartier pour celles et ceux qui feraient du shopping ou une visite à quelques mètres de la « Casa Batlló »,  ou tout simplement car l’endroit propose une sélection de tapas de haut vol dans une ambiance très sympathique.