samedi 3 janvier 2015

Bodega Armando, Barcelone



On peut également à Barcelone faire la tournée des bodegas un peu comme un pèlerinage dans les débits de boisson… Une bodega est un bar à vin différent des « tabernas », « chiringuito » ou autre « fonda ». Certaines sont un peu bohêmes et authentiques, d’autres des concentrations de touristes et il en existe même qui sont des références car la propriété de cuisinier célèbre comme Albert Adria le frère de Ferran.

Celle dont je vais vous parler ne rentre pas dans ce genre de catégorie car on y vient exclusivement acheter son vin et boire un coup…

La « Bodega Armando » est cachée dans le cœur du quartier de El Raval de l’autre côté de la Rambla et du quartier gothique. Certains qualifient celui-ci de « Pigalle de Barcelone » car la foule est plutôt cosmopolite avec un certain brassage créatif. Bars, lieux alternatifs, cabarets, galerie d’art, et autre lieux parfois étranges ou à contre-courant.


Ne soyez pas étonné de trouver ce lieu parfois vide car c’est l’un des endroits où l’on peut à tout moment faire une rencontre fortuite. On y rentre, on y sort…on achète son pinard…et l’on boit un un verre.

La « Bodega Armando » appartient a Armando…un africain qui gère ce lieu depuis de nombreuses années et grandement apprécié par la clientèle. Non, ce n’est pas une bodega achetée par un touriste de passage et qu’il a converti en un droit pour gruger les autres touristes…


Un personnage de ce  quartier parfois étrange… quelqu’un de vraiment Barcelonais qui ne sert exclusivement que les locaux ou expats car aucun touriste ne vient ici…

Une bodega ou rien n’a changé depuis des dizaines d’années. Pas le genre de bar à vin pour « les branchés » mais un endroit simple ou tonneaux et bouteilles servent de décor. 





Un comptoir, des frigos, des cartons de vins, des robinets à vins reliés aux tonneaux…
.



On s’assied à l’une des tables fabriquées à partir d’anciennes machines à coudre et l’on commande une « copa » ou un vermouth. Celui-ci traditionnellement servit avec glaçon et olives.


Un lieu hors du temps et authentique dans ce quartier différent de Barcelone.